Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par williams » 13 oct. 2015, 21:16

sebb85 a écrit :
PierreGeorges a écrit :
Mais bien sûr, comme dit Fred, le travail en amont pour établir ces prévisions est tout à fait louable.
Absolument, surtout le travail statistique, car pour tenter des prévisions s'en s'occuper des modèles en grande partie déterministe; cela implique un gros approfondissement statistique.

Tenter de cerner quelle combinaison d'acteurs, en particulier les oscillants, donne le plus souvent quelle type de config est un joli challenge.
Cependant le risque d’imbroglio statistique me semble élevé en raison du caractère incomplet de la liste d'acteur, du facteur de puissance de chaque acteur d'une situation à une autre, et de l'erreur papillon qui empêche probablement une pleine utilisation de la théorie du chaos.

Les progrès viendront sûrement du lien entre empirique et déterminisme, les 2 s'orientant mutuellement.
Sebb85, si ici tu voulais dire "...car pour tenter des prévisions sans s'occuper des modèles en grande partie déterministe...", tu as raison car les prévisions saisonnières sont difficiles en se basant à divers indices climatiques ou...

C'est même ainsi que je réalise mes prévisions saisonnières en me basant au MJO, la SST de divers zones de l'Atlantique d'après les résultats de divers statistiques suivant les mois ainsi que le coéf. de fiabilité.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par sebb85 » 13 oct. 2015, 21:37

Roo la faute Ă©norme, cte honte... :rouge: thank's Williams.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 13 oct. 2015, 23:04

sebb85 a écrit :Roo la faute énorme, cte honte... :rouge: thank's Williams.
Salut Sebb, Cool. Les claques, ont se les donnent soi même. De tenter une prévision, c'est se risquer à la critique.
On essaye et peu importe si Wilfried ne donne pas d'infos.
Williams est quelqu'un de bien et je le défendrais de toutes mes forces sur ce forum. Merci de trouver les mots justes.
Je commence à voir le potentiel des réanalyses. Ne cherche pas le conflit, et continue de nous communiquer tes expertises. J'apprends beaucoup de toi.. Merci.
Nanuq
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Wilfried » 13 oct. 2015, 23:29

nanuq a écrit :
sebb85 a écrit :Roo la faute énorme, cte honte... :rouge: thank's Williams.
Salut Sebb, Cool. Les claques, ont se les donnent soi même. De tenter une prévision, c'est se risquer à la critique.
On essaye et peu importe si Wilfried ne donne pas d'infos.
Williams est quelqu'un de bien et je le défendrais de toutes mes forces sur ce forum. Merci de trouver les mots justes.
Je commence à voir le potentiel des réanalyses. Ne cherche pas le conflit, et continue de nous communiquer tes expertises. J'apprends beaucoup de toi.. Merci.
Nanuq
J'ai des raisons de ne pas en donner...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :92
Enregistré le :20 oct. 2014, 10:59
Localisation :Seine-Maritime, à 10km d'Etretat

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Matt76 » 13 oct. 2015, 23:53

Wilfried a écrit : J'ai des raisons de ne pas en donner...
Et bien c'est bien dommage, ça donnerait plus de crédibilité à ta prévision assez atypique il faut le dire. Ça nous aiderait à comprendre comment tu as calculé ces anomalies énormes.

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Wilfried » 14 oct. 2015, 16:54

nanuq a écrit :Probabilité oui. Tout le monde voit le réchauffement des océans. (El-Nino) Mais je trouve qu'ils sont plutôt en train de se refroidire ;-)
W.jpg
Chose intéressante, les SST froides en Atlantique (El-Nino) Les teleconnections MJO-El-Nino-PNA les font évoluer..
a NAO- et b NAO+..
Image
La par contre je pense que tu a mélangé plusieurs choses, déjà quand tu parle des océans, tu parle des océans du monde, donc tu évoque l'évolution de la température océanique a l'échelle globale, donc c'est pas parce que une petite zone océanique du monde est anormalement froide que cela signifie que l'anomalie moyenne de la température océanique a l'échelle globale est anormalement froide, après attention aux différentes échelle de temps également utilisé pour étudier l'évolution d'un paramètre climatique
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :82
Enregistré le :09 oct. 2014, 16:39
Localisation :Vertou ( 12 km sud est de nantes/Naoned)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par SydroX44 » 14 oct. 2015, 17:08

Matt76 a écrit :Merci pour cette réactualisation, mais pourquoi tu refuses toujours de répondre à la question "comment établis-tu tes prévisions saisonnières ?" ?

Sinon je te trouve un poil trop alarmiste, c'est un hiver apocalyptique que tu nous prévois, avec tes -2,5°C d'anomalie négative en moyenne pour janvier (je ne sais même pas si on peut se rendre compte du froid tellement l'anomalie est énorme) et -2,0°C pour février. On se croirait sur un de ces mêmes sites qui, chaque année, prévoit l'hiver du siècle ! :gene:

Bref c'est pour ça que ce serait bien si tu pouvais enfin nous dire comment tu établis tes prévis saisonnières, ou au moins avec quels indices/modèles...
Bonjour,

Oui il manque les explications en effet, un peu comme certains modèles sur la façon dont ils arrivent a mettre de la douceur partout dans le monde avec anomalie de +3 à +5. Mais juste pour dire..... Non - 2,5 degrés d'anomalie c'est pas énorme, c'est normalement plus froid que les normales, très loin de l'apocalypse. des anomalies énormes pour moi c'est -5 à -8 en dessous des normales au niveau national, ça c'est une vague de froid ! Sinon rien de plus banale. Perso il faut se réveiller 5 minute lol et se remémorer le passé :

Anomalie négatives sur un mois :

février 1956 : -8
décembre 1962 : -3,2
janvier 1963 : -6,7
février 1963 : -4,7
-janvier 1985 : -4,3
-février 1986 : -7
- janvier 1987 : -6,3
-décembre 1996 : -3
-janvier 1997 : -3
-décembre 2010 : -4
-février 2012 : -3,4

etc etc...

Et ce n'est que quelques exemples, ça ce sont des hivers marquants avec anomalies basses.. Parfois exceptionnel avec les -6 ou -8 en dessous des normes qui ducoup on peut le dire est très froid et apocalyptique pour les petits français, on est très loin des petits -2,5 ! C'est facile d'y arriver... 2-3 journée sans dégel et hop terminé on l'a.

Des mois à -2 d'anomalie en hiver on en a à la pelle dans l'histoire sans nous avoir marqué.

Enfin bref, cette année la prévision est compliqué on entend vraiment de tout, je suis plus le modèle iri et les japonais que cfs actuellement, car ce dernier perdant sa crédibilité avec sa grosse douceur partout dans le monde... pendant tous l'hiver. En couplant avec les indices, je trouve que la fiabilité est plus à du 15%..

A suivre, peut être j'essaierais un truc, mais ce sera basé sur l'intuition et le reste un peu d'indices et modèles japonais.. Cette année est particulièrement périlleuse en prévision je trouve.
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Wilfried » 14 oct. 2015, 17:37

Re bienvenue sur les forums de "La Terre du Futur" Syndrox sa faisait longtemps que tu n'avait pas participé aux forums, en tous cas ton retour fait plaisir :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Pierreb » 14 oct. 2015, 18:28

Matt76 a écrit :
Wilfried a écrit : J'ai des raisons de ne pas en donner...
Et bien c'est bien dommage, ça donnerait plus de crédibilité à ta prévision assez atypique il faut le dire. Ça nous aiderait à comprendre comment tu as calculé ces anomalies énormes.
Wilfried a fait des tendances par le passé qui ce sont avérées juste.
Il dit le pourcentage de réussite pour chaque mois aussi, donc c'est -2 °C d'anomalie, il est loin d'en être sur ;-)

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Wilfried » 14 oct. 2015, 21:37

Pierreb a écrit :
Matt76 a écrit :
Wilfried a écrit : J'ai des raisons de ne pas en donner...
Et bien c'est bien dommage, ça donnerait plus de crédibilité à ta prévision assez atypique il faut le dire. Ça nous aiderait à comprendre comment tu as calculé ces anomalies énormes.
Wilfried a fait des tendances par le passé qui ce sont avérées juste.
Il dit le pourcentage de réussite pour chaque mois aussi, donc c'est -2 °C d'anomalie, il est loin d'en être sur ;-)
Attention Pierreb, les pourcentages que j'ai mis tous en bas de ma prévision saisonnière ne sont pas mes taux de réussite pour ces mois la, c'est la probabilité que la prévision se réalise, attention a ne pas confondre les deux ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »