Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par FredTDF » 09 sept. 2015, 21:04

Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Invité i

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Invité i » 09 sept. 2015, 21:37

Un elemement attire mon attention sur la carte on constate si j ai bien compris un excedent de neige sur une bonne partie de la France et pour qu il neige il faut il fais se au alentour des 0 degrés minimum ceci dit d après la carte on devrai connaître théoriquement un hiver plus froid que prévu non ? Cela remet il en question les prévisions d hiver doux a très doux ou est ce les premiers articles sensationnelle qui fusent chaque années à la même époque ?

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par FredTDF » 09 sept. 2015, 21:41

iorek a écrit :Un elemement attire mon attention sur la carte on constate si j ai bien compris un excedent de neige sur une bonne partie de la France et pour qu il neige il faut il fais se au alentour des 0 degrés minimum ceci dit d après la carte on devrai connaître théoriquement un hiver plus froid que prévu non ? Cela remet il en question les prévisions d hiver doux a très doux ou est ce les premiers articles sensationnelle qui fusent chaque années à la même époque ?
Très bonne question, la source semble être sérieuse et n'a rien avoir avec les sources britanniques ou russes qui sont habituellement foireuses. Cependant ce n'est qu'une projection d'un modèle. Donc cela reste toujours à approfondir. :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Frosty » 09 sept. 2015, 22:41

Intéressante ces cartes Fred, elles ont l'air réaliste car pour avoir discuter avec mike, seul un El Niño modoki pourrait nous permettre de goûter au frimas de l'hiver cette année, en effet la QBO est positive à 50hPa depuiss ce mois et nous ne savons pas ce que El Niño a donner, s'il est normal la Russie tirerait son épingle du jeu et nous aurions un rail atlantique très actif.
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par cartesien66 » 10 sept. 2015, 05:34

Comme il est de coutumes , l'automne sera la saison des annonces a buzz , dans un sens ou dans l'autre ... entre un hiver glacial ou estival , sous fond d'El Nino et de son pendant , le rca . Il suffit de suivre les différents sites pour s'en convaincre , pas un n'omet d'y faire référence ... avec plus ou moins de justesse et d'objectivité mais surtout avec bien peu de liens " crédibles " .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par milou » 10 sept. 2015, 08:18

MDR !!! Génial, je vais prendre ma tronçonneuse et couper du bois :mdr2:
Image
En tout cas merci fred ;-) pour cet excellent article qui redonne le morale à tout hivernophile :taré1:
D'un autre coté Règis va aujourd'hui réactualiser ses prèvisions saisonnières comme tout les 10 de chaque mois :)
J'en profiterai pour parler du lien en privè sur son mur Facebook pour lui demander ce qu'il en pense.
En tout Fred ;-) des articles comme ça, on en veux tout les jours :gene:

milou

ps : info dernière minute Règis Crèpet facebook :

Atlantique nord : anomalie froide de température de l'eau en Août par rapport à la moyenne (jusqu'à -1,5° plus froid), y compris sur la zone intertropicale...Et pendant ce temps, des névés (plaques de neige) n'ont pas fondu de tout l'été sur les montagnes écossaises...brrrr

Image
https://www.facebook.com/R%C3%A9gis-Cr% ... /timeline/
ImageImage

neige03

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par neige03 » 10 sept. 2015, 10:30

Bonjour,
Difficile de dire comment sera notre Hiver, doux ou froid...
Cependant, plusieurs modèles montrerais un hiver plutôt doux, mais nous pourrions avoir quelques descentes d'air froid polaire qui pourrais concerner la France.

Une carte qui illustre mes propos :

Image

PS : Bien sûr, c'est carte est pour le fun, car on c'est très bien que sa va changer hein :langue3:

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par milou » 10 sept. 2015, 12:55

neige03 a écrit :Bonjour,
Difficile de dire comment sera notre Hiver, doux ou froid...
Cependant, plusieurs modèles montrerais un hiver plutôt doux, mais nous pourrions avoir quelques descentes d'air froid polaire qui pourrais concerner la France.

Une carte qui illustre mes propos :

Image

PS : Bien sûr, c'est carte est pour le fun, car on c'est très bien que sa va changer hein :langue3:
Oui ;-) c'est ce que entrevoie notre ami Règis ;-) en lui remerciant d'avoir rèpondu à ma requète de renseignements complémentaires concernant notre prochain hiver.
Voici ce que notre ami règis m'a rèpondu :
Bonjour Michel, oui, j'ai vu le lien vers ce modèle Australien...Je partage leur prévision concernant la 2ème carte de l'article (anomalie à 500 hPa, c'est à dire au niveau de la circulation atmosphèrique), qui modèlise bien le courant d'ouest perturbé sur l'Europe, que nous prévoyons aussi...Mais justement, ce n'est pas cohérent avec la carte de prévision de neige ci-dessus : à mon avis, la France ne sera pas concernée par ces "futures chutes de neige", sauf peut-être épisodiquement en fin d'hiver (février - mars)...Suivons ce modèle quand même

https://www.facebook.com/permalink.php? ... re_comment

milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 10 sept. 2015, 14:30

[applaud.gif]
Merci Milou pour cette très belle initiative. ;-)
Et un grand merci à toi de nous faire partager votre échange. :flowers:
J'aime beaucoup Régis Crépet. :cote:
Le débat s'annonce passionnant pour cet hiver. :langue3:
Frosty a écrit : s'il est normal la Russie tirerait son épingle du jeu et nous aurions un rail atlantique très actif.
Encore une grande inconnue car cela jouerait sur la position de la MJO...(courants-jets subtropicaux et les courants-jets polaires) donc, un impact sur le régime de temps de Cassou. Et comme tu le dis, la strato joue aussi son rôle.. :)
FredTDF a écrit :Cependant ce n'est qu'une projection d'un modèle. Donc cela reste toujours à approfondir. :)
Plus il aura d'avis, meilleurs seront les prévisions.. ;-)
cartesien66 a écrit : Comme il est de coutumes , l'automne sera la saison des annonces a buzz , dans un sens ou dans l'autre ...
Tout à fait :cote: mais nous sommes, tout de même, dans une configuration chaude.. (PDO-AMO...SST)
Avis perso, El-Nino 2015 sera le point de basculement vers une tendance plus froide dans les années futur. C'est une évolution qui ne sera pas homogène mais sélective. Reste à savoir qui en profitera...
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par FredTDF » 10 sept. 2015, 20:51

Oui Milou, ça redonne de l'espoir pour les hivernophyles, mais c'est peut être cela le rôle de la météo, il n'y jamais aucune certitude dans une science qui est très loin d'être exacte. :hello:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »