Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par creole » 24 oct. 2016, 00:27

milou a écrit :Voilà c'est avec plaisir de partager avec vous ma passion pour les dictons, prèvisions empiriques voir aussi certaines statistiques.
Ce post et cette analyse aura également servi de faire petite synthèse météorologique pour notre prochain week-end et début de semaine prochaine.
Notre ami Crèole aura l'occasion d'en faire une analyse plus pointu concernant la configuration synoptique de cette fin de mois :)
Tu m'as senti venir! :mdr2:
Merci Milou pour ce fabuleux topic, les dictons des anciens sont toujours à considérer!
Par contre, je te déconseille le GFS en train de sortir, je pense qu'il ne va pas te plaire! X(
Mes amitiés! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par FredTDF » 27 oct. 2016, 11:48

Bonjour à tous, tous les posts concernant le prévisionnel météo ont été déplacés dans le bon topic :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=6&t=2588

:)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 27 oct. 2016, 22:09

Un lien concernant ce fameux dicton :)

http://www.cultivonsnous.fr/106529-a-la ... t-le-vent/

Voir aussi sur ce lien :

http://michelaujardin.fr/dictons%20nove ... dicton.htm

Un peu différent du mien mais cela aura une grande influence sur notre prochain hiver
si par bonheur les vents seront à l'est, ce qui est entrevue par les modélisations de ce soir.
Un autre dicton qui m'interpelle : Autant d'heures de soleil Ă  la Toussaint,
Autant de semaines Ă  souffler dans ses mains.
(le jour de la Toussaint devrait ètre ensoleillé)

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par FredTDF » 28 oct. 2016, 19:23

Attention de ne plus poster ici des prévisions météo ;-)

Les prévisions se passent ici :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... um.php?f=6
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Soleil Vert

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par Soleil Vert » 29 oct. 2016, 11:49

milou a écrit :Un lien concernant ce fameux dicton :)

http://www.cultivonsnous.fr/106529-a-la ... t-le-vent/

Voir aussi sur ce lien :

http://michelaujardin.fr/dictons%20nove ... dicton.htm

Un peu différent du mien mais cela aura une grande influence sur notre prochain hiver
si par bonheur les vents seront à l'est, ce qui est entrevue par les modélisations de ce soir.
Un autre dicton qui m'interpelle : Autant d'heures de soleil Ă  la Toussaint,
Autant de semaines Ă  souffler dans ses mains.
(le jour de la Toussaint devrait ètre ensoleillé)

milou

Cool, c'est bien parti tout ça ::d
Merci Milou :flowers:

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 31 oct. 2016, 00:01

Nous arrivons enfin à ce fameux jour de veille de Toussaint, l'heure de vous dire à quoi ressemblera notre prochain hiver d'après ce dicton :)
La plus grande partie de notre hiver serait influencé par des courants continentaux sec et froid avec des vents qui seraient majoritairement orientés à l'est voir sud-est.
Comme le dicton le dit : A la veille de la Toussaint, le vent qui souffle soufflera de même les quarts de l’année, donc aussi les 3/4 de notre hiver.
Ce dicton est fiable mais comme toutes prèvisions empirique il reste toutefois une petite marge d'erreur mais l'espoir d'avoir du potentiel est là. Ensuite il faut savoir que les vents ne seront pas toujours orientés à l'est tout l'hiver et que par moment il peut y avoir des fluctuations ou des changements de synoptique. Mais la tendance sera au froid pendant toute la saison hivernale
En analysant la direction des vents à l'échelle de l'Europe nous remarquons des hautes pressions placés en assez haute latitude mais aussi des dépressions glissant sur le flan nord-est de l'anticyclone. il n'est pas impossible que parfois nous aurions aussi des courants de nord-ouest humide et frais avec prècipitations solide sur les hauteurs.
Conclusion : un hiver pour les 3/4 du temps froid et sec et 1/4 humide et frais.
Pour finir il va falloir que j'observe d'autres dictons et notamment en Novembre où du froid prècoce serait prèvu mais 8 hivers sur 10 qui suivent sont généralement doux et humide sans exclure que par le passé nos anciens ont déja connu aussi des hivers très long débutant dés Novembre.
La Toussaint serait prèvu ensoleillé : Autant d'heures de soleil à la Toussaint,
Autant de semaines à souffler dans ses mains :taré1:
Tout comme les prèvis saisonnières il s'agit d'une tendance générale mais nous avons toutes les chances d'avoir un hiver bien différent des 3 autres hivers horrible que nous avons connus :)
A bientot les amis ;-)
gfs-0-18[1].png
milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 31 oct. 2016, 09:35

Petit remarque supplémentaire : Nous avons bien des vents de secteur est ce matin
gfs-14-12[1].png
Comme je vous le prècisais hier, cela nous amènerait à un hiver bien froid et sec durant les 3/4 de l'hiver.

Mais en altitude les vents sont de secteur nord-ouest.
Regarder l'animation en direct :

http://fr.sat24.com/fr/fr (attention animation en direct. Ă  suivre ce jour :) )

Je crois à mon avis que ces vents auront également une incidence sur notre prochain hiver, ce dont je vous parlais. Une petite partie de notre hiver devrait ètre également influencés par des courants maritime polaire et humide cet hiver.
VoilĂ  pour mon analyse :)

milou
ImageImage

Soleil Vert

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par Soleil Vert » 31 oct. 2016, 20:19

merci Milou ou Michel :o
Tu es pris très au sérieux maintenant parce que notre ami Régis Crépet a mis ce lien sur FB :coeur:
Bravo l'ami :flowers:

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 01 nov. 2016, 00:04

Soleil Vert a écrit :merci Milou ou Michel :o
Tu es pris très au sérieux maintenant parce que notre ami Régis Crépet a mis ce lien sur FB :coeur:
Bravo l'ami :flowers:
Règis Crèpet est quelqu'un de très bien, très professionnelle et très gentil. D'ailleurs il m'arrive également de discuter avec lui sur facebook, notamment de prèvisions saisonnières et moi de mes dictons. Nous échangeons nos points de vue concernant l'hiver prochain. De son coté Règis verrait la perspective d'un hiver "normal à doux", plutôt sec en Novembre et Décembre, redevenant plus humide à partir de janvier...Mais comme il me le souligne des doutes persistent. Chacun de nos avis sont respectés avec la bonne humeur, ce qui permet d'avancer et de trouver quelques corrèlations entre prèvisions saisonnières traditionnelle et prèvisions empiriques.
Règis trouve mon analyse pour l'hiver très intéressante. Comme tu le dit il en a fait un article sur son mur Facebook.
Il me prècise toutefois que des doutes persistent sur le devenir de notre hiver. Moi aussi il y certains doutes qui plane (voir posts plus haut) mais je crois à la perspective d'avoir du beau potentiel l'hiver prochain. Les anciens parlent de grand froid pour Janvier. De plus le dicton des vents à la veille de la Toussaint reste bien fiable :taré1:

https://www.facebook.com/21026456898553 ... =3&theater

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par williams » 01 nov. 2016, 10:05

milou a écrit :
Si octobre est chaud, février sera froid.
ou : Si octobre est trop chaud, en février la neige au carreau

Autre observations mais Ă  confirmer :

Septembre frais, Octobre doux > hiver froid
Le contraire > hiver doux
Cette année Septembre fut très doux et Octobre :?: ...

milou
Pour les dictons, je te conseillerais de faire des tableaux par Excel non seulement pour vérifier ceci comme c'est possible de le faire d'une façon assez simple mais aussi de voir le coef. Et donc ici de voir le taux de probabilité d'avoir un hiver doux ou froid ou de saison suite aux mois de sept. et oct. qu'on a eu.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »