Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

durée du bruit d'un éclair

Suivi des phénomènes cycloniques.

Modérateur :milou

RĂ©pondre
prichard
Invité de passage
Invité de passage
Messages :3
Enregistré le :13 juin 2018, 19:38
durée du bruit d'un éclair

Message par prichard » 13 juin 2018, 20:13

Bonjour, je suis débutant ici et j'ai une question à laquelle je peine à trouver réponse
Ma question est double :1/ l'explication de Coriolis sur la "durée du tonnerre" a-t-elle était
remise en cause, améliorée ou consolidée ? (et si vous avez des références sur le sujet,
je vous en remercie bien sûr)
2/ cette durée (durée, spectre, niveau, enveloppe, etc.) est elle utilisée, observée pour l'analyse des orages ?
(si vous avez des exemples ...)
VoilĂ , je pose cette question dans ce forum qui me semble le plus proche du sujet.
Merci bien d'avoir pris le temps de lire et peut être de répondre à mon message.
Pierre

(je précise que il ne s'agit pas du retard entre l'éclair (visuel) et le début du son du tonnerre.

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: durée du bruit d'un éclair

Message par williams » 13 juin 2018, 23:07

Bonjour et bien venu sur la Terre du Futur,

la cause du bruit du tonnerre et à sa durée sont :

Le bruit du tonnerre est causé par le déplacement de l’air par la foudre sur son chemin : l’air étant ainsi déplacé à une vitesse supérieure à celle du son, il y a création d’une onde de choc sonore et détonation. C’est le « franchissement du mur du son », analogue au bang de l’avion supersonique ou au claquement du fouet.

La durée du bruit du tonnerre (à partir du moment où on l’entend, après qu’on a compté les secondes comme ci-dessus) peut être brève –déchirement – ou longue – grondement. En fait, la foudre crée des chocs tout au long du chemin qu’elle parcourt, et l’onde sonore née plus loin de nous sur ce parcours nous arrive après celle née plus près de nous. Quand l’éclair tombe verticalement (ou plus précisément de manière perpendiculaire à la ligne reliant l’observateur au trajet de l’éclair), le bruit est fort et quasi-instantané. Quand il se propage de manière oblique dans le ciel, la détonation durera plus longtemps.

Laissons parler Coriolis :

Nous devons donc nous représenter l’éclair comme une série de points formant une ligne irrégulière et même anguleuse dont tous les points produisent au même instant des détonations de différentes intensités. Si tous ces points étaient à des distances de l’oreille qui ne différassent pas beaucoup relativement à la vitesse du son, l’éclair ne produirait, pour l’observateur, qu’une seule détonation ; mais comme les différences des distances de tous les points de ce trajet à l’observateur sont au contraire très grandes par rapport à la vitesse du son, elles se changent en différences de temps.

Voir ici : http://www.bibnum.education.fr/sciences ... u-tonnerre

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

prichard
Invité de passage
Invité de passage
Messages :3
Enregistré le :13 juin 2018, 19:38

Re: durée du bruit d'un éclair

Message par prichard » 15 juin 2018, 16:21

Merci William
Votre réponse me confirme que l'hypothèse de Coriolis n'a pas été réfutée.
Grand merci
Cordialement
Pierre

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: durée du bruit d'un éclair

Message par nanuq » 15 juin 2018, 17:38

Bonjour prichard, bienvenue Ă  TDF.

Voulez-vous parler du réseau Blitzortung dans votre demande? Les signaux radio qui sont émis lors d’une décharge de foudre?

http://www.meteociel.com/observations-meteo/foudre.php

http://fr.blitzortung.org/live_lightning_maps.php



Nanuq
Image

prichard
Invité de passage
Invité de passage
Messages :3
Enregistré le :13 juin 2018, 19:38

Re: durée du bruit d'un éclair

Message par prichard » 15 juin 2018, 18:42

Non pas du tout c'est le domaine sonore (ondes mécaniques) qui m’intéresse (durée, niveau, spectre, propagation).
Merci, toutefois, d'avoir répondu.
Bonne soirée ou journée..
Pierre

RĂ©pondre

Retourner vers « Cyclones et tempêtes tropicales »