Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par Frosty » 04 oct. 2013, 10:39

Le petit joueur :mdr1: on a fait bien pire dans le nord depuis 4 ans et lorsque je vivrai au Québec je serai sournois avec votre esprit :diable: !
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par FredTDF » 04 oct. 2013, 11:16

Frosty a écrit :Le petit joueur :mdr1: on a fait bien pire dans le nord depuis 4 ans et lorsque je vivrai au Québec je serai sournois avec votre esprit :diable: !
Ben tu vois ce qui est bien avec Marseille, c'est qu'avec 20cm de neige, on créé une catastrophe. On n'en demande pas plus Nous :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par milou » 05 oct. 2013, 08:38

Voici la dernière réactualisation concernant les prèvis-saisonnières de Guillaume Séchet :)
Alors que les Allemands voit plutot un hiver :freeze: :froid: Notre ami guillaume verrait notre hiver très humide et frais. Pas de grande offensive hivernale de prèvu :( pour ce météorologue.
Un hiver qui serait dans les normes...
http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php

milou
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par cartesien66 » 05 oct. 2013, 08:47

Sans dénigrer G.Sechet et son travail ( il a le courage de ses opinions ),l'avantage de situer un hiver dans les normes est de contenter à la fois les hivernophiles et les doucereux avec une fourchette thermique allant de +0,5°C à -0,5°C,je suppose que là n'est pas le but recherché ,ça reste plus courageux que " aucun scénario ne se dégage ... "... on verra bien à "l'usage" ! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par williams » 05 oct. 2013, 14:07

Est-ce que la Chaîne Météo a montré ses prévisions saisonnières d'octobre ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par cartesien66 » 05 oct. 2013, 16:13

williams a écrit :Est-ce que la Chaîne Météo a montré ses prévisions saisonnières d'octobre ??

Williams
Sauf erreur de ma part,il me semble qu'ils les mettent Ă  jour tous les 10 de chaque mois,Williams . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par cartesien66 » 06 oct. 2013, 07:24

Voici l'étude que j'ai postée sur " le débat n'est pas clos " et qui est certainement très intéressante dans le cadre d'une synchronisation des oscillations océaniques en phase négative ( AMO,PDO,L'ENSO étant plus changeant à court terme mais à prendre en compte ) et de l'activité solaire fortement déclinante.Cette étude constate une anomalie fortement négative de la nébulosité océanique ( donc un albédo réduit d'autant ) durant les années 90 et dans une moindre mesure mais notable jusqu'en 2010,à partir de cette date c'est la chute brutale.Ce n'est qu'un travail préliminaire mais qui vaut d'être suivi,R.Spencer estime à 1/3 du réchauffement climatique de la fin du XX ième siècle possiblement imputable à ce phénomène.Pourquoi poster ceci dans les tendances saisonnières,tout simplement car des SST en baisse sont un des facteurs de nos conditions saisonnières,l'influence de ces dernières sur les états de pressions et de circulations n'est plus à démontrer ou à prouver ( je vais essayer de trouver également une incidence possible sur la vapeur d'eau stratosphérique car l'ozone est également dépendant de cette dernière,en plus de sa dépendance aux UV ,j'y reviendrai plus tard ) ;-)
http://www.drroyspencer.com/2013/10/oce ... n-heating/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par cartesien66 » 06 oct. 2013, 11:23

J'avais dit que j'y reviendrais et coucou me revoilà !! Plus sérieusement,je suis embrumé avec ces UV,cette vapeur d'eau,ces nuages et cette chaleur ... on sait que les UV sont à la base de la production d'ozone mais également à la base de sa destruction ,on sait que les UV réchauffent la stratosphère en période de fort rayonnement qui lui réchauffe les océans,qui condensent et par l'intermédiaire des cellules convectives accroissent la vapeur d'eau qui elle détruit l'ozone par réaction chimique avec les UV mais plus de chaleur induit plus de convection,plus de vapeur d'eau donc plus de possibilité de nébulosité donc un albédo en augmentation et donc moins de chaleur ... qui réduit la convection ... La pharmacie,pour l'aspirine ... 1ère à gauche !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par fabricejanssens » 06 oct. 2013, 11:36

cartesien66 a écrit :J'avais dit que j'y reviendrais et coucou me revoilà !! Plus sérieusement,je suis embrumé avec ces UV,cette vapeur d'eau,ces nuages et cette chaleur ... on sait que les UV sont à la base de la production d'ozone mais également à la base de sa destruction ,on sait que les UV réchauffent la stratosphère en période de fort rayonnement qui lui réchauffe les océans,qui condensent et par l'intermédiaire des cellules convectives accroissent la vapeur d'eau qui elle détruit l'ozone par réaction chimique avec les UV mais plus de chaleur induit plus de convection,plus de vapeur d'eau donc plus de possibilité de nébulosité donc un albédo en augmentation et donc moins de chaleur ... qui réduit la convection ... La pharmacie,pour l'aspirine ... 1ère à gauche !! ;-)
Pour éviter un ulcère préfère les Dafalgan ou Nurofen ... :taré1:
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par Frosty » 06 oct. 2013, 15:56

Bravo Christian, la complexe mais bien huilé machine climatique possède plus d'un tour dans sons sac pour s'auto réguler.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »