Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par Frosty » 17 sept. 2012, 15:39

cartesien66 a écrit :C'est là où cela bloque pour moi Julien,car d'après ce que j'ai compris des anticyclones et des dépressions ( du moins en partie ),c'est qu'un air plus "frais" en surface conditionne des températures plus "douces" en altitude et occasionne des hautes pressions et inversement pour les dépressions,donc comment ( à part par circulation maritime de surface ),si les températures sont plus "fraiches",on se retrouve avec des sst crevant le plafond,je dois avoir loupé un détail ??? :?: ;-)
Lorsqu'en mai la NAO est devenue négative, les hautes pressions en envahissant les hautes latitudes, chassant le froid vers les basses latitudes, en Europe notamment, l'air était donc froid avant.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 sept. 2012, 15:53

Ce principe là,je l'avais compris donc si je te suis correctement,ces hp ne se sont pas créées sur place,ce sont donc des anticyclones migrateurs ( thermiques et de circulation générale ) car retrouver de la convection à de si hautes latitudes,ce ne doit pas être courant (ne dit-on pas que l'antarctique est le "désert" le plus aride du monde ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 sept. 2012, 16:20

Ça rejoint le principe des AMP je trouve.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticyclone_mobile_polaire
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 sept. 2012, 18:45

Il me semble,en effet,qu'on avait déjà parlé des AMP mais si mes souvenirs sont bons,la création se situait au niveau du cercle polaire pour migrer vers de plus basses latitudes et donc ne pas stationner très longtemps dans de hautes latitudes ! C'est juste un souvenir que je n'affirmerai pas ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 17 sept. 2012, 22:49

Tes souvenirs sont bons, Cartésien. En tout cas ils ressemblent bougrement aux miens !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 sept. 2012, 10:21

Il y a aussi un paramètre à surveiller,si les problèmes sont si grands ( ou graves,c'est selon ) du coté de la banquise et des sst ( ce que je ne nie pas ! ),ne devrait-on pas observer une forte dilatation de l'océan arctique donc une surélévation tangible du niveau des eaux ??
Richard P. Feynman

Image

Narco60

Message par Narco60 » 18 sept. 2012, 17:59

salut,
cartesien66 a écrit :Il y a aussi un paramètre à surveiller,si les problèmes sont si grands ( ou graves,c'est selon ) du coté de la banquise et des sst ( ce que je ne nie pas ! ),ne devrait-on pas observer une forte dilatation de l'océan arctique donc une surélévation tangible du niveau des eaux ??
Non pas de surélévation par exemple tu prend un verre d'eau avec un glaçon tu attends que sa fond, tu vera que l'eau augmentera pas puisque le poid du glaçon et deja comprise avec cel du verre d'eau. En revanche toute la neige ou la glace qui est sur le groenland se met à fondre la sa provoquerer un surélévement vu que se poid est pas sur la mer. ; )

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 sept. 2012, 18:08

Tout Ă  fait juste Narco,je faisais allusion Ă  la dilatation d'origine thermique . ;-)
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 19 sept. 2012, 08:43

de combien de degré faut t'il que l'eau chauffe, pour observer une dilatation de celle ci?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 sept. 2012, 09:18

Il doit y avoir une équation pour ça ( je vais chercher ) mais quelque soit le degré de réchauffement de l'eau ( faible ou fort ) il y a dilatation automatique,ceci dit pour que cela soit observable,il faut des conditions pérennes et notables d'anomalies thermiques ( pour des océans,pas pour un verre d'eau bien sur :hehe: )
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »