Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 18 dĂ©c. 2015, 17:28

Pégase a écrit :Le seul point positif est le pourcentage de réussite de ces modèles qui reste en dessous de 50% je crois.
Une chance sur deux! Les prévis saisonnières se base sur les modèles. Tout le monde se réfugie derrière les modèles.
Si une personne à le malheur de faire des prévisions avec une probabilité de 40% et qu'il se plante, il se prend une tempête en pleine poire! ( En passant, j'espère qu'il ne t'ai rien arrivé Wilfried et que tu reviendras vite sur le forum).
Les prévisions changent chaque mois. On connait les tendances à deux semaines alors avec une probabilité de 50%, le calcul est vite fait! Mais l'ordi n'est pas l'homme et il est difficile de se montrer supérieur à une machine!
Je prendrai l'exemple de CFS. Sa grande sensibilité en temps que modèle de prévision, est parfois touchante! (d'où l'analyse d'experts humain! :hehe: )
Il y a une panoplie de modèles, mais ils procèdent tous selon une moyenne de X année, en prenant les températures globale (moyenne) et leurs évolutions, les centres d'actions...

Petit bémol, la MJO et son évolution..
Image

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par romain86 » 18 dĂ©c. 2015, 17:37

Avis partagé nanuq !

D'ailleurs si on suit CFS à la lettre (la grosse boulette en somme ::d ), la fin d'hiver s'annonce nettement plus fraiche et le printemps ne s'annonce pas terrible avec du froid tardif à répétition (changement de synoptique radical). Mais demain il fera jour et il verra surement autre chose...
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 18 dĂ©c. 2015, 21:04

Je n'ai jamais dit que CFS était une grosse boulette. Il est très sensible d'où l'intérêt de l'interprétation de l'homme..
Il est normal que les modèles évoluent. C'est l'homme qui les interprètes comme bon lui semble..
Je comprends les réanalyses et ... je commence à les aimer! Mais il faut beaucoup lire le talents d'autres forumeurs pour pouvoir comprendre et argumenter.. Chose que je suis loin de maitriser.. :o
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par sebb85 » 18 dĂ©c. 2015, 23:01

Le jet polaire à soufflé vraiment durablement et de façon très méridionale ces derniers temps, la carte suivante est parlante, en direction de l’Atlantique tropicale: (cf les flèches)

Image

Typique du phénomène niño:

Image

Tout ça augmente la probabilité selon laquelle la récurrence que nous subissons ces derniers temps avec ce talweg Atlantique auto entretenu, soit directement liée à El niño. Mais on ne peut pas l'affirmer en étudiant qu'un exercice bien entendu.
Après il est vrai que le phénomène semble débuter son déclin, mais cela risque de prendre du temps, des mois en principe.
L'indice PNA pourrait passer en positif, donc progressivement le talweg Atlantique devrait plonger moins bas en latitude, donc voir sa longueur d'onde diminuer, au profit d'une amplitude d'onde en hausse, la MJO retrouvant une "certaine liberté".

Ainsi les perturbations de surface formées par les rocheuses ne devraient plus interagir comme les le font actuellement au niveau des Açores (plus de 130kmh ces derniers jours lors d'une de ces cyclogénses au niveau des Açores). Car le phasage devrait progressivement s'opérer sur des zones plus ordinaire entre le Groenland et l'islande.
Par effet, nous pourrions nous retrouver plus proche du flux perturbé, ce qui devrait freiner les inversions. Préalable à la mise en place d'un zonal perturbé en France. La MJO pourrait bien déterminer la vitesse de cette évolution.

Mais pour le moment, peu importe l'attitude de la MJO, la puissance de la production des bulles d'air chaud tropicale vs le froid fabriqué au pôle trouve sa zone d'équilibre trop au nord.
Avancée de la saison oblige, on peut estimer que cette zone tende à s'abaisser au fil du temps, pour atteindre un courant zonal perturbé à notre latitude.
En l'état, il apparaît selon les modèles saisonniers, que l'étape suivante, passage en flux de NO dominant, cas ordinaire après du zonal, se retrouve repoussé hors de la période hivernale.

Ainsi, si on exclu le printemps, la mise en place d'une séquence hivernale par l'évolution troposphérique ordinaire semble rendue difficile, ce qui restreint ce schéma à la nécessité d'un ssw. Élément que les modèles saisonniers ont encore le plus grand mal à étudier.

Mais à mon avis, quoiqu'il en soit, il va falloir que la subsidence tropicale ralentisse, car sinon même avec la mise en place de situations favorables, on sera trop au Sud des centres d'action. Avec les classiques "tout ça pour ça".
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par romain86 » 19 dĂ©c. 2015, 10:22

nanuq a écrit :Je n'ai jamais dit que CFS était une grosse boulette. Il est très sensible d'où l'intérêt de l'interprétation de l'homme..
Il est normal que les modèles évoluent. C'est l'homme qui les interprètes comme bon lui semble..
Je comprends les réanalyses et ... je commence à les aimer! Mais il faut beaucoup lire le talents d'autres forumeurs pour pouvoir comprendre et argumenter.. Chose que je suis loin de maitriser.. :o
Je n'ai jamais dit que tu avais dit que CFS Ă©tait une grosse boulette, c'est moi qui le dit ^^

Et je précise bien que c'est le fait de le suivre à la lettre qui induit en erreur.

Ce modèle a le mérite d'exister et permet de déterminer une tendance très grossière de la situation possible à venir.

:)
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 20 dĂ©c. 2015, 22:46

Prévision MJO... Phase 6... NAO-
v1.jpg
v1.jpg (39.48Kio)Vu 8769 fois

Image


Entrée en phase 6 dans 5 jours.
1er jour dans la phase6, dorsale (petite) 25% de chance.
z.jpg
z.jpg (171.33Kio)Vu 8742 fois
Du premier au 6ème jours depuis l'entrée en phase 6, blocage (+30%).
z1.jpg
z1.jpg (151.14Kio)Vu 8742 fois
8ème jours dans la phase, dorsale 30%. 9ème jours, début de NAO-...

Image

Il faut comprendre le temps que passe la MJO dans chaque phase.. (durée d'un blocage etc..et son intensité. Plus elle s'éloigne du centre, plus il y a de convection..)

Image

Il s' appel GFS..

Reste, bien sur, El-Nino et sa convection dans les même dates.. Début d'année 2016, un possible SSW. Le lien viendra de la tropo...
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 21 dĂ©c. 2015, 00:09

Edit: J'ai fait de petites corrections selon la dernière sortie de GFS.
Pour Cartésien:
Si on comprend les modèles, il est plus facile de comprendre ces défauts.. Pour les réanalyses, ils ne prennent pas en compte la PDO positive en 2014-2015. Ils gomment les oscillations océanique et travail les données pour afficher une réalité virtuel.....
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par cartesien66 » 21 dĂ©c. 2015, 05:21

nanuq a écrit :Edit: J'ai fait de petites corrections selon la dernière sortie de GFS.
Pour Cartésien:
Si on comprend les modèles, il est plus facile de comprendre ces défauts.. Pour les réanalyses, ils ne prennent pas en compte la PDO positive en 2014-2015. Ils gomment les oscillations océanique et travail les données pour afficher une réalité virtuel.....
C'est le fond de ma pensée , les modèles ne sont pas intuitifs , ils résolvent d'après ce que le programmateur lui a donné comme informations mais la résolution en tant que telle n'est pas erronée puisque les mathématiques sont une science exacte et l'ordinateur ne peut faire d'erreurs de calcul ... donc s'il y a un biais ou plusieurs , cela est du ressort du feeding effectué par l'opérateur ( omission de paramètres , surévaluation / sous-estimation d'autres , etc ... volontaire ou fortuit )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par PĂ©gase » 17 janv. 2016, 19:25

Bonsoir Ă  tous,

Pour le moment, il faut avouer que les modèles de prévision saisonnière ont vu juste. Nous sommes maintenant à la moitié de notre hiver météorologique et le bilan est très positif (pour les températures françaises en tout cas).

Nous n'avons que des miettes de froid.

Cela durera-t-il jusqu'à fin février ?

Notre dernière chance a l'air de résider dans le SSW de fin janvier début février, mais bon rien de sûr...

Comme le dit Romain (je crois), si ce n'est pas cette année, nous l'aurons peut-être l'année prochaine ou dans 2 ans ou dans 3 ans ou dans...
Bref, il faut savoir être patient pour un hivernophile français !
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par williams » 17 janv. 2016, 20:40

Pégase a écrit :Bonsoir à tous,

Pour le moment, il faut avouer que les modèles de prévision saisonnière ont vu juste. Nous sommes maintenant à la moitié de notre hiver météorologique et le bilan est très positif (pour les températures françaises en tout cas).

Nous n'avons que des miettes de froid.

Cela durera-t-il jusqu'à fin février ?

Notre dernière chance a l'air de résider dans le SSW de fin janvier début février, mais bon rien de sûr...

Comme le dit Romain (je crois), si ce n'est pas cette année, nous l'aurons peut-être l'année prochaine ou dans 2 ans ou dans 3 ans ou dans...
Bref, il faut savoir être patient pour un hivernophile français !
Cela ne va peut-être pas durée si les modèles ne se trompent pas.

Ils ^prévoient un SSW plutôt modéré avec displacement event qui devrait réduire la superficie du vortex stratosphérique tout en le déplaçant vers la Russie.

Image

Mais il est sûr que cet hiver 2015/2016 aura une moyenne bien au dessus de la normal mais si le mois de février arriverait a être froid comme par exemple 2012...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »