Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par hldesign » 02 août 2015, 21:36

Bonjour à tous ;-)

Tu voulais dire un automne Iorek non ? ;-) Car la prévisions s'arrête juste au premier mois de l'hiver ;-)

J'ai toujours un peu de mal avec la théorie qui dit RC = Hiver largement au dessus de la moyenne. En effet la prévision hivernale reste de la météo et non de la climatologie. Alors il est évident que dans le contexte d'un RC, nous pourrions en déduire que les étés seront plus chauds et les hivers aussi.

Je pense que la sensibilité climatique est plus complexe que cela et que le fait que le RC ( sous condition que ce dernier persiste bien évidemment) amènera automatique des Décembre doux est un peu réducteur ;-)

Je pourrais chercher des contre exemples mais cela restera de la météorologie et non de la climatologie ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par williams » 02 août 2015, 21:39

hldesign a écrit :
Je pourrais chercher des contre exemples mais cela restera de la météorologie et non de la climatologie ;-)
Pour les contre exemples j'en ai justement données à mon message précédent le tien en se croisant ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par hldesign » 02 août 2015, 21:50

williams a écrit :
hldesign a écrit :
Je pourrais chercher des contre exemples mais cela restera de la météorologie et non de la climatologie ;-)
Pour les contre exemples j'en ai justement données à mon message précédent le tien en se croisant ;-)

Williams
Tout à fait Williams, on s'est croisés ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Invité i

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Invité i » 02 août 2015, 21:52

le mois de decembre a une reccurence a etre doux voir tres doux depuis 2011 pour l'automne aussi d'ailleurs
pour ma part j'ai constaté que la france avait une reccurance de supérieur a la moyenne depuis 2 ans (en meme temps que la teneur de co2 et passe a 400 ppm) depuis le flux est constament dirigé sud sud ouest avec un maximum lors de l'automne et hiver un peu moins au printemps pour le moment (meme recurance pour l'antarctique en froid et meme recurrance pour la californie en secheresse et chaleur ainsi que douceur au svalbard et pour finir l'anomaie froide de l'atlantique nord ) c'est un phenomene qui dure sans fin depuis longtemps tout est figé donc rien ne bouge vraiment dans les tendances

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par hldesign » 02 août 2015, 22:04

iorek a écrit :le mois de decembre a une reccurence a etre doux voir tres doux depuis 2011 pour l'automne aussi d'ailleurs
pour ma part j'ai constaté que la france avait une reccurance de supérieur a la moyenne depuis 2 ans (en meme temps que la teneur de co2 et passe a 400 ppm) depuis le flux est constament dirigé sud sud ouest avec un maximum lors de l'automne et hiver un peu moins au printemps pour le moment (meme recurance pour l'antarctique en froid et meme recurrance pour la californie en secheresse et chaleur ainsi que douceur au svalbard et pour finir l'anomaie froide de l'atlantique nord ) c'est un phenomene qui dure sans fin depuis longtemps tout est figé donc rien ne bouge vraiment dans les tendances
Salut Iorek

Il ne me parait pas cohérent que le fameux passage provoque pile poil, une récurrence positive sans fin, d'autant plus que le CO² n'est pas le seul à entrer en ligne de compte.

J'ai du mal à croire en l'impact météo sur deux ans de l' augmentation de notre fameux CO², sinon toutes les études sur 30 ans en climato ne seraient pas utiles ;-)

Si tu veut quand on annonce que le RC s'est ralenti ou stopper depuis plus de 15 ans on nous rétorquent que c’est trop court, que ce n'est que un hiatus ect... Donc de l'autre coté on ne peut pas prendre en compte un éventuel changement sur 2 ans ;-)

Après je ne dis pas que ton analyse est fausse je dis simplement que les flux de Sud peuvent tout aussi bien être cycliques et qu'il suffit que l'hiver prochain soit froid pour que ton analyse soit réfuté ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par williams » 02 août 2015, 22:13

iorek a écrit :le mois de decembre a une reccurence a etre doux voir tres doux depuis 2011 pour l'automne aussi d'ailleurs
pour ma part j'ai constaté que la france avait une reccurance de supérieur a la moyenne depuis 2 ans (en meme temps que la teneur de co2 et passe a 400 ppm) depuis le flux est constament dirigé sud sud ouest avec un maximum lors de l'automne et hiver un peu moins au printemps pour le moment (meme recurance pour l'antarctique en froid et meme recurrance pour la californie en secheresse et chaleur ainsi que douceur au svalbard et pour finir l'anomaie froide de l'atlantique nord ) c'est un phenomene qui dure sans fin depuis longtemps tout est figé donc rien ne bouge vraiment dans les tendances
Iorek, il faut faire attention à certaine chose, car pour l'évolution de la climatologie (réchauffement...) il faut se baser sur plus d'une décennie et non que 2 ou... ans. Donc le fait de regarder par exemple que depuis 2 ans la moyenne de la température de l'automne est supérieur à la normale ceci n'a rien à voir avec le réchauffement et le CO2. Car de 2007 à 2010 (4 ans) c'était l'inverse mais cela revenait au même.

Si non, certain pourrait dire qu'il y a un problème quand on voit qu'entre 2005 et 2015 (11 ans) il y a eu plus d'hivers avec une moyenne de l'anomalie négative ( 7 dont 5 inférieurs à -0.5°C) et seulement 3 positives et l'hiver 2015 neutre.

Tout ceci est plus particulièrement du à la position des anticyclones et dépressions formant les blocages, dorsales, NAO+ou-... et donc qui apporte soit l'air chaud soit froid puis soit l'humidité soit l'air sec etc. Et ils sont influencés par divers phénomènes climatiques (ENSO...). Donc cela n'a rien à voir avec le réchauffement car pour ceci on doit aussi se baser sur tout le globe et non qu'un pays ou...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par milou » 02 août 2015, 23:22

Voici les dernières prèvisions saisonnières vus par notre ami Stéphane :)

http://www.alertes-meteo.com/stephane/p ... s/psf.html

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par FredTDF » 09 sept. 2015, 19:43

Il semble que nouvelles prévisions saisonnières iraient vers un hiver en dessous des normes saisonnières et neige pour l'Europe de l'Ouest. RV à 21 h pour un nouvel article sur TDF :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Soleil Vert

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Soleil Vert » 09 sept. 2015, 20:26

Génial :ghee: :taré1:

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par alaindefr » 09 sept. 2015, 21:03

trop beau pour etre vrai
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »