Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière - Eté 2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par williams » 19 juil. 2015, 10:02

Wilfried a écrit :Je prévois un mois d'août 2015 bien frais avec une anomalie de température <=-0.50°C par rapport a la normal 1971-2000 avec un déficit pluviométrique et d'insolation (-10% par rapport a la normal 1971-2000)
Est-ce le fait que juin et juillet ont été chaud que tu penses à ceci ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par Wilfried » 19 juil. 2015, 12:50

williams a écrit :
Wilfried a écrit :Je prévois un mois d'août 2015 bien frais avec une anomalie de température <=-0.50°C par rapport a la normal 1971-2000 avec un déficit pluviométrique et d'insolation (-10% par rapport a la normal 1971-2000)
Est-ce le fait que juin et juillet ont été chaud que tu penses à ceci ??

Williams
Pas vraiment Williams car sur Météo Climat Stats je prévoit depuis longtemps que le mois d'août serait moyen même si je l'avait prévu un peu moins frais qu'auparavant, je me base essentiellement sur des facteurs d'oscillation océanique et je me base qu'en partie sur les statistique cependant je pense qu'il ne faut pas les oublier car en effet on remarque quand même certains cycle et il faut l'avouer
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par nanuq » 19 juil. 2015, 14:46

Ou simplement, pour retombé dans les normes des étés X le mois d'août, fin août ou septembre, devra être pluvieux et froid... ;-)
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par milou » 19 juil. 2015, 15:02

J'ai déja remarqué surtout pour les règions septentrionales ou sur les 2/3 tiers nord de notre pays qu'il assez rare d'avoir 2 mois (Juillet et Aout) de beau temps consécutif (remarque statistique perso) Je rejoins Wilfried pour la tendance d'Aout où le temps serait assez pourri sans exclure quelques belles journées bien sur :) Nous aurions alors un dégradé Nord/sud. Notre anticyclone se retirant sur l'Atlantique d'où un temps plus chaotique voir un zonal X(
Ensuite je ne suis pas le bon dieu :mdr2: Je peux me tromper (en espérant me tromper) Un flux de sud ou sud-est étant la meilleur configuration synoptique pour que toute la France puisse bénéficier d'un beau temps estival.
Septembre serait meilleur après un mois d'Aout pourri (arrière saison)
D'ailleurs on remarque déja un changement de rèccurence d'où la prèsence plus traditionnelle des dépressions sur les Iles Britanniques...

milou
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par Wilfried » 19 juil. 2015, 20:33

nanuq a écrit :Ou simplement, pour retombé dans les normes des étés X le mois d'août, fin août ou septembre, devra être pluvieux et froid... ;-)
Les statistiques c'est complémentaire, il ne faut quand même pas oublier l'étude de l'atmosphere et de l'ocean :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par williams » 19 juil. 2015, 22:42

Vu que juillet va aussi être au dessus des normes et je suppose avec une valeur importante comme le fut juin alors même si août serrait frais la moyenne de l'été va être au dessus des normes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par Wilfried » 20 juil. 2015, 01:28

williams a écrit :Vu que juillet va aussi être au dessus des normes et je suppose avec une valeur importante comme le fut juin alors même si août serrait frais la moyenne de l'été va être au dessus des normes.

Williams
Tous a fait, en fait ce que l'on peut dire mais avec beaucoup de recul c'est que le climat ne se compense pas mais essaye de se compenser, c'est a relativisé selon la normal que l'on prend et donc selon le contexte climatique de référence mais après sur la théorie des compensations, je prend du recul quand même car même si elle peut donner de bon résultat ce n'est pas une raison pour oublier l'étude de l'océanographie et de l'atmosphère
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par FredTDF » 20 juil. 2015, 07:34

C'est là que je ne suis plus d'accord en terme de normale saisonnière. Je m'explique : si nous avons un mois de juillet à +3 degrés et un mois d'août à -2,9 alors on dira "en effet l'été a été au dessus des normes saisonnières. Ce phénomène se voit également l'hiver (saison très observée). Je pense qu'à un moment donné il faut être cohérent. Les statistiques ne sont pas le ressenti d'une saison, par contre la température ressentie est la réalité. Dans mon hypothèse d'un mois de juillet très chaud et d'un mois d'août très endeça, il faudrait se borner à citer les mois et non plus la saison.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par Frosty » 20 juil. 2015, 09:29

Parlons d'un été divisé en deux parties dans ce cas, en France c'est possible d'avoir autant de disparité d'un mois à l'autre.
ImageImage

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Tendance saisonnière - Eté 2015

Message par romain86 » 20 juil. 2015, 10:21

ll faut prendre du recul quant à l'interprétation des normes et anomalies calculées.

Les normes sont calculées sur 30 ans pour la plupart des paramètres ; il ne s'agit donc que d'une moyenne de données. Calculer l'écart de température d'un été par rapport à la moyenne des 30 derniers étés nous incite à être prudent dans l'analyse. Car d'une année à l'autre, la situation météorologique n'est pas linéaire, on se retrouve donc avec d'un côté tout un panel de données pour une saison donnée, et de l'autre un panel de 30 ans de données masquant - moyenne oblige - de grandes variations thermiques.

Question ressenti, c'est tout un autre débat qui n'entre pas dans le domaine de la statistique évidemment. Juillet 2004 par exemple a été normal au niveau températures, précipitations et insolation dans certaines régions. Et pourtant ce mois n'a pas été perçu comme très estival. Car il y a une différence entre ce que nous ressentons et souhaitons avoir comme type de temps et ce que la statistique a établi comme norme de référence.

En gros, le type de temps "normal" d'un été en France (moyenne de paramètres toutes régions confondues - ce qui ne signifie pas grand chose au passage) n'est pas forcément représentatif du ressenti que nous estimons être potable pour l'été.

Je terminerai pas le cas de l'été 2006. Après un mois de juillet chaud voire très chaud, le mois d'août s'est révélé être très moyen. Le ressenti a été très mitigé en moyenne pour bon nombre de citoyens, à tel point que les beaux jours de juillet furent rapidement oubliés. Mais dans la réalité, la moyenne de juillet + août s'est révélée être supérieure à la moyenne de référence.

On ne peut donc pas s'appuyer sur les valeurs de référence et sur notre ressenti car si l'un et l'autre ne corroborent quasiment jamais, ils sont surtout source d'erreur d'interprétation. Et l'été est certainement la saison la plus compliquée à appréhender car nos exigences en matière de soleil et de chaleur - mais pas trop - sont des plus évidentes.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »