Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la température des océans 2010

Observation des anomalies thermiques à la surface des océans du globe.

Modérateur :williams

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Suivi de la température des océans 2010

Message par milou » 27 aoĂ»t 2010, 17:46

williams a écrit :
sebb a écrit :"L'A.M.O , cet indice qui nous concerne , a déjà commencé sa descente dés le mois de juin "

Non, il est encore dans sa période d'optimum.
L'Oscillation Multidécennale de l'Atlantique est bien en phase descendente depuis 5 ans mais attention a ne pas confondre l'evolution de cette oscillation avec celle du ENSO... Car ce phenomene evolue tres tres lentement et d'une facon irregulière avec des vas et vients. C'est même pour ca que 2010 a bp de chance d'avoir un indice Oscillation Multidécennale de l'Atlantique bien élevé alors que 2009 a eu indice assez bas comparé aux années précédentes avec en plus un hiver 2008/2009 avec un indice négatif.

Williams
bonjour williams et Ă  tous ;-)
comme tu le dit l'oscillation multidécennale de l'atlantique risque d'avoir un indice bien élevé, de plus l'amo a beaucoup d'effet sur le climat de l'hemisphère nord. avec un indice bien élevé pour cette hiver cela ne nous conduirait pas vers un hiver plutot doux :cry: merci de m'éclairer.
amicalement ;-)
milou
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Suivi de la température des océans 2010

Message par hldesign » 27 aoĂ»t 2010, 18:19

Salut Milou ;-)
Attention à ne pas confondre l'AMO (oscillation multidécennale ) et la NAO (oscillation Nord atlantique) je ne sais si l'AMO coordonne un hiver froid ou doux mais je sais que la NAO par contre elle conditionne bien notre futur hiver comme nous l'avons constaté l'an dernier. En effet avec une NAO négative nous avons plus de chances d'avoir des flux d'Est nous apportant le froid de Sibérie. Tout au moins c'est une corrélation que nous avions remarqué l'an dernier avec Torrent, Fred ect...
Par contre est ce que l'AMO conditionne la NAO ça j'avoue ne rien en savoir :oops:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: Suivi de la température des océans 2010

Message par sebb » 27 aoĂ»t 2010, 20:23

Comment peut on voir cette baisse depuis 5 ans? Le calcul par la noaa indique peu de mois négatifs depuis 1998 par rapport aux années antérieures.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Suivi de la température des océans 2010

Message par milou » 27 aoĂ»t 2010, 20:33

hldesign a écrit :Salut Milou ;-)
Attention à ne pas confondre l'Oscillation Multidécennale de l'Atlantique (oscillation multidécennale ) et la Oscillation Nord Atlantique (oscillation Nord atlantique) je ne sais si l'Oscillation Multidécennale de l'Atlantique coordonne un hiver froid ou doux mais je sais que la Oscillation Nord Atlantique par contre elle conditionne bien notre futur hiver comme nous l'avons constaté l'an dernier. En effet avec une Oscillation Nord Atlantique négative nous avons plus de chances d'avoir des flux d'Est nous apportant le froid de Sibérie. Tout au moins c'est une corrélation que nous avions remarqué l'an dernier avec Torrent, Fred ect...
Par contre est ce que l'Oscillation Multidécennale de l'Atlantique conditionne la Oscillation Nord Atlantique ça j'avoue ne rien en savoir :oops:
merci a toi hldesign pour tes prècieux renseignements ;-)
Ă  bientot.
milou
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Suivi de la température des océans 2010

Message par hldesign » 27 aoĂ»t 2010, 21:26

sebb a écrit :Comment peut on voir cette baisse depuis 5 ans? Le calcul par la noaa indique peu de mois négatifs depuis 1998 par rapport aux années antérieures.
Ça Sebb William sera le mieux placé pour te le dire mais si c'est lui qui a calculé tout ça je lui fait entièrement confiance ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Suivi de la température des océans 2010

Message par PĂ©gase » 03 sept. 2010, 18:15

Je regarde l'évolution de température sur le centre Atlantique depuis quelques semaines sur le site de la NOAA; ne trouvez-vous pas que le bleu commence à s'y installer correctement.

Je ne veux rien prouver par là mais pour les deux hivers précédents, il me semble que c'était déjà un signe, non ? :oops:

Il y a de plus en plus de bleu sur cette carte !! Mais c'est surtout grâce à la nina.
ImageImage

Hiver56

Re: Suivi de la température des océans 2010

Message par Hiver56 » 11 sept. 2010, 23:03

Ecoute oui je pense que la température des océans sont annonciateurs sur la tendance des hivers ! Quand dites vous les amis ?
Hiver56

Hiver56

Re: Suivi de la température des océans 2010

Message par Hiver56 » 12 sept. 2010, 11:43

Salut à tous ! Sur le site de météociel on peut voir que la température de la méditerranée diminue de façon assez marquée !
Hiver56

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: Suivi de la température des océans 2010

Message par sebb » 27 sept. 2010, 20:53

Signalons que selon les relevés UAH, la SST globale est à son plus bas niveau depuis 2003 au 25/09, faisant jeu égal pour le moment avec 2007.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: Suivi de la température des océans 2010

Message par sebb » 14 oct. 2010, 23:39

La SST est toujours à la baisse actuellement, l'AMO en phase positive depuis 96 devrait limiter malgré tout la baisse sur le Nord Atlantique, se répercutant sur le global.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Suivi des températures de surface des océans (SST) »