Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par williams » 19 aoĂ»t 2015, 22:05

mcossie a écrit :Les dates de forts El Nino correspondent à des inondations remarquables.
Peut on en déduire cause effet et grosses crues pour 2015/2016 ???
Parles-tu en France ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mcossie
Confiant
Confiant

Message par mcossie » 20 aoĂ»t 2015, 08:21

oui, en France et particulièrement dans le Sud.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 20 aoĂ»t 2015, 10:02

par contre, il y a quelque chose qui m'embete un peu ce sont les non mises à jour du site Geo Berlin concernant le QBO, aucune carte n'a été mise à jour depuis la mi-juin alors que l'année dernière les mises à jour ont été faites tous les jours sauf deux semaines en juillet, du coup impossible de savoir précisément ce qui se passe actuellement au sein de la stratosphère

http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/s ... index.html

c'est la partie "Zonal mean sections for the northern hemisphere" que els mises jour ont été arrétées en juin, le reste au dessus est toujours mise à jour ce qui est pas logique. J'espère que ca reviendra rapidement
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 aoĂ»t 2015, 11:44

mcossie a écrit :oui, en France et particulièrement dans le Sud.
Pourtant il y a tout les ans des inondations dans le Sud, par exemple même lors des années avec La Nina comme en 2011 voilà que du 02 au 06/11/2011 le Sud-Est de la France a été touché par d'importantes précipitations. Le 03/11/2011 Météo-France avait mis l'Hérault, l'Aveyron et la Lozère en vigilance rouge. Dans le Gard en 3 jours il est tombé en moyenne l'équivalent d'un mois causant des inondations. Il est tombé à Mandelieu 168 mm soit 1,5 fois l'équivalant d'un mois et voir même 803mm en quelques heures dans Valleraugue (Gard) soit l'équivalent de 4 à 5 mois ! Le cumuls de pluie entre le 1 et le 6/11/2011 est de 217 mm à Montpellier (soit l'équivalent de 3 mois de pluie), dans le Gard 936 mm à Valleraugue (c'est ce qui tombe habituellement en 6 mois), 719 mm aux Sablières dans les Cévennes (c'est l'équivalent de 2 mois de pluie à cette époque de l'année). L'Italie a aussi été bien touché par les inondations dont à Gênes où en 6h il est tombé l'équivant d'un tier d'une année soit l'inondation la plus importante depuis 1940 causant d'importants dégâts. Ou bien en 2000 lors d'une des années avec la La Nina parmi les plus fortes il y a eu aussi plusieurs inondations dans divers zones comme : le 10/06/2000 la Garonne a connu une crue aussi importante que celle de 2013 et des inondations ont été vu. Puis le 05/07/2000 de violents orages ont éclaté en Normandie et ont causé des inondations et des coulées de boue en Seine-Maritime et au Calvados. Et encore, le 19/09/2000 de violents orages ont éclaté dans le Sud. Il est tombé 197 mm de pluie sur Marseille, inondant le Vieux-Port. Une tornade a fait trois victimes à Montpellier. En Vendée, un orage a provoqué des inondations aux Sables d'Olonne. Le 29/09/2000 des orages stationnaires ont déversés 143 mm de pluie à Barnas (Ardèche), 171 mm à Bargemon (Var) et 351 mm en deux jours au Mont-Aigoual (Gard). Et le 25/11/2000 d'importantes inondations ont frappé les Alpes-Maritimes. En 15 jours 950 mm de pluie sont tombées sur Menton.

Donc mêmes pendant les années avec La Nina il y a des inondations importantes dans le Sud ou... de la France.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mcossie
Confiant
Confiant

Message par mcossie » 20 aoĂ»t 2015, 12:49

Mais bien sûr que oui,
je note ma remarque, on en reparle après le printemps, je suis aux premières loges pour suivre les crues et je ne manquerais pas de faire le lien ou.... non :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 aoĂ»t 2015, 15:06

mcossie a écrit :Mais bien sûr que oui,
je note ma remarque, on en reparle après le printemps, je suis aux premières loges pour suivre les crues et je ne manquerais pas de faire le lien ou.... non :hello:
L'ENSO , sauf erreur de ma part , n'a qu'un impact très , très limité sur l'Atlantique " européen " . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 20 aoĂ»t 2015, 15:41

cartesien66 a écrit :
mcossie a écrit :Mais bien sûr que oui,
L'ENSO , sauf erreur de ma part , n'a qu'un impact très , très limité sur l'Atlantique " européen " . ;-)
Cela dépend de ce que tu veux dire, tu parle de l'océan Atlantique ou des régions concerné par l'Atlantique?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 aoĂ»t 2015, 15:55

Cela coule de source Wilfried , puisque mcossie a abordé le sujet des inondations ( dans le sud méditerranéen en particulier ) ... sauf si l'océan Atlantique est sujet à des inondations !! ::d :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 20 aoĂ»t 2015, 19:12

cartesien66 a écrit :Cela coule de source Wilfried , puisque mcossie a abordé le sujet des inondations ( dans le sud méditerranéen en particulier ) ... sauf si l'océan Atlantique est sujet à des inondations !! ::d :mdr2:
Cartésien faut que tu reste calme :mdr2: , mais je suis désolé de te dire que je n'ai pas encore compris ce que tu a voulu dire, et je suis très sérieux
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 aoĂ»t 2015, 19:59

Voici la question de mcossie ( en référence à la France et plus précisément au sud méditerranéen ) :
Les dates de forts El Nino correspondent Ă  des inondations remarquables.
Peut on en déduire cause effet et grosses crues pour 2015/2016 ???
et
je note ma remarque, on en reparle après le printemps, je suis aux premières loges pour suivre les crues et je ne manquerais pas de faire le lien ou.... non
D'où ma réponse . ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »