Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Wilfried » 23 janv. 2015, 01:31

milou a écrit :
Wilfried a écrit :Je maintient un risque de changement de temps soudain en février ou début mars avec un risque de vague de froid assez élevé, attention je ne parle que d'un risque si on je maintient une anomalie froide de 0,75°C pour fevrier et mars
Merci de nous remonter le moral Wilfried ;-) Il faudra surveiller l'activité solaire, voir si celle-ci n'augmente pas au fil des jours/semaines. En suivant le topic de Christian, j'ai remarqué que l'activité solaire avait son importance concernant le froid.
Après, ce n'est que mon avis perso ;-)
L'hiver dernier, une hausse de l'activité solaire avait été remarqué (sauf erreur de ma part) et l'hiver 2013/2014 fut horrible pour les hivernophiles :pleur4:
Comment évaluera cette activité courant février, Christian nous en dira certainement plus concernant son évolution...
Actuellement soleil calme.

milou/2014
Je voulais préciser que c'est surtout pour la deuxième quinzaine de février que je m'attend a un changement de temps avec une possible vague de froid entre fin février et début mars :D.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par nanuq » 23 janv. 2015, 11:15

Le yoyo de la MJO! :P
Le yoyo de l'AO.. :P
Plus on comprend, plus la météo se joue de nous! :grr: :pausecaffé:
http://wattsupwiththat.com/reference-pa ... tion-page/ :hello:
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par nanuq » 23 janv. 2015, 11:43

cartesien66 a écrit :
Frosty a écrit :C'est la dessus que Cyrille se base pour ses prévisions (Flux de particules).
Ben oui,je sais mais on ne connait pas la démarche ... je comprend volontiers qu'il ne veuille pas la dévoiler mais dans ce cas,rien d'étonnant que l'on puisse s'interroger sur la validité . :cote:
Il faut prendre ceci au 2ème degré... :hello: Mais bon, peut être que.... :flowers:
http://www.dailymotion.com/video/x2bno6 ... allen_tech :mrgreen:J'adore les bigoudis dans la vidéo!! On pourrait presque croire que l'on a tout compris..! :langue3:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen
Image

philoman

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par philoman » 23 janv. 2015, 18:51

Bonsoir les amis! Et bien je vois que certains copient sur moi, n'est-ce pas Wilfried? ;-) Pour répondre à Milou, l'activité solaire va progressivement remonter en cette fin janvier, la faute à l'arrivée de deux trous coronaux et à la tache 2268 qui a un bon potentiel d'éruption de classe M.

Moi aussi j'ai remarqué cette corrélation, mais dans le cas de l'année dernière, l'activité était beaucoup plus forte sur novembre et puis aussi au début de l'année. On peut tout de même remarquer que la succession de petites tempêtes géomagnétiques sur décembre 2014 a également une forte corrélation avec le SSW de début janvier. Il semble y avoir la même corrélation avec le prochain SSW puisque l'activité solaire est en train de repartir (je parle toujours par rapport à la Terre et non sur l'observation stricte du soleil!).

Mais à court terme, cette activité risque de provoquer le retour du zonal vers le 5 février. Il faudra sans doute attendre effectivement le 24 février pour avoir quelque chose de réellement intéressant. Autre chose : La Méditerranée sera plus froide par endroit, et je continue tout de même à penser que c'est plus favorable pour une pompe à froid. Les SST uniformément chaudes favorisent à mon sens la descente des perturbations vers l'Afrique.
Allez, je me lance : entre +0,5 et +1 pour février, avec de belles possibilités en tout début de mois et en toute fin de mois! :freeze: :taré1:

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par milou » 23 janv. 2015, 19:07

philoman a écrit :Bonsoir les amis! Et bien je vois que certains copient sur moi, n'est-ce pas Wilfried? ;-) Pour répondre à Milou, l'activité solaire va progressivement remonter en cette fin janvier, la faute à l'arrivée de deux trous coronaux et à la tache 2268 qui a un bon potentiel d'éruption de classe M.

Moi aussi j'ai remarqué cette corrélation, mais dans le cas de l'année dernière, l'activité était beaucoup plus forte sur novembre et puis aussi au début de l'année. On peut tout de même remarquer que la succession de petites tempêtes géomagnétiques sur décembre 2014 a également une forte corrélation avec le SSW de début janvier. Il semble y avoir la même corrélation avec le prochain SSW puisque l'activité solaire est en train de repartir (je parle toujours par rapport à la Terre et non sur l'observation stricte du soleil!).

Mais à court terme, cette activité risque de provoquer le retour du zonal vers le 5 février. Il faudra sans doute attendre effectivement le 24 février pour avoir quelque chose de réellement intéressant. Autre chose : La Méditerranée sera plus froide par endroit, et je continue tout de même à penser que c'est plus favorable pour une pompe à froid. Les SST uniformément chaudes favorisent à mon sens la descente des perturbations vers l'Afrique.
Allez, je me lance : entre +0,5 et +1 pour février, avec de belles possibilités en tout début de mois et en toute fin de mois! :freeze: :taré1:
Merci Philoman pour tes infos ;-)
Cyril de son coté devrait également bientot réactualisé ses prèvisions saisonnières ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par cartesien66 » 23 janv. 2015, 19:37

Je ne sais pas ... ou ne suis pas sur d'un lien direct à court terme de l'activité solaire sur les conditions météo mais au moins voila quelque chose de constructif concernant l'activité solaire. ;-) :o Il faut maintenant approfondir Philoman et expliciter le pourquoi du comment ... je suis à ta disposition pour des données que tu ne détiendrais pas ou autre .
l'activité était beaucoup plus forte sur novembre et puis aussi au début de l'année. On peut tout de même remarquer que la succession de petites tempêtes géomagnétiques sur décembre 2014 a également une forte corrélation avec le SSW de début janvier. Il semble y avoir la même corrélation avec le prochain SSW puisque l'activité solaire est en train de repartir (je parle toujours par rapport à la Terre et non sur l'observation stricte du soleil!).
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Wilfried » 24 janv. 2015, 14:04

philoman a écrit :Bonsoir les amis! Et bien je vois que certains copient sur moi, n'est-ce pas Wilfried? ;-)
J'ai copié sur toi pour quoi? :o
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :257
Enregistré le :26 sept. 2013, 08:34
Localisation :montaud 38210

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par ere de glace 2014 » 25 janv. 2015, 08:34

la chaine meteo aurait eue raison hiver doux et humide !! arrivé fin janvier l hiver ,le vrai et quasiment bouclé :pleur4:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par milou » 25 janv. 2015, 08:46

ere de glace 2014 a écrit :la chaine meteo aurait eue raison hiver doux et humide !! arrivé fin janvier l hiver ,le vrai et quasiment bouclé :pleur4:
LCM ne s'est pas trompé sur les grandes tendances je te l'accorde ;-) mais Règis n'exclut pas des incursions d'air froid en Février, voir un hiver tardif ;-)
T'inquiètes donc pas Ere de glace ;-) le meilleur des hivers arrivent le plus souvent en Février ;-)
Gardons espoir :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par FredTDF » 25 janv. 2015, 09:38

ere de glace 2014 a écrit :la chaine meteo aurait eue raison hiver doux et humide !! arrivé fin janvier l hiver ,le vrai et quasiment bouclé :pleur4:
Tu as le topic lamentations pour ça.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »