Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 20 aoĂ»t 2015, 22:43

Normal, après la fonte historique de la banquise, les températures record 2015, on aura les inondations du siècle ! :mdr1:

Salut mcossie.. Nous ne sommes qu'en août! Et Williams a raison.
Sans connaitre le positionnement de la MJO, de l'AO, NAO, de connaitre le flux zonal etc.. il me semble très difficile de voir un quelconque rapport avec El-Nino... A moins d'un gros coup de bol!
Image
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 21 aoĂ»t 2015, 13:21

mike a écrit :par contre, il y a quelque chose qui m'embete un peu ce sont les non mises à jour du site Geo Berlin concernant le QBO, aucune carte n'a été mise à jour depuis la mi-juin alors que l'année dernière les mises à jour ont été faites tous les jours sauf deux semaines en juillet, du coup impossible de savoir précisément ce qui se passe actuellement au sein de la stratosphère

http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/s ... index.html

c'est la partie "Zonal mean sections for the northern hemisphere" que els mises jour ont été arrétées en juin, le reste au dessus est toujours mise à jour ce qui est pas logique. J'espère que ca reviendra rapidement
Et voici pour la QBO..
zonal.jpg
zonal.jpg (71.4Kio)Vu 4042 fois
Fichiers joints
Zonal 1.jpg
Zonal 1.jpg (66.05Kio)Vu 4042 fois
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 21 aoĂ»t 2015, 13:25

cartesien66 a écrit : L'ENSO , sauf erreur de ma part , n'a qu'un impact très , très limité sur l'Atlantique " européen " . ;-)
Tu parles de lien mesurable en direct ou indirect?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 21 aoĂ»t 2015, 13:28

Sinon, j'ai vu que le niveau des océans avait amorcé une petite baisse, je ne sais pas si il faut y voir le fait que l'épisode ait atteint son apogée d'un point de vue sst, avec des conséquences atmosphériques qui pourraient encore continuer à monter en puissance au cours des prochains mois en raison de l'inertie du système.

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 21 aoĂ»t 2015, 14:17

sebb85 a écrit :
cartesien66 a écrit : L'ENSO , sauf erreur de ma part , n'a qu'un impact très , très limité sur l'Atlantique " européen " . ;-)
Indirect. Tout dépendra de l'AO, NAO etc.. Et on ne voit pas les ondes de Rossby (jet stream) sur l'image..
Image
sebb85 a écrit :Sinon, j'ai vu que le niveau des océans avait amorcé une petite baisse, je ne sais pas si il faut y voir le fait que l'épisode ait atteint son apogée d'un point de vue sst, avec des conséquences atmosphériques qui pourraient encore continuer à monter en puissance au cours des prochains mois en raison de l'inertie du système.
Peux-tu nous en dire plus sur ton observation?

Je ne suis qu'un simple passionné...
Image
Image

La MJO:
Image

Je ne suis qu'au tout début de l'apprentissage, mais je ferai une petite observation.
La relation QBO (de mon post précédent) la position de la MJO et El-Nino au 19 août bien structuré.
Le future nous en dira plus...

Image
SOI:
Image
Image

mcossie
Confiant
Confiant

Message par mcossie » 21 aoĂ»t 2015, 16:06

Je ne suis vraiment pas calé en climatologie, mais je me dis que si el nino permet d'avoir un automne doux en Europe centrale voir chez nous, une Méditerranée qui reste chaude et quelques flux de sud,
ben on risque d'avoir des épisodes cévenols conséquents comme cet automne 2014...
Tu vois, mon raisonnement est des plus simplistes... :hurt4:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 21 aoĂ»t 2015, 16:15

nanuq a écrit :@ Sebb:
Je sais que tu m'as très bien compris (malgré quelques fautes..)
Je pense que nous sommes au coeur d'une vision climatique incroyable.
Essayons de visualiser, ensemble, cette année 2015 avec tous les phénomènes climatique qui en découle. Et ne pas attendre 2016, 2017 une thèse sur ce qu'il c'est passé en 2015..
Peut on reprendre ceci :?:
El Nino de juin à août
Image
El Nino de décembre à février
Image
Allez, :blub: Essayons... :alcool1:
Moussons en indes...
Après la canicule meurtrière de début juin en Inde, la mousson débute. Elle se montre particulièrement virulente avec des pluies intenses et des inondations.
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -28284.php
Pourquoi El-Nino 4?
Les tempêtes tropicales se manifestent plus à l'est qu'à l'habitude, venant notamment affecter la Polynésie française.
http://polynesie.la1ere.fr/2015/07/30/l ... 74687.html
mcossie a écrit :si el nino permet d'avoir un automne doux en Europe centrale voir chez nous
:?: 8/

Il n'y a aucun impact direct en Europe pour El-Nino...
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 aoĂ»t 2015, 16:25

sebb85 a écrit :
Lien direct Sebb ( sur les conditions synoptiques à "court terme " pour l'Europe et plus particulièrement la France suivant la question de mcossie ) . Je fais bien évidemment abstraction des températures globales , des SST globales , etc . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 21 aoĂ»t 2015, 21:31

Pour le visuel océan, on peut regarder par exemple les relevés AVISO, l'artefact qui concerne l'épisode en cours semble amorcer un déclin.
cliquez pour agrandir bien entendu:
Image

Sinon, je partage l'avis de Cartesien selon lequel le lien entre nino et meteo sur notre région n'est pas observé.
La carte reprise par Nanuq montre bien d'ailleurs, les régions dans le monde où l'effet d'un épisode niño est constaté et communément admis.

Pour autant, une récente étude a montré qu"un épisode affectait la MJO, avec un développement plus souvent complet de la phase MJO, et avec un approfondissement plus important de chacune des étapes d’évolution. j'ai perdu le lien encore un coup, c'est que je ne pensais pas que ça me servirait de support dans le forum par la suite.

Sinon juste pour ne pas s'y perdre, une petite précision, on ne peut pas mettre la MJO au même rang que l'AO et la NAO qui se sont pas des acteurs, mais des quantificateurs, donc ils peuvent être influencer par n'importe quel acteur en mesure d'agir sur leur zone de mesure.

Une autre étude montre une correlation entre l'activité d'un épisode niño et un nombres beaucoup plus important de régions sur le globe que ce qui est communément admis à ce jour:

Un exemple:
Image

http://www.knmi.nl/research/global_clim ... fects.html

Attention malgré tout, car ces résultats sont des corrélations uniquement avec comme situation un niveau de 2 en zone 3.4.
On est encore en face de recherche, mais les liens cachés entre nino et l’influence sur notre meteo progressent.
Cela peut paraître évident qu'en modifiant la sst, le dégradé pôle/tropique, on touchait au jet, et aux perturbations barocline, mais ce n'est que récemment qu'on commence à avoir un aperçu des effets d'el nino non pas directement sur nous, mais sur nos interconnections habituelles.

Je vous conseille d'ailleurs de lire le fort sympathique post de TreizeVents sur infoclimat, qui fourni en même temps les liens d'autres études sur le sujet:

forums.infoclimat.fr/topic/86536-relation-enso-et-climat-europeen

A noter que Fred pratiquant la censure, je ne mets pas le lien direct, il vous faudra juste sélectionner le lien et cliquer droit

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 22 aoĂ»t 2015, 00:32

Merci pour ces infos..
Encore des PDF en englais! :pleur4: que je lirai, merci.
sebb85 a écrit :Sinon juste pour ne pas s'y perdre, une petite précision, on ne peut pas mettre la MJO au même rang que l'AO et la NAO qui se sont pas des acteurs, mais des quantificateurs, donc ils peuvent être influencer par n'importe quel acteur en mesure d'agir sur leur zone de mesure.
sebb85 a écrit :mais ce n'est que récemment qu'on commence à avoir un aperçu des effets d'el nino non pas directement sur nous, mais sur nos interconnections habituelles.
Régime de temps de Cassou pour l'Europe... Blocage, dorsale etc..
http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

Si El-Nino continue sur sa lancée, ce sera l'année pour comprendre ce qu'il peut faire. Nous verrons bien les interconnections selon tous les autres indices et selon la saison.

Pour mieux comprendre, la sécheresse en Californie, vient de la PDO positive. Alors qu' El-Nino devrait favoriser la pluviométrie dans cette région. Mais la PDO et EL-NINO peuvent s'associer..comme en 97/98 - 82/83 etc..2015-2016
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »