Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par cartesien66 » 03 dĂ©c. 2015, 05:34

Ta carte représente l'anomalie geopotentielle a 500 hPa , pas les températures , en hiver aux hautes latitudes , de forts ghp ne sont pas un gage de chaleur et inversement pour les bas ghp . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 03 dĂ©c. 2015, 09:02

La caractéristique de cette année 2015 et début 2016, c'est la PDO.
La PDO positive (provisoirement) qui s'associe avec El-Nino. La MJO est bloquée en phase 1-2-3...Tout dépendra de son intensité.

Température des eaux: :!:
On comprendra qu'en s'associant avec la PDO, notre El-Nino ne peut qu'ĂŞtre un monstre..

Image

Le problème est que la PDO et El-Nino s'associe cette année! Donc, tant que la MJO reste forte (convection et non emplacement), notre schéma sera faux..

Image

Prévision température du 8 au 14 décembre:
yy2.jpg
yy2.jpg (65.37Kio)Vu 5215 fois
Vents Ă  850hpa:
yy1.jpg
yy1.jpg (161.5Kio)Vu 5215 fois
Nous avons eut cette synoptique tout l'été et en novembre! Les seuls changement possible sont une MJO en phase 6 ,7.. Ou une vague de kélvin. La stratosphère sera le plus cet hiver mais le système resté bloqué!
C'est la variabilité naturel et l'homme (CO2) n' y est strictement pour rien!!! :grr:
Mon avis...
Image

alaska
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :01 janv. 2011, 18:51

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par alaska » 06 dĂ©c. 2015, 12:22

Bon et bien quand je vois le monde qui se bouscule ici....ca ne presage rien de bon !!!pire les runs sont immondes et je crains (deja)que ce mois de Decembre soit plie hivernophilement parlant....pas de Mike pas de Creole..meme Frosty a disparu comme notre hiver en somme....Bon il reste Wilfried esperons qu'il ai raison!!!parce que sinon ca sent l'hiver du siecle .........mais dans la douceur!!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par milou » 06 dĂ©c. 2015, 13:42

alaska a écrit :Bon et bien quand je vois le monde qui se bouscule ici....ca ne presage rien de bon !!!pire les runs sont immondes et je crains (deja)que ce mois de Decembre soit plie hivernophilement parlant....pas de Mike pas de Creole..meme Frosty a disparu comme notre hiver en somme....Bon il reste Wilfried esperons qu'il ai raison!!!parce que sinon ca sent l'hiver du siecle .........mais dans la douceur!!!!
Etant donné le catastrophisme de ce début d'hiver météorologique tous les membres et moi mème sommes partis hiberner jusqu'au printemps dans l'attente des beaux jours "loll" :mdr2: :mdr1: ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
leon
Confiant
Confiant
Messages :195
Enregistré le :26 nov. 2015, 10:09
Localisation :15 km N-O de MONTPELLIER (34)
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par leon » 06 dĂ©c. 2015, 14:40

-
>- quand je vois le monde qui se bouscule ici ...

- Mais si, mais si ! Ce n'est pas parce qu'on n'Ă©crit pas qu'on ne lit pas !
Merci pour toutes ces infos, elles aident à la compréhension des situations.

De toute façon, que vous le vouliez ou non : "Toussaint en novembre, Noël en décembre" ...
Les plus téméraires, des irresponsables assurément, oseront ajouter "Pâques au printemps" et même pire "Défilé du 14 juillet en été".

Irraisonnables !

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 06 dĂ©c. 2015, 16:12

Merci leon. Pour ma part, une situation peu rapidement Ă©voluer (deux semaines) et pour les dictons, il y a toujours des exceptions.. ;-)

Je pense comme Milou :
Je crois qu'il faut encore rester patient le temps que les fètes de fin d'année ne sont pas passés.
Peut être même avant qui sais? Nous avons souvent eut une attaque stratosphérique en fin décembre...

Image

Image

Image

90N - 65N... ;-)

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/s ... mperature/
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par williams » 06 dĂ©c. 2015, 18:22

alaska a écrit :Bon et bien quand je vois le monde qui se bouscule ici....ca ne presage rien de bon !!!pire les runs sont immondes et je crains (deja)que ce mois de Decembre soit plie hivernophilement parlant....pas de Mike pas de Creole..meme Frosty a disparu comme notre hiver en somme....Bon il reste Wilfried esperons qu'il ai raison!!!parce que sinon ca sent l'hiver du siecle .........mais dans la douceur!!!!
Ce n'est pas par ce que bp croient que l'hiver va être doux que cela va être le cas car regardes bp voyaient l'automne doux voir très doux et pourtant il fut de saison avec 2 mois frais et un mois bien doux.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 07 dĂ©c. 2015, 08:47

Intéressant les données de Berlin ce matin.
Image

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par alaindefr » 07 dĂ©c. 2015, 11:00

nanuq a écrit :Intéressant les données de Berlin ce matin.
Quels sont ses données?
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 07 dĂ©c. 2015, 13:55

alaindefr a écrit :
nanuq a écrit :Intéressant les données de Berlin ce matin.
Quels sont ses données?
http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/s ... index.html

Je pense qu'une nouvelle situation se débloque dans le pacifique (troposphère) et dans la stratosphère.
Cela fait maintenant plusieurs fois de suite que l'atmosphère réagi ou essaye de faire onduler le vortex polaire.
De même pour la strato. Reste à voir si nos deux couches atmosphérique on une relation plus étroite entre elles (deux semaine). Nous avons un El-Nino d'un côté et un vortex très froid de l'autre. L'atmosphère est equilibre donc, il y aura forcément un forçage du pacifique sur le VP à un moment donné. ;-) Comme ce qui c'est passe durant toute l'année...
J'ai fait, la semaine passée, mon analyse. Je reviendrais plus tard sur le sujet (fin décembre ou janvier) si personne n'en parle.. Place aux autres membres... :)

Amitié, Nanuq.
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »