Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par FredTDF » 30 juil. 2014, 07:49

Voici l'article du jour sur notre futur hiver 2014-2015 :

En terme de météorologie, les années se succèdent et ne se ressemblent pas. Sur l'hiver dernier, nos prévisions se sont avérées justes jusqu'au mois de janvier. Nos prévisions ont été erronées sur le mois de Février et le mois de Mars 2014. Cet hiver est resté très doux sur l'Europe de l'ouest qui a subit un très fort flux d'ouest et plus de 30 tempêtes... L'hiver est resté sur l'est de l'Amérique du Nord et sur l'est de l'extrême orient. Le vortex polaire a maintenu une forte puissance concentrée sur ces régions.
Mais que nous réserve ce futur hiver dont les oscillations atmosphériques et océaniques nous dessinent d'ores et déjà un gros hiver 2014-2015...

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... -2015.html

Le vrai débat démarrera en septembre comme le souhaite Frosty :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par williams » 30 juil. 2014, 10:08

Ce post est ouvert bien tĂ´t, c'est Ă  croire que certain attendent l'hiver avec patience :mrgreen:

Comme par MP je n'ai pas eu de réponse de Julien je voulais donc savoir si Julien était donc d'accord qu'on continue la conversation ici puisque le post de la prévision de l'hiver 2015 est ouvert ??

;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par FredTDF » 30 juil. 2014, 11:52

Je l'ai ouvert juste pour la forme, mais le vrai débat sérieux démarrera début septembre. Si Julien juge que ce topic doit être fermé jusqu'à septembre, ceci ne me pose aucun problème :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par cartesien66 » 30 juil. 2014, 16:26

C'est évidemment clair que vouloir essayer rentrer dans le détail si loin de l'échéance est inutile et vain mais aborder les indicateurs météo connus dans leurs causes et conséquences n'est peut-être pas si inutile que cela,tout le monde ne connait pas nécessairement la QBO,l'ENSO,les différentes circulations et cellules,etc,etc ... Enfin,tout ça pour dire que cela peut revêtir un caractère pédagogique et instructif pour les néophytes et passionnés . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par hldesign » 30 juil. 2014, 21:08

cartesien66 a écrit :C'est évidemment clair que vouloir essayer rentrer dans le détail si loin de l'échéance est inutile et vain mais aborder les indicateurs météo connus dans leurs causes et conséquences n'est peut-être pas si inutile que cela,tout le monde ne connait pas nécessairement la QBO,l'ENSO,les différentes circulations et cellules,etc,etc ... Enfin,tout ça pour dire que cela peut revêtir un caractère pédagogique et instructif pour les néophytes et passionnés . ;-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi Christian, une fois dans la période "coup de feu" les débats deviennent passionnés un peu au détriment de la prévision pure, pourquoi pas, comme te le dis, mettre à profit cette période plus calme pour remettre un peu à plat toutes ces configurations possibles et leurs éventuels effet ? ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :01 janv. 2011, 18:51

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par alaska » 31 juil. 2014, 09:48

ahhhhhh mon topic prefere est ouvert :taré1: !je vois que les tendances se dessinnent avec l'importance d'un QBO negatif .......espérons que l'hiver soit meilleur que celui passe ::d
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par romain86 » 02 aoĂ»t 2014, 13:28

alaska a écrit :ahhhhhh mon topic prefere est ouvert :taré1: !je vois que les tendances se dessinnent avec l'importance d'un QBO negatif .......espérons que l'hiver soit meilleur que celui passe ::d
Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'il ne sera pas constamment dépressionnaire comme on l'a connu l'an dernier. J'entends par là un flux océanique indéboulonnable. Les indices étaient clairement favorables pour ce type de temps l'hiver dernier.

Il y avait longtemps que l'on avait pas connu un hiver de cette trempe (perturbé, humide et très stable synoptiquement parlant sur la quasi totalité de l'hiver). Donc ça faisait partie des scénario possibles auxquels il fallait s'attendre.

C'est à l'automne que nous récolterons un maximum d'indices, nous pourrons commencer à spéculer. Cela étant, avec le peu d'indices connus que nous avons déjà en possession, il parait difficilement envisageable de prédire un hiver 2014 bis...

Wait and see :)
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

alaska
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :01 janv. 2011, 18:51

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par alaska » 03 aoĂ»t 2014, 20:39

euh......question bete...est ce que l'activite solaire est prevue basse ou haute pour ces prochains mois??car vu que le QBO est passe en negatif ca nous ferait un sacre duo.....
"la ré analyse du temps des hivers passés montre que la combinaison d’une activité solaire faible/QBO négatif est toujours capable de produire des hivers atypique ( froid) dans l’hémisphère nord et en Europe en particulier""" :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par williams » 03 aoĂ»t 2014, 22:13

alaska a écrit :euh......question bete...est ce que l'activite solaire est prevue basse ou haute pour ces prochains mois??car vu que le QBO est passe en negatif ca nous ferait un sacre duo.....
"la ré analyse du temps des hivers passés montre que la combinaison d’une activité solaire faible/QBO négatif est toujours capable de produire des hivers atypique ( froid) dans l’hémisphère nord et en Europe en particulier""" :taré1:
L'activité solaire ne devrait pas trop changer en moyenne d'ici l'hiver.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Frosty » 03 aoĂ»t 2014, 22:53

On est dans un cycle solaire faible et normalement elle ne devrait pas être élevée cet hiver.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »