Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Message par nanuq » 14 dĂ©c. 2015, 22:45

Pour ne pas mélanger prévisions saisonnières et prévisions stratosphériques...


nanuq a écrit :Attaque stratosphérique d'onde 2 toujours d'actualité pour la fin d'année. Il faudrait qu'elle descende un peu plus bas!!

Image

Reste la question du zonal qui, lentement, laisse un peut de place.. Bref, comme prévus, l'hiver et loin d'être plié...
mike a écrit :Oui, il y a des choses intéressantes qui se mettent tout doucement en place. l'augmentation de la WAVE 1 et 2 est une très bonne chose pour essayer d'attaquer le coeur du VP. Il y a pas encore de SSW de modélisé mais comme je le viens de le dire, c'est un bon début.

Image


Chose intéressante également c'est la baisse du QBO à 30 hpa, le cycle positif devrait durer moins longtemps que le précédent entre 2013 et 2014:

Image

à titre comparaison a la meme période fin décembre 2013:

Image
nanuq a écrit :Pour faire suite :

Image
mike a écrit :Oui, il y a des choses intéressantes qui se mettent tout doucement en place.
Selon ton graphique, température à 1hpa.. Elle ondulait il y a deux ou trois semaines. Aujourd'hui, comme tu le souligne, la température avance doucement.

Image

Image

Il faudra suivre la vitesse zonal à 1hpa et la possible chute entre 10 et 30 hpa, l'amplitude (température) et la longueur d'onde(S). Reste la MJO pour un petit coup de pousse!

Evolution onde 1:

Image

Onde 2:

Image

J'espère que nous pourrons partagé ensemble les plus beaux moment de cet hiver.. (J'ai pas fait tout ce travail de recherche pour rien! :gene: )
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Message par nanuq » 15 dĂ©c. 2015, 09:04

Salut Mike, je crois que j'ai compris.
C'est la QBO! QBO Ouest (image 7), activité solaire faible qui a bloqué la dernière convection ( vague de Kelvin,anomalie de températures) de mi-octobre à mi-décembre..

Image

Image
Mike a écrit :Chose intéressante également c'est la baisse du QBO à 30 hpa, le cycle positif devrait durer moins longtemps que le précédent entre 2013 et 2014:
Image

L'inertie du système est lente mais la MJO devrait évoluer en phase 6 ou il y aura une prochaine vague d'ano courant janvier. C'est la QBO, en bloquant la dissipation d'énergie qui a bloqué la MJO en phase 2-3 et aujourd'hui 4 (SST froide bloquant la MJO => océan indien chaud => NAO+ depuis 34 jours).Blocage convectif dans la cellule de Hadley, circulation de Walker... Phase humide ou sèche => blocage anticyclonique Européen,position de l'anti- Russe => océan indien chaud etc.....Le régime de temps de Cassou + la QBO (image 7) Reste un gros potentiel d'énergie dans le pacifique et la dernière convection MJO-Nino d'octobre qui devrait avoir un effet sur la strato (ondes de Rossby) courant janvier.
Plus j'avance, plus ça devient compliqué!!
(Pour la marrée de gravité lunaire, faudra creuser un petit peu! En rapport avec la QBO =>MJO etc.. Dans l'activité des ondes de Kelvin, il y a une résonance basse fréquence en novembre-décembre+ ?. C'est à dire, une multitude d'ondes un peu partout le long du pacifique sans organisation qui ne donne pas d'activité cyclonique..Je pense que la QBO fait pression sur la convection pacifique et empêche l'organisation des ondes de marrées ) . :?:
Image

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Message par romain86 » 15 dĂ©c. 2015, 12:58

nanuq a écrit :Plus j'avance, plus ça devient compliqué!!
Et plus c'est compliqué, plus ça devient intéressant !

Tu as bien fait de dissocier tendances saisonnières et tendances stratosphériques. D'autant plus que ce qui nous intéresse, c'est de déterminer le comportement du VP dans les semaines à venir.

On sait que ce sera difficile cette année d'avoir un éclatement du VP avant quelques semaines. Alors je me permets une petite extrapolation en tenant compte du schéma ci-dessus. L'hiver prochain, il est possible que la stratosphère connaisse des bouffées de chaleur un peu plus tôt dans la saison (QBO Est / Activité solaire encore plus basse par rapport à 2015 / Nina ?). Parenthèse vite refermée car c'est très grossier comme déduction ^^.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Message par nanuq » 15 dĂ©c. 2015, 20:29

romain86 a écrit :L'hiver prochain, il est possible que la stratosphère connaisse des bouffées de chaleur un peu plus tôt dans la saison (QBO Est / Activité solaire encore plus basse par rapport à 2015 / Nina ?). Parenthèse vite refermée car c'est très grossier comme déduction ^^.
On oublie toujours un truc! En parapente je prépare mes vols plusieurs semaines à l'avance(question de battre mon ancien record de distance! le gradient en mai et souvent fumant :langue3: ) Le jours J, l'hémagramme est parfait, la convection est là, le vent favorable. Je parts tôt pour être au déco avant 11h00. Les premiers malades sont en l'air. Les thermiques ne sont pas bien formé (les fameux coup de pieds au c.. en +6!) Les voiles ferment en bordure de thermique, autorot. , fermetures, frontales! Bref, on attend un peu! 11h30 Les premiers à avoir décollé sont déjà loin :pleur4:
12h00, le ciel se charge de nuages, le déco est à l'ombre, léger vent de cul, la journée est finie!
Les premiers à avoir décollé feront un super vol.. (j'ai fini dans les sapins cette fois là après 10min de vol! je pensais rouvrir ma voile sans tirer le secours! Si le secours est dehors, la journée est finie.. :gene: )
Comme pour la convection dans le pacifique. Elle était favorable en août mais le nuage (QBO en novembre-décembre) l' a stoppée.. Qui pouvait le prévoir en septembre? ( sans se vacher! ;-) )

Avec toutes les prévisions possible, il y a toujours un truc qui change les choses... ;-)
D'où l'intérêt du suivit... :flowers:
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Message par nanuq » 16 dĂ©c. 2015, 01:44

Pour continuer avec la QBO et le post de Mike. Bien suivre les dates pour les différents exemples..Je laisserai à chacun retrouver, selon les dates sur le forum, le temps selon chaque dates.. :)
Je reprends ton image:

Image

Ce qu'il faut comprendre, c'est le pont! QBO Ouest et vent Zonal:
3.4.jpg
3.4.jpg (100.15Kio)Vu 9153 fois
EPV 2015:

Image

et 2008-2009:

Image

Une carte en QBO Est de 2012:
3.1.jpg
3.1.jpg (87.42Kio)Vu 9153 fois
Et Est de 2014:

Image

Si l'on prend les températures zonal. Un pont entre le VP et les tropiques.
32.jpg
32.jpg (96.73Kio)Vu 9153 fois
J'ai mis une flèche pour 1hpa.
3.2.jpg
3.2.jpg (102.93Kio)Vu 9153 fois
Ce qu'est un SSW (image et liens de météo belgique, passiion et paix.)

Image

http://www.columbia.edu/~lmp/paps/polva ... S-2000.pdf

Image additionnée en zonal et température:

Image
passiion:
Les ondes vont se servir de ce gradient, orienté sur la verticale comme un piquet, pour se propager et déferler en haute stratosphère. Suivant la situation, l'amplitude des ondes etc.. on peut terminer avec un SSW ( majeur ) et avoir une perturbation substantielle du vortex par le haut, qui correspond à un relargage marqué d'énergie ( en chaleur et en moment ). Par effet de contamination, le signal se propage vers le bas.
Petit rappel. La convection à commencé le 1er septembre plus trois mois et demi pour une attaque strato... Mais la tropo peu jouer en solo pour un hiver froid...

Image

Une fois de plus, tout ceci montre bien que la variabilité naturelle est beaucoup plus forte..
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Message par nanuq » 16 dĂ©c. 2015, 21:09

Je me suis amusé ce soir à mettre les images du vents zonal de Berlin en effet miroir. Ce n'est pas représentatif du pôle sud qui lui, est en été! Mais c'était plus pour voir l'effet d'ondes et la QBO...

QBO Ouest:
5.jpg
5.jpg (58.92Kio)Vu 9080 fois
QBO Est:
5.1.jpg
5.1.jpg (53.57Kio)Vu 9080 fois
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Message par nanuq » 17 dĂ©c. 2015, 00:22

Je le mets ici. Très bien vu Mike..
mike a écrit :Dans l'échéance 10-15 jours, les modèles ensembles GEFS et CEPENS montrent un signal très fort d'une crete anticyclonique sur l'europe continentale, une position idéale pour le forçage de vague 2:
6.jpg
6.jpg (111.77Kio)Vu 9049 fois
Et ceci correspond très bien à la phase 4 MJO avec ENSO positif:
6.1.jpg
6.1.jpg (84.14Kio)Vu 9049 fois
On aurait donc une structure continentale de plus en plus amplifiée autour du nouvel an. Le Pic de l'AO positif pourrait donc etre définitif de l'hiver en ayant été atteint fin décembre

Ce soir sur GFS à 10hpa et pour la fin d'année, c'est fight club... ;-)

Image
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Message par nanuq » 17 dĂ©c. 2015, 09:58

La température à 1hpa continue d'avancer. La QBO est de plus en plus imposante et fait une pression folle sur le pacifique. Je pensais que cela viendrai sur l'indice PNA mais la QBO- El-Nino en ont décidé autrement (voir post en dessus de Mike)
nanuq a écrit :Dans l'échéance 10-15 jours, les modèles ensembles GEFS et CEPENS montrent un signal très fort d'une crete anticyclonique sur l'europe continentale, une position idéale pour le forçage de vague 2:
Comme il le dit, l'AO atteint son pique et le VP visse Ă  1hpa de plus en plus.
Je pense aussi qu'il y a quelque chose qui se prépare pour fin décembre début janvier. Nous verrons bien.. ;-)
Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Message par Frosty » 17 dĂ©c. 2015, 10:38

nanuq a écrit :La température à 1hpa continue d'avancer. La QBO est de plus en plus imposante et fait une pression folle sur le pacifique. Je pensais que cela viendrai sur l'indice PNA mais la QBO- El-Nino en ont décidé autrement (voir post en dessus de Mike)
nanuq a écrit :Dans l'échéance 10-15 jours, les modèles ensembles GEFS et CEPENS montrent un signal très fort d'une crete anticyclonique sur l'europe continentale, une position idéale pour le forçage de vague 2:
Comme il le dit, l'AO atteint son pique et le VP visse Ă  1hpa de plus en plus.
Je pense aussi qu'il y a quelque chose qui se prépare pour fin décembre début janvier. Nous verrons bien.. ;-)
On est en QBO+ (Ouest).
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions Stratosphériques 2015-2016

Message par nanuq » 17 dĂ©c. 2015, 10:48

Oui, Desolé! J'ai séparé QBO et El-Nno par un moins - . Mes posts en dessus font êtat d'une QBO ouest... :o
nanuq a écrit :La température à 1hpa continue d'avancer. La QBO est de plus en plus imposante et fait une pression folle sur le pacifique. Je pensais que cela viendrai sur l'indice PNA mais la QBO etEl-Nino en ont décidé autrement (voir post en dessus de Mike)
nanuq a écrit :Dans l'échéance 10-15 jours, les modèles ensembles GEFS et CEPENS montrent un signal très fort d'une crete anticyclonique sur l'europe continentale, une position idéale pour le forçage de vague 2:
Comme il le dit, l'AO atteint son pique et le VP visse Ă  1hpa de plus en plus.
Je pense aussi qu'il y a quelque chose qui se prépare pour fin décembre début janvier. Nous verrons bien.. ;-)
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »