Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par cartesien66 » 16 dĂ©c. 2015, 15:46

Je vais rajouter que les problèmes ( si tant est qu'il y en ait ) que vous avez sur IC ( infoclimat ) doivent rester sur IC . Ici , nous concevons le débat comme ouvert à toutes les sensibilités d'une part mais surtout cordial d'autre part .Donc , messieurs , soyez précis dans vos avancées pour les uns et moins digressif dans vos commentaires pour les autres .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par sebb85 » 16 dĂ©c. 2015, 21:09

mike a écrit :

moi je m'embete plus Ă  expliquer

Expliquer que la T°C du vps dépend de l'état de l'activité solaire et du signe de la QBO est une réelle simplification, c'est même étonnant de pouvoir être aussi affirmatif.

A ce jour, on observe une corrélation dominante, et statistiquement non significative, alors à l'échelle d'un exercice on en parle même pas.

Quand on précise que le vps froid n'est pas favorable au fait qu'il puisse se déstructurer, et qu'on trouve presque ridicule la réponse que j'ai faite en abordant la notion de Maunder ou dérivé, en me faisant passer pour un HS, et argumenté par le fait que d'autres facteurs (nan c'est vrai!!?^^) sont à prendre en compte, souligne une certaine légèreté.

Je n'ai jamais compris cette faculté que tu as à te trouver, dans un sens, meilleur qu'un modèle en étant aussi affirmatif, genre le signe QBO et l’activité solaire te permettent de passer outre les équations thermodynamique qui tentent de décrire le vps. C'est quand même pas banal, juste avec de l'empirisme finalement.

Pour le reste, je n'ai rien contre toi, et je me demande si tu ne fais pas de lien entre contradiction et mauvaise foi.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 16 dĂ©c. 2015, 22:15

La plupart des modèles de climat peinent encore à simuler ne serait-ce qu’une
amorce de QBO, même si quelques succès dans ce sens ont été enregistrés au cours des
deux dernières décennies.

3 Variabilité inter-annuelle du vortex stratosphérique
polaire
3.1 Influence de la QBO et du cycle solaire
La mise en évidence d’une influence de la QBO sur le vortex polaire date des travaux
de Holton et Tan (1980). La phase est (ouest) de la QBO est généralement associée à un
affaiblissement (renforcement) du vortex polaire. Selon McIntyre (1982), cet effet serait lié
à un rétrécissement du guide d’ondes de l’hémisphère Nord pendant la phase Est, qui
favoriserait la réfraction des ondes planétaires vers le pôle et ainsi la perturbation du
vortex. Des travaux plus récents semblent toutefois invalider cette hypothèse. Naoe et
Shibata (2010) ne constatent pas ce phénomène dans un modèle atmosphérique simulant
une QBO réaliste, ni même dans les réanalyses ECMWF. Une analyse composite du flux
d’EP ne montre pas, dans la stratosphère des moyenne latitudes, une propagation vers le
pôle pendant la phase Est de la QBO, ceci malgré l’affaiblissement du vortex polaire. Étant
donnée la propagation à la fois méridienne et verticale des ondes planétaires et le possible
effet parasite de l’activité solaire (cf. paragraphe ci-dessous), il est finalement difficile de
comprendre le couplage dynamique entre la QBO et le vortex polaire. NĂ©anmoins, certains
travaux suggèrent un rôle important de la haute stratosphère équatoriale, pouvant justifier
le recours à des MCG atmosphériques de type « high-top » et/ou une analyse dynamique
plus fine des RSS selon la phase de la SAO (Pascoe et al., 2005).


Petite parenthèse, nous nous basons tous sur les indices de Berlin pour la strato... :-/


À la fin des années 80, Labitzke et van Loon (1988) indiquent une possible
interaction entre la QBO et le cycle solaire à 11 ans dans la stratosphère extra-tropicale de
l’hémisphère nord. En lien avec la présence d’ozone et son absorption du rayonnement dans
l’ultra-violet, le cycle à 11 ans de l’activité solaire représente une source potentielle de
variabilité inter-annuelle dans la basse stratosphère, mais cet effet serait fortement modulé
selon la phase de la QBO. Ces travaux statistiques relativement anciens sont en partie
confortés par la figure 8 qui montre une analyse en double-composites du géopotentiel
extra-tropical à 10 hPa effectuée sur la période 1958-2007. On constate d’une part que
l’affaiblissement du vortex polaire (correspondant à une forte anomalie du géopotentiel)
associé à une plus forte activité solaire est plus marqué pour une phase est de la QBO,
d’autre part que la réponse du vortex polaire à une moindre activité solaire serait inversée
selon la phase de la QBO. Si ce dernier résultat traduit probablement une influence
dominante de la QBO sur la stratosphère extra-tropicale, il n’en reste pas moins que le
vortex polaire peut également répondre au forçage solaire via la forte interaction
rayonnement-dynamique dans la stratosphère. Par ailleurs, il est important de noter que les
relations statistiques ainsi mises en évidence ne signifient pas un effet systématique de ces
forçages qui peuvent être contrecarrés par la variabilité interne de l’atmosphère (Labitzke et
Kunze 2009).

Image


Etc..Source IC.
Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Frosty » 17 dĂ©c. 2015, 00:29

Et actuellement nous constatons parfaitement la QBOW/SUN- malgré El Niño le vortex est indéboulonnable.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par FredTDF » 17 dĂ©c. 2015, 06:37

Je crois que le post de Nanuq est d'une très grande qualité et tellement précieux qu'il va falloir le sauvegarder définitivement. Même si les statistiques ne sont pas d'une fiabilité à 100%, ici nous avons une démonstration très efficace qui mettra certainement tout le monde d'accord. Merci Nanuq :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 17 dĂ©c. 2015, 08:26

C'est le débat de toujours. Pour la quantique, ondes ou particules. Pour l'étude du climat, le soleil ou le RCA, ondes ou géopotentiels pour les SSW car les modèles ne comprennent pas les ondes. Ils prennent les anticyclones, dépressions etc pour faire leurs prévisions. C'est la différence entre Creole et moi.. ;-) etc..
J'ai voulu départager nos amis Mike est Sebb. Les liens des docs sont sur IC. Ils sont libres d'accès et chacun(e) peu les lire et les mettre sur le forum pour autant qu'il (elle) mette ses sources. Il n'y a pas de course entre les forums mais une passion commune, notre climat. Chaque forum à ses personnalités (météobelgium, Infoclimat..) avec sa façon de voir et d'interpréter le climat. Ceux qui suivent les différentes interventions , savent que j'ai ma propre façon d'interpréter le climat. Il est claire que sur IC, on suit les modèles.
Nous sommes, aujourd'hui, dans un monde où la machine prend de plus en plus de décisions. Je crois en l'homme, la machine travail pour lui et nous aide à mieux comprendre et avancé, mais elle ne pense pas. Elle calculera des prévisions avec le programme et les infos qu'on lui donnera..
C'est notre imagination, notre créativité, notre intelligence qui feront de demain des modèles plus performant. Mais il faut pour cela, nous laisser penser et rêver...

Nanuq.
Modifié en dernier par nanuq le 17 déc. 2015, 08:53, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par PĂ©gase » 17 dĂ©c. 2015, 08:47

C'est très bien de ne pas penser qu'avec les modèles numériques, bravo.

Mais je suis persuadé que Créole en fait autant ; ou alors je n'ai pas saisi ton message à son sujet :-/
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 17 dĂ©c. 2015, 09:13

Pour Creole je dirai imaginatif, créatif, pleins d'humours et de joie de vivre, il comprend le jeux de billes et s'amuse avec. Il anticipe les modèles pour faire sa propre analyse. Il s'appuie sur des calculs de probabilités pour faire ses prévisions selon plusieurs modèles.. Il est génial et talentueux. Il suffit de lire ses posts pour comprendre qu'il y a la machine mais surtout l'homme, le rêveur.
Moi, je vois des ondes ( pour exemple, les teleconnections..) ma passion de toujours...
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par sebb85 » 17 dĂ©c. 2015, 13:20

Pour Ă©viter la critique indirecte, je vais prendre mon cas.

Il y a une différence entre croire à l'Homme, et croire qu'il est meilleur qu'un modèle météo pour faire de la prévision saisonnière.

En fait, c'est ce côté auto proclamé, où tout est simplifié, à partir d'une corrélation démontrée, comme les exemples repris par Nanuq, on en fait une règle significative qui sert de base au reste de la prévision. Prévision qui va être modifiée en fonction d'autres facteurs (interconnexions) menant à une tambouille arbitraire, basée sur la corrélation non identique passée . C'est vraiment surprenant pour moi.

En fait, je suis en désaccord sur le RCA avec beaucoup ici, mais je pense que c'est plus profond que ça.

Donc bon j'avoue m'être fait avoir par l'OPI l'an passé, pensant que peu importe le résultat, il était de "bon sens" d'avoir l'ouverture d'esprit de s'y intéresser. Certes, le fait que Cohen reste en retrait m'avait paru suspect, mais comme on conservait un lien avec le SAI, qui lui bénéficie de publications scientifiques, je me suis fais embobiné. Même le lien publicitaire étrange ne m'a pas fait réagir...

Il est heureux que l'hiver ait été complètement opposé à la prévision , sans cela je ne sais pas combien de temps j'aurais pu être mené en bateau par ces charlatans (voulus ou pas d'ailleurs) amateurs. Imaginez si sur 10 hivers, 7 avaient été dans le sens des prévisions OPI. A tous les coups j'aurais été convaincu par un feu de paille.

Mais extrapoler à partir d'une corrélation, j'espère qu'on ne m'y prendra plus mais je doute de moi-même la dessus, j'ai confondu l'ouverture d'esprit avec la naïveté, car malgré l'absence d'étude, de résumés de tests effectués par les centres de recherche, j'ai plongé quand même.
Modifié en dernier par sebb85 le 17 déc. 2015, 13:25, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par sebb85 » 17 dĂ©c. 2015, 13:23

Ils prennent les anticyclones, dépressions etc pour faire leurs prévisions

Non, les modèles ne sont pas basés sur une quelconque théorie norvégienne, puisqu'ils sont basés sur le TP et son inversion. L'arrêt du norvégien a justement permis de franchir une marche , voire même tout un pan de l'escalier.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »