Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière - Été 2017

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Tendance saisonnière - Été 2017

Message par milou » 07 avr. 2017, 18:08

prèvisions saisonnières pour notre prochain été :)

http://www.lameteo.org/index.php/previs ... isonnieres

Tendance Ă  confirmer bien sur :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Prévisions saisonnières Été 2017

Message par FredTDF » 28 mai 2017, 12:01

Quel été allons nous avoir ?

Meteo La Fleche nous annonce un été mitigé entre chaleur, secheresse, voir fraicheur et anticyclonique, à cause d'une activité solaire à la hausse :
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

Selon la chaine meteo, nous aurions donc un été très anticyclonique, pour un mois de juillet plus chaud que les normes habituelles voir un mois d'aout frais et humide :
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -31224.php

En ce qui me concerne, j'ai du mal à concevoir une activité solaire à la hausse car c'est bien le contraire que nous constatons depuis plusieurs mois.
A vos avis
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions saisonnières Été 2017

Message par milou » 28 mai 2017, 19:13

Je ne suis pas très calé en prèvis-saisos mais je vais tenter de donner ma version des faits :)
Je crois que l'activité solaire a une grande importance dans le placement des centres d'action sans oublier les autres paramètres...
Il est à remarquer qu'en cas d'une forte activitée solaire nous avons plutôt des dépressions perchées sur les hautes latitudes et les HP vers les règions méridionales favorisant les flux d'ouest de type zonal.
Actuellement nous avons une basse activitée solaire ce qui favorise le placement des hautes pressions soit sur l'Europe central ou pays nordique, les dépressions restant au voisinage de l'Atlantique.
A mon avis, je ne vois pas de zonal cette été mais plutôt un flux méridien soit de sud ou nord. En discutant avec fred ;-) en privé ce matin nous pourrions avoir une succession de chaleur et de rafraichissement ce qui nous vaudrait de beaux orages en perspective. Un été qui serait très chaud à mon avis mais à savoir que notre pays se trouve au coeur de plusieurs influence (Atlantique et continental).

Et si on parlait de statistique :)
Doit-on s’attendre à un été 2017 caniculaire :?:

http://www.plusdebonsplans.com/meteo-at ... laire.html

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions saisonnières Été 2017

Message par FredTDF » 29 mai 2017, 12:46

Voici un article qui parle du Gulf Stream et son implication sur la météo :
Cet été, les températures sont prévues pour être anormalement basses pour la saison, est-ce le premier signe de l’arrivée du phénomène en question ?
https://sciencepost.fr/2017/05/gulf-str ... s-cet-ete/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions saisonnières Été 2017

Message par milou » 30 mai 2017, 18:43

Etant passionné de prèvisions saisonnières je me suis permis de demander l'avis à notre amis Règis Crèpet et c'est avec plaisir qu'il m'a rèpondu sur facebook :) Donc j'en profite de partager avec vous son analyse :

Il cite :
"nos prévisions saisonnières, à LCM, vont plutôt dans le sens d'un mois de juin chaud et orageux, un mois de juillet chaud et sec et d'un mois d'août zonal, assez frais et pluvieux...."

Je lui ai parlé également des prèvisions de Cyril qui est également un bon météorologue et qui se base beaucoup sur l'activité solaire. Voici ce que Règis en pense :)

"En analysant les prévi de Cyril, il voit, lui aussi, de la chaleur tout l'été avec un flux un peu plus perturbé en août : nous sommes donc à peu près d'accord en fait ! les seules différences sont que nos prévi saiso à lcm envisagent une rupture plus marquée entre un mois de juillet chaud et sec (donc = beau) et un mois d'août nettement plus zonal d'ouest à nord-ouest et humide, maussade)...Mais la globalité est assez cohérente je trouve...Nous verrons les prochaines actualisations

Merci facebook qui reste un très bon moyen de communication et merci également à Règis Crèpet et Cyril pour leurs analyses et leurs prècieux travail.

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions saisonnières Été 2017

Message par milou » 31 mai 2017, 20:40

La vague de chaleur que nous avons connu en Mai augure t-elle un été chaud pour la France :?:

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -43674.php

milou
ImageImage

neige03

Re: Prévisions saisonnières Été 2017

Message par neige03 » 01 juin 2017, 21:59

Bonsoir,
Pensez vous que le mois de Juillet sera chaud sur la France ?
Car j'aimerais bien avoir une véritable vague de chaleur :)
Sa ce trouve qu'avec le coup chaud qu'on a connu en Mai, nous aurions pas de vague de chaleur cette été..

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions saisonnières Été 2017

Message par FredTDF » 02 juin 2017, 12:06

Un début de réponse ? voir ici également :
L'été 2017 sera-t-il chaud ? C'est ce que prévoit Météo France. La présentatrice météo de TF1 Évelyne Dhéliat peut désormais livrer les tendances météo des trois prochains mois d'après les données communiquées par Météo France. D'après les prévisionnistes, la réponse est donc oui : la probabilité que les températures soient haut-dessus des normales de saison en juin, juillet et août est de 50%.

Une hausse qui devrait s'élever à environ un degré au-dessus des normales, précise la présentatrice. Les températures les plus chaudes seront très probablement enregistrées autour du bassin méditerranéen. Ailleurs en France et en Europe de l'Ouest, il y a 50% de chances que les températures soient au-dessus des normales de saison.
http://www.lci.fr/societe/meteofrance-p ... 53944.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendance saisonnière - été 2017

Message par Frosty » 03 juin 2017, 09:47

Sujet fusionné

Image
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Été 2017

Message par milou » 06 juin 2017, 20:32

Voici les dernières tendances saisonnières de notre ami Fred Decker :)
18920412_1434620409927536_8820452677963936697_n[1].png
18920412_1434620409927536_8820452677963936697_n[1].png (357.15Kio)Vu 10556 fois
Juin : Un courant d'ouest-nord-ouest anticyclonique pourrait l'emporter en juin 2017 sur la France. Conséquences : peu de pluie en perspective sur l'ouest et le sud du pays en particulier en dehors de quelques vagues orageuses plutôt présentes sur le Massif Central. Le thermomètre s'annonce proche des chiffres de saison, voire un chouia au-dessus notamment vers les Pyrénées. Un bon ensoleillement est envisagé près de l'océan et de la Méditerranée, plus mitigé voire faiblard sur un bon quart nord-est.

Juillet : Un mois d'été très estival justement en France sous la protection du vaste anticyclone et un flux de sud à sud-est dominant. Résultat : beaucoup de soleil partout. Les températures risquent de s'envoler une bonne partie du mois. Une période de canicule n'est d'ailleurs pas exclue pour ce mois de juillet 2017. Très peu de pluie en perspective, sauf peut-être vers les Pyrénées sous une tendance orageuse débordant depuis l'Espagne.

Aout : Une France sans doute coupée en deux en août 2017. L'anticyclone devrait protéger efficacement un large quart sud-est où soleil et forte chaleur l'emporteraient. Au contraire, nuages et pluies s'imposeraient au nord de la Loire sous des températures de saison voire un chouia en-dessous. Entre les deux, du sud-ouest au Centre jusqu'au nord-est, des vagues orageuses successives parfois très intenses sont envisagées.

Et pour encore plus d'infos : http://www.lameteo.org/index.php/previs ... isonnieres

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »