Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Ronflex
Intéressé
Intéressé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Ronflex » 05 janv. 2012, 13:09

Frosty a écrit :Mike connaissait déjà tout ça avant Cirus Ronflex, il poste de multiple analyse dans tout les domaines sur IC et il avait dailleurs bien bossé sur les SSW de Décembre 2009, Janvier et Février 2010.
Autant pour moi alors :flowers:
Par contre cirus en connait plus que lui ça j'en suis sur ;) (on parle beaucoup par MP)
Bon sur ce retournons à la prévision :cote:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 janv. 2012, 13:12

Bien sur que l'on peut citer des interventions de Mike ou de Cirus ou de quiconque du moment que le post est de qualité ;-)
Je pense aussi à un déblocage vers fin Janvier mais je reste un peu plus réservé sur éventuelle VDF ou durée de cette dernière. Nous avons connu des mois de Février dantesque après des mois de Décembre et janvier bien doux.
Qui vivra verra ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 05 janv. 2012, 13:16

oui, soyons optimiste pour février! Un mois d'hiver se serait déjà pas mal! :mrgreen:
ImageImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 janv. 2012, 13:22

stuntman a écrit :oui, soyons optimiste pour février! Un mois d'hiver se serait déjà pas mal! :mrgreen:
Tout Ă  fait il suffirais de 15 jousr avec froid et neige pour changer le ressentis du citoyen lambda :cote:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 05 janv. 2012, 13:35

hldesign a écrit :Bien sur que l'on peut citer des interventions de Mike ou de Cirus ou de quiconque du moment que le post est de qualité ;-)
Je pense aussi à un déblocage vers fin Janvier mais je reste un peu plus réservé sur éventuelle VDF ou durée de cette dernière. Nous avons connu des mois de Février dantesque après des mois de Décembre et janvier bien doux.
Qui vivra verra ;-)
Février 56 is back :mrgreen:
Surtout que les mois précédents n'avaient pas franchement été hivernal. Même si un février 56 bis est plus qu'improbable, de part son anomalie folle, on peut au-moins s'avancer sur un risque de voir le froid plus présent en fin d'hiver...en même temps, je ne sais pas si on peut faire pire en ce moment. Quoique...y'a toujours eu pire !
En espérant tout de même de ne pas avoir un printemps à dominante hivernale !!
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 05 janv. 2012, 13:37

Ronflex a écrit :
Juju4795 a écrit :Je savais que le post de Cirus sur IC allait faire réagir :hehe:
Je n'ai pas osé mettre le lien directement sur IC (de peur de faire de la pub) mais à ce jour il y a de quoi être plus optimiste pour l'après mi-janvier (date charnière que je retiens depuis assez longtemps).
Le poste que j'ai mis de IC est celui de mike ;) qui lui aussi a tout appris de cirus (ou du moins en parti).
Mais son innovation des analyses supra synoptiques sont vraiment très efficaces !
Je pense qu'il est normal de le citer quand on voit le boulot qu'il à du réaliser pour en arriver à là :)
Ah oui oups, je n'ai pas regardé le pseudo :rouge:
Image

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 05 janv. 2012, 13:43

Voici des liens intéressant pour suivre l'activité stratosphérique.

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/ ... /temps.gif

Ce graphique et réactualiséà chaque run (1 par jour je crois)
Il permet de connaitre la température moyenne de la stratosphère à toutes altitudes (entre 1hPa et 30 hPa c'est à dire entre la haute et moyenne stratosphère) ainsi que la température moyenne à quelques latitudes
90N c'est le pĂ´le nord
60N c'est à peu prés le sud du Groenland

Et ce lien est superbe : http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/
On peut sortir les cartes des vent zonaux en stratosphère
par exemple voila ce qui est prévu demain
Image
En rouge c'est les westerlies (vent zonal) et en bleu les esterlies (vent inverse)
En ordonnée les lattitudes (de l'équateur au pole nord) et en abscisse les altitudes en hPa

Et cette carte la :
Image
Qui nous montre les pressions et températures à 100 hPa c'est à dire dans la basse stratosphère (sauf erreur de ma part).

Et enfin voici les 2 cartes montrant les issus stratosphérique à un SSW, on est actuellement en onde n°1
Image

Pour bien vous montrer qu'on est en onde n°1 voici la stratosphère à 10hPa (même altitude que sur la carte des ondes)
Image
On voit bien les hautes pressions sur l'Alaska et le vortex stratosphérique en plein sur nous.

Voila avec tout ça vous pouvez faire comme les forumeurs d'IC et suivre l'évolution du SSW.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 janv. 2012, 13:55

Juju4795 a écrit : Février 56 is back :mrgreen:
Roooorrr tu l'a reconnu si vite ??? :mdr2:
Merci Ronflex ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 05 janv. 2012, 14:35

hldesign a écrit :
Juju4795 a écrit : Février 56 is back :mrgreen:
Roooorrr tu l'a reconnu si vite ??? :mdr2:
Merci Ronflex ;-)
Oui merci bien Ronflex !

J'hésitai avec 1986 (-4°C) mais le plus dantesque dans mes souvenirs (enfin, archives :mdr1: ) est bel et bien 56. En même temps on en parle assez souvent dans ces moments de non-hivers ::d

Un véritable gouffre quand on regarde le graphique de cette année là by G. Séchet !
http://www.meteo-bruxelles.be/chronique/annee/1956
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 janv. 2012, 14:51

Pour avoir des idées sur les SSW qu'on a eu dans les hivers précédents et donc leur lien avec les hivers froids ou vagues de froid, dans mon site vous avez un historique des réchauffements stratosphériques depuis que j'ai créé le site en 2004 et dont j'ai mis à jours hier : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

Ici voici un graphique plus précis que j'ai réalisé avec des données journalières de la température à 90°N à 10 hpa et 150 hpa du 01/01/1979 jusqu'au 22/12/2011 : https://api.mescontenus.orange.fr/gate/ ... CgeeG5Yiib

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »