Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Eté 2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47
Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par PierreGeorges » 15 mai 2014, 00:34

cartesien66 a écrit :Je crois qu'on ne se comprend pas très bien ... en fait,ce que je veux dire par décalage temporel,c'est que la dynamique thermique d'El Nino ne peut s'émanciper des passages obligatoires pour le transfert d'énergie de la zone pacifique en surchauffe ( SST ) à la globalité des températures de surface ... donc effectivement cela va se réchauffer mais dans un ordre bien établi,d'abord localement,puis régionalement,ensuite hémisphériquement pour terminer globalement .Ce processus n'est pas soudain,d'autant qu'il s'accompagne d'une montée graduelle de l'anomalie de température El Nino qui est plus efficiente après son maximum de par la conservation de l'énergie .Je vair reprendre mon analogie du convecteur dans une chambre ... dès que je l'allume,bien qu'il monte en température graduellement et régulièrement,ma chambre ne se chauffera pas si rapidement que cela,il lui faudra le temps que l'énergie du convecteur soit transférée à toutes les zones de la pièce ( transfert de l'énergie ) ... mais une fois à température si je coupe l'alimentation,ma chambre restera chaude pendant un temps certain ( conservation de l'énergie ) .Pour rappel,le transfert s'effectue des zones chaudes vers les zones froides ( verticalement et horizontalement ),ce qui implique qu'une zone froide sera plus facile à réchauffer qu'une zone tiède ou chaude,hors l'équateur n'est pas spécialement connu pour ses frimas .Ces transferts sont visibles par les changements occasionnés à la circulation convective de Walker ;-)
Je suis bien d'accord avec ces remarques fort intéressantes Cartésien.
Mais l'observation initiale de Williams ne visait pas ces processus.
Pour reprendre ton exemple, dès que tu allumes ton convecteur (tout au moins dans les quelques secondes qui suivent), la t° moyenne des surfaces de la pièce augmente mathématiquement, puisqu'une petite zone (représentée par le convecteur) se réchauffe (sans que la t° du reste varie).
Il est bien évident que la t° de l'ensemble de cette pièce pièce augmentera graduellement et progressivement seulement par la suite.
En fait, nous sommes tous d'accord mais on ne parle pas de la même chose.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

philoman

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par philoman » 22 mai 2014, 20:16

Hé bien, je vois qu'il n' y a pas grand monde pour se mouiller! :mdr1: :mdr2: (Au passage, toutes mes excuses pour ceux qui ont perdu beaucoup dans ces orages... :rouge: )

J'attends avec impatience la réactualisation des prévisions, notamment celles de Cyril! Ce mois de juin risque bien d'être contrasté, frais sur une bonne partie du pays la première huitaine au moins. Sur l'Est, il semble que la sécheresse va petit à petit s'imposer, à l'image de ces derniers jours, et particulièrement hier : 15 degrés du côté d'Angers et 30 dans l'Est! Ensuite, j'espère que le soleil va progressivement s'imposer, pour évaporer toute cette eau.
En tous cas, le début juin chaud de la chaîne météo est faux! Quand à un été frais : 50% de chances cette fois? Après 5%, puis 20%, ça me parait logique. :) :flowers:

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par milou » 23 mai 2014, 08:42

philoman a écrit :Hé bien, je vois qu'il n' y a pas grand monde pour se mouiller! :mdr1: :mdr2: (Au passage, toutes mes excuses pour ceux qui ont perdu beaucoup dans ces orages... :rouge: )

J'attends avec impatience la réactualisation des prévisions, notamment celles de Cyril! Ce mois de juin risque bien d'être contrasté, frais sur une bonne partie du pays la première huitaine au moins. Sur l'Est, il semble que la sécheresse va petit à petit s'imposer, à l'image de ces derniers jours, et particulièrement hier : 15 degrés du côté d'Angers et 30 dans l'Est! Ensuite, j'espère que le soleil va progressivement s'imposer, pour évaporer toute cette eau.
En tous cas, le début juin chaud de la chaîne météo est faux! Quand à un été frais : 50% de chances cette fois? Après 5%, puis 20%, ça me parait logique. :) :flowers:
voici d'ailleurs les prèvisions saisonnières rèactualisées par Stéphane :
http://www.alertes-meteo.com/stephane/
Rubrique prèvisions.

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par milou » 27 mai 2014, 09:21

D'après notre ami Cyril, nous nous dirigerions vers un été chaud :taré1: mais aussi orageux. A surveiller certaines gouttes froides qui pourraient s'inviter durant la saison estivale :!:
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

milou
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par Frosty » 27 mai 2014, 19:24

Voila qui me raviera !
ImageImage

Avatar du membre
ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :257
Enregistré le :26 sept. 2013, 08:34
Localisation :montaud 38210

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par ere de glace 2014 » 27 mai 2014, 22:22

sans etre pessimiste pas top pour le moment bientot les vac et meme sur argeles 22degres avec du mal et plus frais apres (he oui je guete la meteo) quel ete nous attends :-/
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par williams » 27 mai 2014, 23:28

ere de glace 2014 a écrit :sans etre pessimiste pas top pour le moment bientot les vac et meme sur argeles 22degres avec du mal et plus frais apres (he oui je guete la meteo) quel ete nous attends :-/
La météo que nous avons ne nous montre rien pour l'été. Regardes le mois de mai et voir même de juin que avons eu en 2013, malgré cela le mois de juillet qui a suivi ces 2 mois pourris et froids a par contre été très ensoleillé et chaud. Le climat peut passer d'une extrémité à une autre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par milou » 28 mai 2014, 09:10

Comme je le disais hier dans mon post prècédent, des gouttes froides sont éventuellement prèvues sur notre pays.
Ce qui me chagrine un peu, c'est la position des gouttes froides qui à longue échéance sont très difficile à déterminer. Et tout cela peut avoir une influence non négligeable sur notre été selon la position de ces gouttes froides.
Je m'explique : Une goutte froide positionné sur le proche Atlantique nous ferait remonté de l'air chaud et humide (temps orageux) à l'avant du minimum dépressionnaire mais imaginons que ces minimuns aillent se positionner sur le Bénélux ou l'Est de notre pays cela nous occasionneraient sans aucun doute un temps frais et humide (A l'arrière du minimum).
Je ne suis pas expert dans les prèvisions saisonnières mais sans ètre pessimiste je crois qu'il va ètre très difficile d'anticiper notre été en France étant donné "l'humeur" de ces fameuses gouttes froides et de leurs position qui restera très difficile à déterminer dans le cadre d'une prèvi-saiso :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par milou » 29 mai 2014, 23:49

Nous connaissons des températures fraiche pour la saison et un temps maussade !!
Notre été 2014 serait t-il compromis :?:
A mon avis, comme je le soulignais, des descentes d'air frais et gouttes froides pourraient à mon avis venir ternir la façade ouest de l'Europe, dont l'ouest de la France où ces zones pourraient ètre sous l'influence d'air maritime et humide.
La France serait ainsi au carrefour de plusieurs influences (frais à l'ouest, plus chaud à l'est) les orages seraient aussi prèsent dans ce cas de configuration.
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -25256.php

EDIT : Réactualisation de notre ami Guillaume Séchet.
http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php
Bonne nuit les amis :hello:

milou
ImageImage

philoman

Re: Tendances saisonnières - Eté 2014

Message par philoman » 30 mai 2014, 07:09

Ca me fait plaisir, la chaîne météo fait un début de méa culpa sur le mois de juin, erreur qui était bien prévisible! Il remettent en cause au passage la puissance des calculateurs, mais c'est la puissance de jugement du météorologue qui est importante, plus que jamais aujourd'hui! ;-)

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »