Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 29 août 2015, 21:19

J'ai une vie hyperactive. Ceci explique peut être cela. Je prendrai le temps avant de répondre ou non aux autres membres. Peut être une meilleure organisation de mon temps sur le forum. Ne pas être partout! Et laisser plus de place aux autres.
Merci pour ton message hldesign.
Amitié, Nanuq.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 29 août 2015, 22:38

Avec plaisirs Nanuq ;-)
Amicalement
Retour au sujet à présent ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 sept. 2015, 20:15

Regardez ceci :
courbes.gif
http://meteocentre.com/forums/uploads/m ... 287761.gif

Cela montre que ce El Nino pourrait-être plus fort que celui de 1997/98 ! Puis la chute importante pourrait-être signe d'un La Nina fin 2016 début 2017 , voir important, comme je l'avais supposé que cela pourrait arrivé puisque cela a été le cas après bp voir chaque El Nino important.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 sept. 2015, 05:33

C'est possible , on verra bien , ce dont on peut être certain , c'est que beaucoup l'espèrent , c'est d'ailleurs le sujet en vogue dans les sites ayant un topic sur les températures globales et le réchauffement climatique , il est évident qu'il y a nécessité d'un super el Nino , phénomène naturel , pour confirmer le réchauffement climatique , phénomène anthropique , et par la même décréter que 2015 sera l'année de tous les records en mettant fin au hiatus ... comme quoi , près de 2 décennies de pause ne sont pas une référence temporelle suffisante en climatologie mais 12 mois d'El Nino le sont évidemment . MDR
On nous ressort a nouveau , ici et là , le couplet sur une récurrence des forts el Nino pour ce siècle ayant le réchauffement climatique comme moteur .... :grr:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 sept. 2015, 10:11

cartesien66 a écrit :C'est possible , on verra bien , ce dont on peut être certain , c'est que beaucoup l'espèrent , c'est d'ailleurs le sujet en vogue dans les sites ayant un topic sur les températures globales et le réchauffement climatique , il est évident qu'il y a nécessité d'un super el Nino , phénomène naturel , pour confirmer le réchauffement climatique , phénomène anthropique , et par la même décréter que 2015 sera l'année de tous les records en mettant fin au hiatus ... comme quoi , près de 2 décennies de pause ne sont pas une référence temporelle suffisante en climatologie mais 12 mois d'El Nino le sont évidemment . MDR
On nous ressort a nouveau , ici et là , le couplet sur une récurrence des forts el Nino pour ce siècle ayant le réchauffement climatique comme moteur .... :grr:
Tu as tout à fait raison car l'El Nino n'a rien à voir avec le réchauffement anthropique. Il y a un très fort El Nino tout les 10 ans environs puisqu'en 1972, 1983, 1998 et 2015 il y en a eu un donc ce n'est pas un cas particulier d'en avoir un maintenant mais c'est normal. Puis ce El Nino ne peut pas montrer que c'est la fin du hiatus car une année ne peut pas annuler ceci puis la situation est comme en 2010 c'est a dire qu'après El Nino il y aura La Nina et donc question d'équilibre, une anomalie de la SST + suivit d'une - avec La Nina à l'équateur du Pacifique fait que l'anomalie de SST à l'équateur du Pacifique est semblable aux autres années avec La Nada donc toujours hiatus. De toute façon pour voir si le réchauffement serrait repartie il faudrait attendre des années comme ils le disaient même 13 ans après le début du hiatus.

Par contre lors du La Nina qui pourrait bien être important vers 2017 ils vont en parler nettement moins alors que c'est 2 phénomènes de la même oscillation, donc ni plus ni moins important dans l'évolution du climat. :perv:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 04 sept. 2015, 14:03

Pour El-Nino, je ferai un post sur la circulation de Brewer-Dobson promis, la semaine prochaine et cela promet d' être passionnant... Je me laisse profiter encore d' un peu de temps libre hors forum...
A+.. ;-)
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 sept. 2015, 16:39

nanuq a écrit :Pour El-Nino, je ferai un post sur la circulation de Brewer-Dobson promis, la semaine prochaine et cela promet d' être passionnant... Je me laisse profiter encore d' un peu de temps libre hors forum...
A+.. ;-)
Très bonne idée, je suis assez branché sur cette circulation. C'est avec plaisir que je lirai ton post :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 06 sept. 2015, 06:28

nanuq a écrit :Pour El-Nino, je ferai un post sur la circulation de Brewer-Dobson promis, la semaine prochaine et cela promet d' être passionnant... Je me laisse profiter encore d' un peu de temps libre hors forum...
A+.. ;-)
Je l'attend avec impatiente également car j'ai besoin de plus d'information a propos de cette circulation, et je pense que tu pourrait m'en apprendre énormément a propos de cette circulation :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 20 sept. 2015, 10:27

Nous sommes pour le moment bien loin d'avoir un El niño aussi explosif qu'en 97, la convection reste mesurée.
Ainsi les relevés satellitaires réagissent beaucoup moins que les relevés au sol.

Pour le moment ça ressemble plus a un gros Modoki qu'à un super el niño à mon sens, on le voit sur les courbes:

Image

Autant les courbes se marchent les unes sur les autres en dehors des pics enso, mais par contre on voit bien qu'en 98 ou encore lors de précédents événement niño moins marqués, les relevés sat affichent une progression importante. Démarque qui ne retrouve pas pour le moment.

L'indice maximum de l'épisode n'est pas encore passé, donc une poussée convective reste possible, mais pour le moment, on a pas l'effet miroir en basse tropo d'un super El niño.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 20 sept. 2015, 13:38

Salut Sebb.
Ce que je vais dire est prématuré. Je fais des recherches (peu fructueuses pour le moment) mais je post tout de même...
La lune est au plus prêt de notre planète cette année 2015.
Le cycle lunaire et de 18,6 ans. Nous prendrons 18 ans pour le calcul.
2015-18 ans = 1997 année de fort E-Nino.
On en parle ici:
https://tallbloke.wordpress.com/2015/09 ... ledgement/
Je n'ai que peux de temps cette semaine et, avec l'aide de Williams, j'espère trouver des réponses.. :hello:
Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »