Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

peter89
Membre régulier
Membre régulier
Messages :246
Enregistré le :11 nov. 2011, 11:23
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par peter89 » 25 janv. 2015, 11:11

et ere de glace avant de regarder la chaine météo. qui la plus part du temps raconte un tissu de conneries. Regarde les modéles et laisse l'hiver faire son petit chemin et on en reparle fin mars :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

philoman

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par philoman » 25 janv. 2015, 11:48

cartesien66 a écrit :Je ne sais pas ... ou ne suis pas sur d'un lien direct à court terme de l'activité solaire sur les conditions météo mais au moins voila quelque chose de constructif concernant l'activité solaire. ;-) :o Il faut maintenant approfondir Philoman et expliciter le pourquoi du comment ... je suis à ta disposition pour des données que tu ne détiendrais pas ou autre .
l'activité était beaucoup plus forte sur novembre et puis aussi au début de l'année. On peut tout de même remarquer que la succession de petites tempêtes géomagnétiques sur décembre 2014 a également une forte corrélation avec le SSW de début janvier. Il semble y avoir la même corrélation avec le prochain SSW puisque l'activité solaire est en train de repartir (je parle toujours par rapport à la Terre et non sur l'observation stricte du soleil!).
Merci Cartésien pour cette proposition. Je te recontacte par MP début février. Le problème, c'est que plus on devient précis, plus on a envie de l'être, et plus on en découvre, et puis ça ne s’arrête jamais... :) Alors, je verrais le temps que je peux y consacrer. Mon principal soucis reste dans les formulations mathématiques pour expliciter tel ou tel phénomène, car c'est un peu ça aussi la météo! :rouge:
Wilfried a écrit :
philoman a écrit :Bonsoir les amis! Et bien je vois que certains copient sur moi, n'est-ce pas Wilfried? ;-)
J'ai copié sur toi pour quoi? :o
Juste concernant les périodes froides en février! Je plaisante, le but n'est pas de savoir qui est le premier, mais de comprendre pourquoi tel ou tel raisonnement, qu'est-ce qui fait qu'une analyse fonctionne aujourd'hui alors qu'hier elle était mauvaise! Promis, j'arrête les HS, c'était mon quart d'heure du jour!!! :hehe:

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par cartesien66 » 25 janv. 2015, 17:29

Avec plaisir Philoman ... je suis assez curieux pour voir où cela peut mener . J'ai une foultitude de liens à décortiquer,certains très sérieux,d'autres plus ... exotiques . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Wilfried » 25 janv. 2015, 18:27

philoman a écrit : Juste concernant les périodes froides en février! Je plaisante, le but n'est pas de savoir qui est le premier, mais de comprendre pourquoi tel ou tel raisonnement, qu'est-ce qui fait qu'une analyse fonctionne aujourd'hui alors qu'hier elle était mauvaise! Promis, j'arrête les HS, c'était mon quart d'heure du jour!!! :hehe:
Oui j'avais compris t'inquiet pas Philoman ;-) je sais que le but n'est pas d'arriver le premier et ce n'est pas mon objectif sur ce forum, ah voila c'est moi qui t'est répondu le premier :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

philoman

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par philoman » 26 janv. 2015, 19:25

Non, c'est Cartésien! :P :mdr1: Allez, je crois qu'il va être temps de fermer ce topic, on fatigue! ;-)

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par hldesign » 26 janv. 2015, 22:03

J'interviens rarement sur ce topic mais je pense qu il n est pas encore temps de le fermer, Fevrier pourrait encore nous surprendre et cela releve encore de la previ long termes ;-)

A voir par la suite ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par williams » 26 janv. 2015, 22:44

Tout à fait hldesign, car certain hivers ont été doux ou de saison en décembre et janvier et furent suivis d'un mois de février très froid.

Par exemple l'hiver 1985/86 a eu un mois de décembre doux (0.76°C d'anomalie) puis un mois de janvier de saison avec 0°C d'anomalie et février fut très froid avec -5,4°C d'anomalie. Idem pour l'hiver 1956 voir d'autres.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par FredTDF » 27 janv. 2015, 07:06

Tout Ă  fait les amis et c'est pourquoi je dis depuis des semaines que le bilan de notre hiver se fera en mars. :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par nanuq » 27 janv. 2015, 08:37

Petit coup d'onde 1 depuis le dessus..... :hello:
Fichiers joints
xxyyxx.jpg
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par milou » 27 janv. 2015, 17:19

Comme promis, voici la rèactualisation saisonnière de notre ami Cyril :)
Pour Février les modèles de prèvisions iraient vers un flux maritime où des perturbations défileraient d'ouest en est.
Des flux de nord-ouest seraient également prèvu.
http://www.meteolafleche.com/environnementsaison1.png
Pour en savoir plus : http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

milou
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »