Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par hldesign » 03 juil. 2012, 17:07

williams a écrit :
hldesign a écrit :Tu ne pouvais pas annoncer meilleure nouvelle, j’attends El Nino pour cet hiver comme le messie. Pour le reste attends un peu avant de parler de 2013, j'ai pas encore envie de réserver au resto :mdr1:
Pourquoi dis tu cela de cette façon comme si 6 mois en avance l'ENSO... ne pouvait pas être prévu :?:

Williams
Euh William, c'était une boutade par rapport à notre pari de fin 2013, tu te rappelle, si 2013 est plus chaude que 2012 c'est moi qui t'invite, si c'est le contraire c'est toi :P
donc juste une ch'tite blagounette :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 juil. 2012, 18:39

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 juil. 2012, 20:31

hldesign a écrit :
williams a écrit :
hldesign a écrit :Tu ne pouvais pas annoncer meilleure nouvelle, j’attends El Nino pour cet hiver comme le messie. Pour le reste attends un peu avant de parler de 2013, j'ai pas encore envie de réserver au resto :mdr1:
Pourquoi dis tu cela de cette façon comme si 6 mois en avance l'ENSO... ne pouvait pas être prévu :?:

Williams
Euh William, c'était une boutade par rapport à notre pari de fin 2013, tu te rappelle, si 2013 est plus chaude que 2012 c'est moi qui t'invite, si c'est le contraire c'est toi :P
donc juste une ch'tite blagounette :mdr1:
Où avais tu dis parié cela ?

Car vu de combien j'ai prévu l'anomalie de 2012 au début de l'année puis vu qu'El Nino à eu lieu en 2010 soit il y a 3 ans et vu l'oscillation du ENSO on pouvait deviner que 2013 devrait être plus chaude que 2012.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 juil. 2012, 20:44

William fais gaffe Al te menace :mdr2:
bref pas grave on avait lancer cela il y a plusieurs semaines car je disais que on ne pouvait pas savoir comment allait ĂŞtre 2013 sans maitriser tout les facteurs ;-)

bon oublie ce que j'ai dit ( oups c'est déjà fait ::d )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 juil. 2012, 19:15

La plupart des modèles prévoient un El Niño durant l'hiver prochain mais il est peut-être encore un peu tôt pour l'affirmer. La phase négative du PDO (Oscillation multi-décennales du Pacifique) continue d'influencer l'océan, la Warm Pool n'est pas si forte que ça, il va falloir surveiller les Alizés mais l'ENSO pourrait ne pas décoller pour cet hiver et donc il resterai assez faible, avec un QBO d'Est (négatif), ça pourrait influencer l'AO d'ici l'Automne prochain et l'hiver pourrait être assez brutal, enfin c'est du conditionnel mais c'est très excitant cette situation sur le Pacifique.
http://weather.unisys.com/surface/sst_anom.gif

Si l'on observe les conditions météo actuel qui sont assez étrange avec un Jet-Stream toujours détraqué, l'hiver pourrait se réveiller très froid et humide si cela continue ainsi.
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 05 juil. 2012, 19:19

Si ca se confirme, je serai vraiment heureux ! du froid + humide donc neige ;) je rève d'avoir 50 cm dans les Banlieue de Paris mais bon faut pas trop réver ! ;)
:freeze: :chance:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 juil. 2012, 21:40

Je confirme Julien, on va voir ce que cela donne mais une arrivée brutale de l'hiver n'est pas négligé, un peu type décembre 2009
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 juil. 2012, 07:13

Schématiquement,sans tenir vraiment compte des autres oscillations,quelqu'un pourrait-il me dire quels effets occasionnent les différentes phases de l'enso ( nina,nada,nino )sur h-nord,car en cherchant ( un peu,je l'avoue ) les résultats sont toujours avec des si ,si telle oscillation est ainsi etc ...!
Autre chose,el nino est une phase chaude du pacifique équatorial,n'est-il pas un pendant de la DBC et surtout de son forçage en cas de phase forte à très forte ? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 juil. 2012, 12:37

cartesien66 a écrit :Schématiquement,sans tenir vraiment compte des autres oscillations,quelqu'un pourrait-il me dire quels effets occasionnent les différentes phases de l'enso ( nina,nada,nino )sur h-nord,car en cherchant ( un peu,je l'avoue ) les résultats sont toujours avec des si ,si telle oscillation est ainsi etc ...!
Autre chose,el nino est une phase chaude du pacifique équatorial,n'est-il pas un pendant de la DBC et surtout de son forçage en cas de phase forte à très forte ? ;-)
Les conséquences sur certain Pays de l'hémisphère Nord des différentes phases de l'ENSO ( nina,nada,nino ) tu les as dans mon site ici : http://la.climatologie.free.fr/enso/ENSO-PDO.htm

El Nino :

- Japon plus chaud en hiver
- Inde et Sud de la Chine plus chaude en hiver
- Inde et Indonsésie plus plus seche l'été
- Indonésie plus seche et plus chaude l'hiver
- l'Ouest de l'USA plus vieux l'hiver
- la Guyane plus seche l'hiver
- Alaska et Nord-Ouest de l'Amérique du Nord plus chaude en hiver
- Sud des USA plus frais et humide en hiver

Pour La Nina c'est tout l'inverse

Pour ta 2ème question que demandes tu car je ne te comprends pas ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 juil. 2012, 18:07

Merci pour ta réponse William mais cependant quelque chose m'intrigue ! Tous les effets dont tu me parles ne concernent que les zones baignées par le Pacifique avec une langue poussant jusqu'à l'Inde donc dois-je comprendre qu'el nino n'affecte en rien la cote est des États Unis et plus loin,l’Europe ? Pourtant,il me semble avoir lu qu'il l'était !
Pour être plus clair sur ma seconde question précédente,je vais détailler un peu et tu me reprendras si je me trompe :
El nino se caractérise par une anomalie thermique positive,qui dit plus de chaleur induit à la fois plus d'évaporation et de convection,la localisation d'el nino est approximativement l'équateur où se situe la genèse de la circulation Brewer-Dobson qui est une circulation convective,donc un el nino marqué a-t-il une influence sur le forçage de la circulation D-B par suralimentation en vapeur d'eau et chaleur d'une part dans la haute troposphère et plus haut dans la stratosphère comme a pu le suggérer Mike .
Je reviendrai Ă  la charge car j'ai d'autres questions mais je vais m'instruire avant de dire n'importe quoi ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »