Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Juju4795 » 19 dĂ©c. 2011, 19:56

Binh c'est LCM...
Le faible hiver :mdr1:
Excellent !

Pour être un poil plus sérieux, ni LCM, ni qui que soit ne saura tirer une tendance fiable de cet hiver. Donc j'ai envie de dire qu'il faut oublier les tendances saisonnières pour cet hiver.
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 dĂ©c. 2011, 20:29

Fred Decker de lameteo.org a pour le moment de bons résultats.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 19 dĂ©c. 2011, 20:58

Frosty a écrit :Fred Decker de lameteo.org a pour le moment de bons résultats.
Il est vrai que cette année, Fred Decker et Florent76 http://www.science-climat.info/previsio ... _6mois.php sont ceux qui ont le taux de réussite des prévisions saisonnières le plus important avec 56 % de réussite pour l'un et 56,6 % pour l'autre.

Voir ici http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm le bilan des previsions saisonnières que je mets à jours depuis fin 2007 en cliquant sur le lien en bas CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES ANALYSES SUR 17 SITES DE PREVISIONS SAISONNIERES SUIVANT LA MOYENNE DE METEO-FRANCE DE 1971-2000.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 19 dĂ©c. 2011, 22:02

williams a écrit :
Frosty a écrit :Fred Decker de lameteo.org a pour le moment de bons résultats.
Il est vrai que cette année, Fred Decker et Florent76 http://www.science-climat.info/previsio ... _6mois.php sont ceux qui ont le taux de réussite des prévisions saisonnières le plus important avec 56 % de réussite pour l'un et 56,6 % pour l'autre.

Voir ici http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm le bilan des previsions saisonnières que je mets à jours depuis fin 2007 en cliquant sur le lien en bas CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES ANALYSES SUR 17 SITES DE PREVISIONS SAISONNIERES SUIVANT LA MOYENNE DE METEO-FRANCE DE 1971-2000.

Williams
J’expliquai cela quelques pages avant sur ce sujet. En dessous de 60 %, la tendance ou prévision est plus que moyennement fiable. :-|
Merci de nouveau de le préciser Williams :cote:

Moi-même je ne tente plus « le jeu » pour des résultats plus que médiocres. IMPOSSIBLE de pouvoir avoir une tendance objective sur les mois à venir. :-/
Le changement climatique se poursuit, la finalité reste à ce jour inconnue à moyen terme.

L’on peut émettre des critiques sur tels ou tels sites, toujours est-il que même ici, nous penchions plus pour un hiver plus froid et neigeux que la « fameuse normale », et que pour le moment rien de cela se dessine.
SI les mois prochains sont froids, l’on va entendre… "Cela aura mis du temps, mais finalement l’hiver aura était froid » ou autres commentaires selon les humeurs et ressentit de chacun. :-/ 8/

Toujours est-il que dans tout ce qui est évoqué depuis des mois (mi-juillet) sur cet hiver, est selon moi très intéressant : la tendance ne penche pas vers une continuité d’une stabilisation ou d’un refroidissement… Nous retrouverions ainsi le fameux "cycle de 3 ans pour nos hivers (en moyenne).
Il est encore un peu tôt pour le dire, mais l'année 2011 sera l'une des plus chaude, une fois de plus depuis plus de 15 ans. ;)
Un peu hors sujet, désolé (peut-être a déplacé dans le topic réchauffement ou refroidissement). :flowers:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 dĂ©c. 2011, 22:49

la tendance ne penche pas vers une continuité d’une stabilisation ou d’un refroidissement… Nous retrouverions ainsi le fameux "cycle de 3 ans pour nos hivers (en moyenne)
Là tu confond météo et climat Jura Neige, tu sais aussi bien que moi que quand nous parlons de stabilisation, ce n'est pas sur une saison mais bien sur plusieurs années, ce n'est pas le moment de tout mélanger ;-)
Pour ce qui est de l'hiver, je trouve que beaucoup de personnes l'enterrent un peu vite, Décembre 2010 a laisser des marques :cote:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 19 dĂ©c. 2011, 23:49

hldesign a écrit :
la tendance ne penche pas vers une continuité d’une stabilisation ou d’un refroidissement… Nous retrouverions ainsi le fameux "cycle de 3 ans pour nos hivers (en moyenne)
Là tu confond météo et climat Jura Neige, tu sais aussi bien que moi que quand nous parlons de stabilisation, ce n'est pas sur une saison mais bien sur plusieurs années, ce n'est pas le moment de tout mélanger ;-)
Pour ce qui est de l'hiver, je trouve que beaucoup de personnes l'enterrent un peu vite, Décembre 2010 a laisser des marques :cote:
Tout à fait, car regardez certain hivers il y a eu un mois de décembre doux ou froid alors que pour janvier et février ce fut tout l'inverse. Puis dans une saison un mois peut faire basculer la moyenne de l'anomalie de la température en nous amenant des surprises comme vous l'avez vu l'an dernier avec décembre ou bien comme ce fut le cas certaines années comme février 1956 avec une anomalie de -8,7°C alors que décembre 1955 fut très doux avec +1,63°C d'anomalie et janvier un assez doux avec +0,8°C.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 20 dĂ©c. 2011, 08:37

hldesign a écrit :
Non ;-) je ne confond pas, j'ai bien précisé que mon message était un peu HS ici... :)

Presque enterré ! Le mois de décembre est bouclé, début janvier et bien parti pour une période anticyclonique avec quelques ondulations. Mais pas de vague de froid en vue.
Donc si tout cela doit se mettre en place, disons troisième décade de janvier, peut-être.... :-/
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 dĂ©c. 2011, 09:00

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, nous savons que la situation peut évoluer du tout au tout, en quelques runs, donc je garde confiance ( j'ai le droit de rêver non ::d ) j'attends la mi janvier avant de squatter le topic des lamentations :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 dĂ©c. 2011, 09:43

Bonjour Ă  tous ;-)
Je rejoins mon ami Hldesign et donner également mon avis que si nous avons rien à "nous mettre sous la dent" d'ici le 15/20 Janvier :mrgreen: les carottes seront quasiment cuites :mdr2: et l'on pourra mettre notre hiver 2011/2012 dans les cartons des oubliettes :pendu: Plus que nous avancerons dans la saison plus que les probabilités de chance de voir débouler une bonne vague de froid se fera de plus en plus rare :-/ Mais gardons encore l'espoir [18.gif] Les bonnes surprises interviennent le plus souvent après Noel ou dans la première décade de janvier :) et après :?: :grr:

milou
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 20 dĂ©c. 2011, 09:53

Alors espérons que le père noël aura une belle surprise... :magic: avec de belles expectatives numériques de nos modèles météo :flowers: :freeze:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »