Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi des températures de l'Atlantique aux mers Européennes

Observation des anomalies thermiques à la surface des océans du globe.

Modérateur :williams

Répondre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Re: Suivi des températures de l'Atlantique aux mers Européennes

Message par charles » 06 juil. 2012, 10:12

williams a écrit :C'est à ce demander si cela ne jouerait pas sur la position de l'anticyclone et donc de la météo qu'on a ces temps s'y ;)

Williams
Pour moi cela influe sur la météo que l'on a actuellement avec de la chaleur au sud-est de l'Europe et jusqu'en Italie et sud-est de la France et fraîcheur dans le nord-ouest de la France et en Belgique. QUand vous vous trouvez à la limite entre ces deux masses d'air, vous avez droit à ça:
:storm:
C'est sans doute pour cela que les jours d'orage sont assez nombreux et que le thermomètre dans certaines régions fait du yo-yo entre fraîcheur et chaleur (je pense au sud-ouest de la France notamment où il n'a pas fait plus de 17°C au maximum hier).
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 31 juil. 2012, 10:04

Bonjour,
Je pense au contraire que ce sont les anticyclones et les perturbations qui peuvent avoir un impact sur la température des différentes mers !
Pour reprendre l'exemple de la tramontane on peut facilement le voir sur des cartes de sst.
L'eau est nettement plus fraiche et nous pouvons voir l'impact des vents sur la température de la mer regardez en méditerranée : http://www.meteociel.fr/obs/sst/2011-07-20.gif
carte des vents le mĂŞme jour: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/arch ... ent-18.png
Le golfe du Lion est bien refroidi par les vents et cela a mĂŞme une influence jusqu'aux cĂ´tes corses !
En moyenne, dans le golfe du lion les températures perdent 3 degrés quand la tramontane et le mistral soufflent.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 juil. 2012, 20:10

Je confirme,l'action de la Tramontane refroidit la Méditerranée assez fortement,c'est le cas certainement pour les autres vents,ce sont les températures de surface mais c'est assez remarquable et facilement visible par temps venteux sur les sst ! ;-) En fait ces vent soufflent perpendiculairement à la mer,ils repoussent les eaux de surface vers le large et laissent la place aux eaux profondes ,plus salées et plus froides ( c'est le upwelling côtier ),au bout de quelques jours ( 2 ou 3 ) l'impression d'eau plus froide apparait ! Le vent,lui même,ne refroidit pas l'eau mais c'est cette action de rejet au large des eaux de surface qui est responsable de ce refroidissement !! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 01 aoĂ»t 2012, 00:10

cartesien66 a écrit :Je confirme,l'action de la Tramontane refroidit la Méditerranée assez fortement,c'est le cas certainement pour les autres vents,ce sont les températures de surface mais c'est assez remarquable et facilement visible par temps venteux sur les sst ! ;-) En fait ces vent soufflent perpendiculairement à la mer,ils repoussent les eaux de surface vers le large et laissent la place aux eaux profondes ,plus salées et plus froides ( c'est le upwelling côtier ),au bout de quelques jours ( 2 ou 3 ) l'impression d'eau plus froide apparait ! Le vent,lui même,ne refroidit pas l'eau mais c'est cette action de rejet au large des eaux de surface qui est responsable de ce refroidissement !! ;-) :hello:
C'est d'ailleurs le même phénomène que l'on retrouve je pense le long des côtes portugaises et surtout marocaines en été.
Les t° de la mer au niveau de Casablanca par exemple sont parfois particulièrement fraîches. Le vent y souffle souvent de N-E ou E.
Mais les courants marins jouent également un grand rôle.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2012, 07:44

Il y a une évidence dans tout cela,c'est qu'une surface calme se réchauffera plus aisément qu'un milieu dans lequel les différents gradients sont perpétuellement brassés par les vents et autres courants !! Donc l'aérologie locale ( dépression,anticyclone,tempête,etc .. ) doit nécessairement influer sur les sst,donc moins d'agitation,moins de vent ( vecteur très important de la force des courants de surface ),moins de vent donc moins de brassage et courants "amoindris" donc sst en hausse ( dégagées des facteurs de nébulosité et de précipitations, refroidisseurs )
C'est schématique mais cela me semble assez juste ! 8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 01 aoĂ»t 2012, 10:52

Et donc pour aller dans les conséquences des températures des mers, elles peuvent être moteur d'une reprise en intensité de certains types de phénomènes météos, je pense bien évidement aux ouragans et cyclones qui se forment uniquement dans des eaux très chaudes de l'ordre de 28 degrés. Observez les cyclones qui se forment au large du cap vert qui traversent l'océan atlantique, qui s'intensifient en remontant les Antilles et qui s'affaiblissent en remontant la côte est américaine.
De même pour le froid, une anomalie négative de surface par exemple en Mer Blanche entraine plus vite une glaciation de celle ci, le froid n'a plus d'obstacles pour arriver de pleins fouets sur le continent ! Ici les températures de surfaces comptent beaucoup !
C'est pourquoi il est vraiment important de suivre l'évolution de ces températures selon moi !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2012, 13:53

D'accord avec toi Hiver56,mais avec des paramètres bien spécifiques aux cyclones ( les t°, 26°mini,la force des vents,l'orientation de ces derniers,l'absence de cisaillement,la présence de terre,etc ,etc .. )avec pour genèse,une dépression tropicale au large de l'Afrique et pour mort les terres coupant l'apport de chaleur et le relief ( par frottement,atténuant la force des vents ) mais des sst positives peuvent permettre à un cyclone de garder de l'énergie suffisante ( pour peu qu'il ne rentre pas dans les terres ) pour menacer l’Amérique du nord ( Washington,New York ) bien loin des zones tropicales propices aux cyclones ! Ceci dit les sst sont très changeantes et cela très rapidement ! ;-) :hello:
Richard P. Feynman

Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 01 aoĂ»t 2012, 17:18

Pour New York, on a eu un aperçu l'année dernière ! Je ne sais plus si tu te rappelles mais il était pas mal virulent et il n'était pas rétrograder en tant que tempête tropicale !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2012, 17:54

Le problème de New York n'est pas tant la force de l'ouragan mais la géographie et le niveau par rapport à l'océan,
j'avais vu un reportage qui nous disait qu'un ouragan de force 2 à 3 ferait plus de dégâts à la ville qu'un force 4 en Floride !! New York est un goulot,au niveau de l'océan,présentant un angle droit au sens de rotation des tempêtes et autres cyclones d'où des ondes de tempêtes démesurées par la topographie !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 15 aoĂ»t 2012, 14:59

Bonjour Ă  tous.

Je n'ai pas réussi à trouver le topic consacré à El Nino et à la Nina, j'étais persuadé qu'il y en avait un!), mais il y a un truc qui se trame du coté Pacifique, une pause je dirais dans l'installation du prochain El Nino prévu faible. Non seulement la température de l'eau diminue progressivement, mais en plus une anomalie bien froide apparait juste derrière, c'est très impressionant!

http://www.cyclonextreme.com/cyclonenewsNino.htm

http://www.meteo-world.com/monde/ocean_temperature.php

http://www.meteociel.fr/observations-me ... annee=2012
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Suivi des températures de surface des océans (SST) »