Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Juju4795 » 18 dĂ©c. 2011, 21:15

hldesign a écrit :
Juju4795 a écrit :
williams a écrit :En janvier il y a peut être un espoire d'avoir une vague de froid car la température stratosphèrique ce réchauffe... Mais je dis bien peut-être un espoir et ceci est suivant les infos de Cirus ici -http://forums.infoclimat.fr-/topic/70701 ... p__1708092

Williams
Oui, mais si SSW il y a, se ne serait pas forcément de bonne augure pour nous. S'il se positionne sur le détroit de Bering on ne serait pas franchement concerné par de bonnes coulées froides, ça c'est déjà vu il n'y a pas si longtemps.
En fait Juju, c'est pas tellement le positionnement du SSW qui provoque une coulée froide mais le SSW provoque une déconcentration du vortex qui, elle , peut engendrer une coulée froide ;-) donc bien sur, le positionnement de cette coulée est fort importante pour la suite.

je maintiens, à mon humble avis, un hiver tardif autrement dit pour le début de l'année ;-)
Oui je pensais à ça mais je ne me suis pas correctement exprimé (sans doute la neige de ce soir qui me fait un peu divaguer [17.gif] ).
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 dĂ©c. 2011, 21:41

Ah c'est pour ça que j'ai l'esprit si lucide parce que la neige chez moi ..... :mrgreen:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Barth

Message par Barth » 19 dĂ©c. 2011, 12:29

Au contraire, même si il y a un SSW vers le détroit de Bering, et bien le vortex pourra être plus déconcentré. Et même si dans un premier temps ce n'est pas pour nous ( on le voit sur les modélisations ), et bien pour le longt terme, cela pourrait nous ouvrir des portes.

D'ailleurs, j'ai fait un tour au archive, quelqu'un parler de 1956 qui ressemblait à cette hiver avec un mois dépressionnaire ( ou anticyclonique en fin de période ), il y a aussi l'hiver 2004/2005 qui ressemble. Il ne faut pas oublier que même si le temps est ennuyeux là, il peut être très intéressant en Janvier ou Février. Regarder l'hiver dernier. Décembre à été exceptionnelle, puis Janvier et Février, on aurait jamais penser avoir un temps aussi mou que ça.

:) :chance:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 dĂ©c. 2011, 12:36

Disons que dans son ensemble, 2011 a été une année assez chiante, grosse sécheresse au printemps alors que nous attendions plus un printemps humide, un été assez pourri (Juillet & Aout), Septembre une belle arrière-saison, Octobre & Novembre trop doux et anticyclonique sauf dans le Sud-Est, Décembre bon mois finalement même si peu froid en plaine, il a permis de recharger un peu les nappes phréatiques et surtout aux massifs d'attaquer une saison assez sereinement, sauf peut-être les éternelles Vosges et Jura qui ces dernières années ne sont pas gâtées.
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 dĂ©c. 2011, 14:09

Je ne connais les SSW que depuis le début de cette année, j'ai donc du mal avec ce paramètre qui, pourtant, joue un rôle sur le temps dans l'HN (rien que là je ne suis pas sur d'avoir bon :rouge: ).
Pour la récurrence de 2009/2010, il a bien fallut un SSW, non ? Si oui, où s'est-il passé pour que la situation soit favorable hivernophilement parlant ?

J'aimerai en apprendre davantage sur ce sujet. Je sais que l'on en parle sur IC mais je n'arrive pas à comprendre comment un SSW est visible sur un modèle (quand celui-ci est prêt à avoir lieu).

Du coup, je ne sais même pas si je suis en HS :désolé1:
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 19 dĂ©c. 2011, 14:55

Juju4795 a écrit :Je ne connais les SSW que depuis le début de cette année, j'ai donc du mal avec ce paramètre qui, pourtant, joue un rôle sur le temps dans l'HN (rien que là je ne suis pas sur d'avoir bon :rouge: ).
Pour la récurrence de 2009/2010, il a bien fallut un SSW, non ? Si oui, où s'est-il passé pour que la situation soit favorable hivernophilement parlant ?

J'aimerai en apprendre davantage sur ce sujet. Je sais que l'on en parle sur IC mais je n'arrive pas à comprendre comment un SSW est visible sur un modèle (quand celui-ci est prêt à avoir lieu).

Du coup, je ne sais même pas si je suis en HS :désolé1:
En décembre 2009 une onde de classe N°2 a eu lieu et un réchauffement Sibérie. Une SSW a séparé le vortex en deux zones dépressionnaires (ondes N°2). Ce type de SSW est favorable à une nouvelle récurrence caractérisée par un vortex troposphérique malade (pulsions de grande ampleur, blocages nordiques). Puis de même le 1/02/2010.

Voir ici : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/s ... trat-trop/

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Message par Aliane » 19 dĂ©c. 2011, 16:06

Un vortex troposphérique malade ???? ça se soigne, docteur ?

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 19 dĂ©c. 2011, 17:04

Pas trés loin de chez Hldesign ;-) , les cerisiers seraient en fleur ( dans le Tarn )
Les bourgeons ont fait leur apparition sur les cerisiers
De nombreuses branches sont chargées de belles fleurs blanches comme au printemps
Image

http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... -noel.html
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 dĂ©c. 2011, 19:31

Thédi a écrit :Pas trés loin de chez Hldesign ;-) , les cerisiers seraient en fleur ( dans le Tarn )
Les bourgeons ont fait leur apparition sur les cerisiers
De nombreuses branches sont chargées de belles fleurs blanches comme au printemps
Image

http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... -noel.html
Merci Thédi pour l'info ;-) et comme nous sommes encore en automne du moins sur le calendrier je vous propose ce dicton exceptionnellement hors topic mais qui peut redonner du baume aux coeur au hivernophiles : Automne en fleurs, hiver plein de rigueur...(affaire à suivre)
Désolé pour le HS :grr:

milou
ImageImage

Narco60

Message par Narco60 » 19 dĂ©c. 2011, 19:33

Bonsoir tout le monde,

se qu'il me fait rire chez LCM, c'est que enfaite il s'avent rien, il y a quelque jour ils disaient qu'il ferais froid en janvier et maintenant c'est ces repoussé au point que pour eux ils "revienent aux deba" hiver doux ? mdrrrr

Janvier 2012 : températures proches des normales

C'est un mois de janvier assez traditionnel qui devrait prévaloir sur la France : quelques brèves périodes de froid sec restent envisagées, surtout fin janvier et début février, mais en moyenne, les températures s'annoncent proches des normales. Les précipitations devraient rester dans les moyennes sur la moitié nord en raison du passage des perturbations océaniques. Ces pluies hivernales seront bien utiles en vue d'une année 2012 probablement assez sèche...

Février : plus doux et plus sec

Le faible hiver devrait prendre fin assez rapidement, n’excluant pas quelques périodes froides en première quinzaine ; mais ensuite, les températures devraient repasser au-dessus des moyennes avec des précipitations redevenant déficitaires, surtout sur la moitié sud

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »