Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Météorologie et Dérive Nord Atlantique

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Atlantique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

philoman
Météorologie et Dérive Nord Atlantique

Message par philoman » 20 oct. 2012, 09:46

Peut-être, mais le temps était nettement plus sec l'année dernière avec un flux de sud pour ma part. L'activité solaire n'était pas non plus la même... ;-) Il n'était tombé que 17 mm sur ce mois.


Modération :
Topic scindé en 2 qui correspondra mieux à la discussion en cours.

Topic initial : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... &start=750

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par cartesien66 » 20 oct. 2012, 10:51

EUH ?????? Philoman,je ne vois pas de quoi tu parles ? On essaie de déterminer les causes possibles d'un décalage N-O du courant près des USA ( cote Est et mer du Labrador ),pour la période d'octobre 2011 et un peu après !!! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par philoman » 20 oct. 2012, 14:19

Pardon. Ce que je voulais dire, c'est que la synoptique que tu nous montres n'est pas vraiment représentative du mois d'octobre 2011. De plus, ce changement de position du courant vient peut être du fait de situations antérieures :?: J'ai plutôt un style elliptique, il faudra s'y faire, désolé. :)

philoman

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par philoman » 20 oct. 2012, 14:36

Image

Cette carte ressemble déjà un peu plus à l'ensemble du mois
ou bien celle-ci : http://modeles.meteociel.fr/modeles/rea ... 29-0-0.png

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par hldesign » 20 oct. 2012, 15:42

Philoman j'ai peut être louper un épisode mais là c'est le topic de la DNA et rien à voir avec la météo, en fait Cartésien parlait de l'influence sur le courant et non pas sur la météo ou alors je suis çà coté de la plaque moi aussi ;-) :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par philoman » 20 oct. 2012, 21:52

Désolé, je ne pensais pas qu'une situation de quelques jours puisse influer sur un tel courant. Je sais bien que vous parlez de la DNA! :) C'est tout l'art du philosophe, faire penser que l'on est dans un autre monde, alors qu'on est bien dans le même. Tout dépend à quel endroit se place l'observateur... ;-)

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par cartesien66 » 21 oct. 2012, 07:39

Les courants marins,en tant que fluides,réagissent à différents moteurs,la force de Coriolis en est un ( pour le déplacement d'Ouest en Est dans l'hémisphère nord ),les conditions aérologiques en sont un autre connu,ma question s’intéressait justement à la possibilité qu'une récurrence d'un flux ( sur 1 mois par exemple ) puisse éventuellement pousser la trajectoire du courant dans le même sens ( n'oublions pas que nous parlons d'un courant de surface,bien plus interactif avec les vents et les pressions . J'espère avoir été plus clair Philoman ? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Météorologie et Gulf Stream

Message par philoman » 21 oct. 2012, 09:58

cartesien66 a écrit :Les courants marins,en tant que fluides,réagissent à différents moteurs,la force de Coriolis en est un ( pour le déplacement d'Ouest en Est dans l'hémisphère nord ),les conditions aérologiques en sont un autre connu,ma question s’intéressait justement à la possibilité qu'une récurrence d'un flux ( sur 1 mois par exemple ) puisse éventuellement pousser la trajectoire du courant dans le même sens ( n'oublions pas que nous parlons d'un courant de surface,bien plus interactif avec les vents et les pressions . J'espère avoir été plus clair Philoman ? ;-)
Oui, très bonne explication Cartésien. Je ne doute pas que la récurrence d'un flux puisse avoir un effet sur le courant. Je soulignais juste que la période considérée ne correspondait pas à une récurrence! :flowers:

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par FredTDF » 21 oct. 2012, 10:33

Pour te répondre Philoman : ta question est différente de Cartésien, mais nous savons qu'il y a impact du Gs dans les plus profondes couches de la stratosphère et le contraire est également vrai. Donc nous savons depuis peu qu'il a également un impact important de la stratosphere sur le Gs. Ce sont 2 éléments majeurs qui doivent avoir un impact sur la météorologie. Le problème que nous avons toujours eu, c'est l'aspect temporel. Tout est là ! L'aspect temporel. Si l'on suit la logique de tes cartes météo, nous aurions donc un aspect temporel immédiat ! Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par cartesien66 » 21 oct. 2012, 10:40

Et pourtant Philoman,si en reprenant les archives NCEP du flux Ă  850 HP,au large de Terre Neuve le flux est au sud ( sud-est ou sud-ouest plus rarement pour ce dernier ) pour 99 % du mois d'octobre ( Ă  la louche ),cela ne prouve rien mais c'est peut-ĂŞtre une des causes !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Atlantique : Gulf Stream et Dérive Nord Atlantique »