Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière - Eté 2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Tendance saisonnière - Eté 2018

Message par milou » 02 juin 2018, 19:19

Comme vous le savez nous connaissons en ce moment une situation atypique, des hautes sur les hautes latitudes et des dépressions sur les règions méridionale.
Cela va t-il continer :?:
Tout d'abord je vous propose la tendance pour ce mois de Juin, premier mois météorologique de notre été :)

https://www.gavsweathervids.com/ec-30-d ... ecasts.php

https://translate.google.com/translate? ... rev=search (traduction Google)

Et notre été :?: :P

https://www.gavsweathervids.com/summer- ... recast.php

https://translate.google.com/translate? ... recast.php

Bonne lecture les amis :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendance saisonnière - Eté 2018

Message par FredTDF » 05 juin 2018, 19:46

Les sst sont Ă©tonnement froides dans l'Atlantique, en voici une capture. Pourtant l'AMO est toujours positif.
sst-4juin2018.jpg
C'est un flux de nord qui est en cause... en même temps, il y a un transfert de chaleur ou refroidissement entre l'ocean et l’atmosphère. je suis convaincu qu'on peut dore et déjà éloigné un été caniculaire sur la France. Et je pense que nous irions vers un été chaud, à très orageux, voir frais sur la façade atlantique. Il est clair que cela semble être une situation durable. Et la confrontation des flux de nord et de sud ne pourront que continuer à provoquer de très gros orages. Ainsi, si vous êtes chasseur d'orage, je pense que vous allez vous régaler.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :113
Enregistré le :17 nov. 2016, 11:24

Re: Tendance saisonnière - Eté 2018

Message par chlodovĂ©chus » 08 juin 2018, 13:57

Avis partagé sur ton analyse. J'ajouterais également une humidité des sols supérieure " à la normale" qui ne ferait qu'amplifier ou aider (catalyseur ? ) le signal de fond que tu as fort bien illustré :hello: .

Cette analyse nous change des sempiternelles billevesée de Jouzel et consorts qui arborent sans complexe dans le médiastream le RCA pour expliquer ce mois de mai exceptionnellement orageux ! ::d
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendance saisonnière - Eté 2018

Message par nanuq » 08 juin 2018, 23:29

FredTDF a écrit : Les sst sont étonnement froides dans l'Atlantique, en voici une capture. Pourtant l'AMO est toujours positif.
Au 5 Juin, nous avons 23 jours de Blocage consécutifs!

Image

Image
FredTDF a écrit : C'est un flux de nord qui est en cause... en même temps, il y a un transfert de chaleur ou refroidissement entre l'ocean et l’atmosphère.

Pour imager au niveau SST.. ;-)


Image

Nanuq
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendance saisonnière - Eté 2018

Message par williams » 13 juin 2018, 23:22

Comme bp d'entre vous peuvent le voir ce mois de juin est aussi peu ensoleillé et bien pluvieux que le mois de mai. Quand on voit comment a été ces 4 derniers mois et demis on se croirait il y a 5 ans puisque lors de 2013 comme cette année 2018 le mois de février a été bien froid, il a bien neigé et plut l'hiver et le printemps, et le mois de juin prend le relais avec bp d'inondations un peu partout dont surtout dans le Sud-ouest (Saint-Béat, Lourdes,...).

C'est à ce demander si juillet va être aussi ensoleillé puis chaud et août assez chaud que 2013 aussi pour cet été ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendance saisonnière - Eté 2018

Message par FredTDF » 14 juin 2018, 09:44

Voici les sst en l'espace de 12 jours dans l'atlantique nord et aucune évoluton sérieuse en cours :
sst-31mai2018.jpg
sst-31mai2018.jpg (164.03Kio)Vu 8246 fois
sst-11juin2018.jpg
sst-11juin2018.jpg (172.75Kio)Vu 8246 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendance saisonnière - Eté 2018

Message par nanuq » 14 juin 2018, 10:53

williams a écrit :C'est à ce demander si juillet va être aussi ensoleillé puis chaud et août assez chaud que 2013 aussi pour cet été ??
Il y a, selon moi, une transition dans le régime de temps pour la fin juin et pour le mois de juillet.
Nous sommes actuellement sous blocage. Selon moi, d’ici le début de semaine prochaine, un régime d’Atlantic Low (dépression atlantique en français correspondant à la variante estivale du NAO+) devrait se mettre en place.

Image

Pour le mois de juillet:

Je pense qu’il devrait y avoir un changement notable pour la mise en place d’un régime d’Atlantic Ridge ( crête atlantique qui correspond à un soulèvement de l'anticyclone sur l'Atlantique). L'Europe se retrouverait alors plongée dans un flux de Nord-Ouest frais et perturbé.

Image

En rouge, l'activité anticyclonique et en bleu, l'activité dépressionnaire.

1: Les remontées chaudes (mais faible) dans l’Est de l'océan Pacifique (voir activité cyclonique et prévision de l’ENSO) par la troisième vague de Kelvin devrait influencer la ZIC au niveau du pacifique équatorial.
L'activité cyclonique actuel ( le début de mousson qui pénètre au Mexique (notamment l'ouragan Bud qui succède à Aletta) reflète assez bien l'influence de ces remontées océanique chaudes.

2: Le PDO devrait ĂŞtre en phase neutre Ă  chaud courant juillet.

3: l’anticyclone des Açores devrait resté éloigné des côtes Européenne.

4: Les SST atlantique devrait favoriser la mise en place de dépressions (en bleu).

5: Les SST froides au niveau du greenland devraient favoriser la mise en place de dépressions.

Les flèches en noires représentent une tendance possible des courants à 500hpa pour le mois de juillet 2018, une tendance pour le jet-stream. Cette tendance, une possibilité parmi d’autres, reste ma préférence, ma prévision, selon les indices actuels.
Le soulèvement de l'anticyclone des Açores sur l'Atlantique se fera en plusieurs étapes. Le jet stream, par les poussées Atlantique, oscillera en fin juin et début juillet avant la mise en place de l’Atlantic Ridge.
Les prévisions pour l’évolution du MJO sont au neutre pour les deux prochaines semaines. Mes prévisions peuvent changer d’ici mi-juillet selon l’évolution de cet indice.

Les deux dernières semaines de juin se traduiraient par des températures chaudes (de saison) avec une forte activité orageuse par des poussées Atlantique sur l’Europe. Le jet-stream devrait de plus en plus osciller durant la dernière semaine de juin, permettant la mise en place de l’Atlantic Ridge.
Selon moi, juillet devrait se trouver dans flux frais et perturbé (rail dépressionnaire) de Nord-Ouest.
Pour juillet, des températures de saison et une humidité supérieur à la normale.

Nanuq
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendance saisonnière - Eté 2018

Message par FredTDF » 14 juin 2018, 19:28

Excellente analyse Nanuq :) [applaud.gif] [applaud.gif] [applaud.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendance saisonnière - Eté 2018

Message par williams » 29 juil. 2018, 23:12

williams a écrit :Comme bp d'entre vous peuvent le voir ce mois de juin est aussi peu ensoleillé et bien pluvieux que le mois de mai. Quand on voit comment a été ces 4 derniers mois et demis on se croirait il y a 5 ans puisque lors de 2013 comme cette année 2018 le mois de février a été bien froid, il a bien neigé et plut l'hiver et le printemps, et le mois de juin prend le relais avec bp d'inondations un peu partout dont surtout dans le Sud-ouest (Saint-Béat, Lourdes,...).

C'est à ce demander si juillet va être aussi ensoleillé puis chaud et août assez chaud que 2013 aussi pour cet été ??

Williams
Je reviens Ă  propos de ce que je vous avez dit mis juin pour la comparaison entre 2013 et 2018.

Une fois de plus pour aussi juillet ces 2 années se ressemblent assez quand on voit que juillet 2013 était le mois de juillet le plus ensoleillé et que voilà que celui de 2018 devient le plus ensoleillé vu l’excédentaire important de l'ensoleillement qu'il y a comme je l'avais prévu en comparant 2013. Puis la température a était très chaude comme 2013 puisque juillet 2018 se classe au 3e rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Eté 2018

Message par milou » 01 aoĂ»t 2018, 07:27

williams a écrit :
williams a écrit :Comme bp d'entre vous peuvent le voir ce mois de juin est aussi peu ensoleillé et bien pluvieux que le mois de mai. Quand on voit comment a été ces 4 derniers mois et demis on se croirait il y a 5 ans puisque lors de 2013 comme cette année 2018 le mois de février a été bien froid, il a bien neigé et plut l'hiver et le printemps, et le mois de juin prend le relais avec bp d'inondations un peu partout dont surtout dans le Sud-ouest (Saint-Béat, Lourdes,...).

C'est à ce demander si juillet va être aussi ensoleillé puis chaud et août assez chaud que 2013 aussi pour cet été ??

Williams
Je reviens Ă  propos de ce que je vous avez dit mis juin pour la comparaison entre 2013 et 2018.

Une fois de plus pour aussi juillet ces 2 années se ressemblent assez quand on voit que juillet 2013 était le mois de juillet le plus ensoleillé et que voilà que celui de 2018 devient le plus ensoleillé vu l’excédentaire important de l'ensoleillement qu'il y a comme je l'avais prévu en comparant 2013. Puis la température a était très chaude comme 2013 puisque juillet 2018 se classe au 3e rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900.

Williams
FĂ©licitation mon ami William ;-) [applaud.gif]
Et pour ce moi d'Aout qu'entrevoie tu ?
Pour ma part on continuerait avec cette rèccurence jusqu'à mi-Aout au moins...

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »