Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Atlantique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49
Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Message par sebb85 » 30 juin 2015, 13:55

FredTDF a écrit :Je fais donc remonter cet excellent topic en vous dévoilant l'amo et la tendance future :
Je pensais trouver une discussion sur une explication avec les hypothèses de cause de l'amo suite à une étude ici, ce n'est pas le cas, mais j'en profite quand même pour noter que le graph poster par Fred en 2011 quelques posts plus haut reste tout à fait d'actualité, et pour relancer le sujet de l'amo à sa place plutôt que de faire du suvi jet, un domaine devenant illisible, même si en climato, tout est lié.

Si j'ai bien compris Williams, il pense que l'amo descendant entraîne une baisse de l'activité cyclonique, mais qu'une baisse de l'activité cyclonique n’entraîne pas de baisse de l'amo.

Et sur ce point, j'ai une réserve suite à cette fameuse hypothèse de la dust du Sahel, peut être qu'on ignore lus pour très longtemps la ou les causes de l'amo, avec cette notion de fonctionnement retroactif.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Message par williams » 30 juin 2015, 18:02

sebb85 a écrit :
FredTDF a écrit :Je fais donc remonter cet excellent topic en vous dévoilant l'amo et la tendance future :
Je pensais trouver une discussion sur une explication avec les hypothèses de cause de l'amo suite à une étude ici, ce n'est pas le cas, mais j'en profite quand même pour noter que le graph poster par Fred en 2011 quelques posts plus haut reste tout à fait d'actualité, et pour relancer le sujet de l'amo à sa place plutôt que de faire du suvi jet, un domaine devenant illisible, même si en climato, tout est lié.

Si j'ai bien compris Williams, il pense que l'amo descendant entraîne une baisse de l'activité cyclonique, mais qu'une baisse de l'activité cyclonique n’entraîne pas de baisse de l'amo.

Et sur ce point, j'ai une réserve suite à cette fameuse hypothèse de la dust du Sahel, peut être qu'on ignore lus pour très longtemps la ou les causes de l'amo, avec cette notion de fonctionnement retroactif.
Une baisse de l'activité cyclonique ne doit pas faire baisser la température de la SST de l'Atlantique Nord car le fait qu'il y a moins de cyclones alors moins d'énergie de l'océan est absorbée par les cyclones. C'est pour cela que je ne pense pas qu'une baisse de l'activité cyclonique n’entraîne pas de baisse de l'AMO. Comprends tu ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Message par cartesien66 » 30 juin 2015, 18:26

Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai trouvé ça concernant les ouragans et la poussière saharienne ( j'ai bien évidemment éludé les articles de presse et autres sites commentant au gré de leur sensibilité ) .
http://journals.ametsoc.org/doi/abs/10. ... S-85-3-353

et ça ..
http://www.noaanews.noaa.gov/stories2006/s2719.htm

Puis ..
https://www.nasa.gov/content/goddard/tr ... ZLRpFLp_CY
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Message par cartesien66 » 30 juin 2015, 18:41

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Message par sebb85 » 30 juin 2015, 20:03

Bingo, merci, c'est précisément de cette étude qui date de 2012 ou 2013 que je voulais parler, et le graph que j'ai repris sur le topic du jet stream provenait de ce lien de synthèse effectivement:

http://www.wcrp-climate.org/decadal/rsm ... _rsmas.pdf

Ce qui permet de retrouver la publication d'Ă©tude en tant que telle:

Cause of the Atlantic Multidecadal Oscillation: A Positive Feedback between SST and Dust
Aerosol via Sahel Rainfall


http://www.aoml.noaa.gov/phod/docs/Wang ... 012_JC.pdf

VoilĂ  donc ce que je tentais de raconter Williams.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Message par williams » 30 juin 2015, 22:01

sebb85 a écrit :Bingo, merci, c'est précisément de cette étude qui date de 2012 ou 2013 que je voulais parler, et le graph que j'ai repris sur le topic du jet stream provenait de ce lien de synthèse effectivement:

http://www.wcrp-climate.org/decadal/rsm ... _rsmas.pdf

Ce qui permet de retrouver la publication d'Ă©tude en tant que telle:

Cause of the Atlantic Multidecadal Oscillation: A Positive Feedback between SST and Dust
Aerosol via Sahel Rainfall


http://www.aoml.noaa.gov/phod/docs/Wang ... 012_JC.pdf

VoilĂ  donc ce que je tentais de raconter Williams.
Le lien entre le sable du Sahara et l'AMO existe bien mais toujours dans le même sens qu'avec les cyclones. Car avec un AMO en phase positive donc une eau qui se réchauffe une rétroaction positive d'air-mer se développe. La différence de pression atmosphérique à la surface de la mer entre le nord et les sud conduit un vent exceptionnellement fort par le Sud-Est de l'Afrique. Cette anomalie de vent affaiblit les tradewinds du nord-est. Quand les Alizés "tradewinds" sont affaiblis ils refroidissent moins l'eau dans le nord, et l'eau se développe plus chaude. La température plus chaude augmente la différence de pression entre le nord et sud de l'Atlantique, et cause une anomalie plus forte de vent. La rétroaction continue.

Le climat au Brésil du Nord-Est devient plus sec que la normale. En attendant, la région du Sahel de l'Afrique obtient beaucoup plus de pluie que lors des années 80. Chaque décennie, ces climats pluvieux et secs changent de place parce que la température de la surface la mer l'Atlantique Nord et du Sud s'inverse. Et donc leur effet sur le climat s'inverse.

Puis les cyclones augmentent suite à ce que j'ai dis plus haut et du fait qu'il y a moins de poussière du sable du Sahara.

Car lors de la phase descendante du AMO c'est tout l'inverse donc la SST se refroidie ce qui fait que le vent d'Est est plus fort ce qui entraîne le sable Saharien vers l'océan et donc ces 2 facteurs affaiblissent le nombre de cyclones.

Donc il y a des liens entre tout ceci mais dans certain sens "cause" et "conséquence" ou voir les 2.

Dans le lien que tu donnes il est Ă©crit :

"In summary, this paper uses a relatively long-term dust dataset to show a multidecadal covariability of the AMO, dust in the tropical North Atlantic, rainfall in the Sahel and Atlantic hurricanes, and to propose a novel mechanism for North Atlantic SST variability on multidecadal time scales. During the cold phase of the AMO from the late 1960s to the early 1990s, the Sahel received less rainfall and the tropical North Atlantic experienced high concentration of dust. The opposite was true when the AMO were during the warm phases before the late 1960s and after the early 1990s. The observed results suggest that a positive feedback exists between North Atlantic SST, African dust, and Sahel rainfall on multidecadal time scales. An implication of this study is that coupled climate models need to be able to simulate this aerosol-related feedback in order to correctly simulate climate variability and change in the North Atlantic. In addition to the relationships with the AMO and Sahel rainfall, dust in the tropical North Atlantic also varies multidecadally with vertical wind shear in the hurricane main development region, helping to explain the inverse relationship between dust and the number of Atlantic hurricanes."

traduction vite faite sans rectification :

"En résumé, ce document utilise un ensemble de données de la poussière à relativement long terme pour montrer une covariabilité multidécennales de l'AMO, la poussière dans la zone tropicale de l'Atlantique Nord, les précipitations dans les ouragans du Sahel et de l'Atlantique, et de proposer un nouveau mécanisme pour le Nord SST Atlantique variabilité sur multidécennales échelles de temps. Au cours de la phase froide de l'OMA de la fin des années 1960 au début des années 1990, le Sahel a reçu moins de précipitations et l'Atlantique tropical Nord a connu une forte concentration de poussière. Le contraire était vrai lorsque l'OMA étaient pendant les phases chaudes avant la fin des années 1960 et après les début des années 1990. Les résultats observés suggèrent qu'une rétroaction positive existe entre le Nord SST de l'Atlantique, de la poussière africaine, et les précipitations au Sahel sur des échelles de temps multidécennaux. Une implication de cette étude est que les modèles couplés du climat doivent être en mesure de simuler cette rétroaction liés aérosol afin de simuler correctement la variabilité et des changements climatiques dans l'Atlantique Nord. Outre les relations avec les précipitations AMO et du Sahel, de la poussière dans l'Atlantique Nord tropical varie également multi-décennales avec cisaillement vertical du vent dans la région principale de développement des ouragans, en aidant à expliquer la relation inverse entre la poussière et le nombre d'ouragans de l'Atlantique."

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Message par sebb85 » 30 juin 2015, 23:12

Oui, je comprends bien l'idée du mécanisme, qui peut d'ailleurs être synthétisée par le schéma suivant:

Image

Ce qui donne une importance aux aérosols, qui interviendraient pour le moins dans l'effet rétroactif, et pour le plus en terme de forçage. Se pose alors la question d'une variabilité qui ne serait pas interne, mais plutôt externe.

D'autant que la série d'observation amo reste courte, la durée du cycle reste évasive, ce qui laisse de la place à l'étude du facteur externe pour expliquer un changement de phase. Mais on en est pas encore à exclure l'effet des courants de densité lié à la salinité.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Message par williams » 01 juil. 2015, 10:02

sebb85 a écrit :Oui, je comprends bien l'idée du mécanisme, qui peut d'ailleurs être synthétisée par le schéma suivant:

Image

Ce qui donne une importance aux aérosols, qui interviendraient pour le moins dans l'effet rétroactif, et pour le plus en terme de forçage. Se pose alors la question d'une variabilité qui ne serait pas interne, mais plutôt externe.

D'autant que la série d'observation amo reste courte, la durée du cycle reste évasive, ce qui laisse de la place à l'étude du facteur externe pour expliquer un changement de phase. Mais on en est pas encore à exclure l'effet des courants de densité lié à la salinité.
Le problème est que parfois tu mélanges bp de sujet ou passes sur un autre sujet car ma réponse a été sur ce que tu as dis à propos du lien entre cyclones et AMO suivant cette phrase "Si j'ai bien compris Williams, il pense que l'amo descendant entraîne une baisse de l'activité cyclonique, mais qu'une baisse de l'activité cyclonique n’entraîne pas de baisse de l'amo." et ce que tu disais dans l'autre post c'est à dire si ce n'était pas plutôt les cyclones qui influençait l'AMO et non l'inverse.

Mais là tu ne parles plus du lien cyclones et AMO mais que de ce qui pourrait influencer l'AMO et faire son cycle de 60-70 ans. Donc à ce sujet il possible que oui que cela évolue suivant ceci et voir d'autres facteurs. Mais cela il semble qu'on n'a pas encore assez d'infos vu la complexité.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Message par FredTDF » 01 juil. 2015, 12:01

Voici un graphique qui démontrerait que l'activité solaire et l'AMO ont bien une corrélation très étroite :
sunspot-cycles-since-1880-et-amo.jpg
(85.6Kio)Pas encore téléchargé
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Atlantique (AMO)

Message par FredTDF » 01 juil. 2015, 12:05

Voici également un graphique actualisé jusqu'à février 2015, sauf erreur de ma part, reste à confirmer :
Fichiers joints
February-AMO-Index-1950-2015.png
February-AMO-Index-1950-2015.png (116.56Kio)Vu 7817 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Atlantique : Gulf Stream et Dérive Nord Atlantique »