Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Eté 2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Eté 2012

Message par cartesien66 » 12 juil. 2012, 07:43

C'est fort possible Aliane,mais j'ai du mal à voir la finalité profonde de ces éventuels"truquages"de données !
Peut-on réellement croire que les décideurs,étant tellement aux petits soins de la population ( :mdr1: ) biaisent les chiffres pour ne pas nous affoler ?? :mdr2: ,j'en doute !!
Tout cela devient du grand n'importe quoi,hier par exemple,toujours les mêmes ( TF1) ont annoncé des températures caniculaires relevées à Marseille,... OH LA,OH LA !! 32°est donc une température caniculaire,donc en Espagne par exemple ce sont des températures ...EUH ...MERCURIENNE !!! :hehe: Nous sommes,dans le cas présent,en face d'un média privé qui a perdu le sens du mot "utilité publique",que la préfecture prenne soin d'activer une veille" personnes vulnérables" ,c'est très louable,mais de là à parler de canicule ......restons tout de même sensés !! Quel est le fond de commerce qui a besoin de ce genre d'annonce ?? une idée ?? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 juil. 2012, 08:21

Tu as tout à fait raison William,en disant que nous ne sommes pas à l'abri de canicules ou autres extrêmes,c'est pour cela que je disais que nous n'étions qu'au début de l'été calendaire,mais reconnaissons que ce début n'a rien d'engageant pour un été digne de ce nom !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 12 juil. 2012, 08:43

Pour le trucage des données, c'est simple. On annonce une période de beau temps, les gens réservent des studios de vacances ou des chambres d'hôtel. Arrive un temps pourri, ils décommandent mais... ils ont versé des arrhes qui restent au loueur à titre de compensation. Et puis, il y a toujours ceux qui se disent qu'après tout, ils ont payé et qui viendront quand même pour changer d'air. Si on avait annoncé le mauvais temps prévisible, il n'y aurait pas eu de réservation du tout. Résultat : au lieu d'une perte sèche, un petit gain quand même.

Il ne s'agit pas de ne pas nous affoler mais de garantir un minimum de gains aux professionnels du tourisme, mĂŞme par une forme d'escroquerie.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 juil. 2012, 12:25

Cela reviendrait à dire que les services météo et par conséquent l’État serait de connivences avec les grands opérateurs du tourisme en France,C'est vrai que c'est assez simple pour être possible,quelqu'un avait dit " pour cacher la vérité,il faut qu'elle soit à la vue de tout le monde" . Donc pourquoi pas,j'avoue que cette évidence m'avait échappé !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 juil. 2012, 16:47

plouf a écrit :en Belgique, tout un temps en période de pâque, les chaines télévisée francophone, annonçais des week end ensoleiller, afin d'envoyer à la côte Belge, les touristes d'un jour. sachant pertinemment que le temps serais pourri!!
sa a marcher un temps, jusqu'à se que les services météorologique, perdent du crédit auprès du public!
:grr:
encore une histoire Belge!
Ah bon ? Je ne le savais même pas. Faut dire que la météo à la TV je ne la regarde plus jamais. Ils se plaignent de MB mais les chaînes ne valent rien du tout. Puis quand un se trompe, c'est tous les météorologues les responsables.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 juil. 2012, 21:27

Aliane a écrit :Pour le trucage des données, c'est simple. On annonce une période de beau temps, les gens réservent des studios de vacances ou des chambres d'hôtel. Arrive un temps pourri, ils décommandent mais... ils ont versé des arrhes qui restent au loueur à titre de compensation. Et puis, il y a toujours ceux qui se disent qu'après tout, ils ont payé et qui viendront quand même pour changer d'air. Si on avait annoncé le mauvais temps prévisible, il n'y aurait pas eu de réservation du tout. Résultat : au lieu d'une perte sèche, un petit gain quand même.

Il ne s'agit pas de ne pas nous affoler mais de garantir un minimum de gains aux professionnels du tourisme, mĂŞme par une forme d'escroquerie.
Au moins sur la Haute vallée on n'est jamais déçu ;-) :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 20 juil. 2012, 16:54

florent76 a écrit :Bonjour à tous !!! :hello:

J'ai mis en ligne les tendances pour cet été et pour le bassin parisien. Voici la suite des prévisions calculées depuis longtemps et que j'avais préféré ne pas publier pensant affiner encore les calculs... J'ai manqué de temps finalement !

Cela nous donne un été très mitigé au nord de la France, beaucoup de conflits air chaud/air froid, ce dernier tendant même à prendre l'avantage en avançant dans la saison. Les hautes pressions risquent de continuer à nous bouder en stationnant le plus souvent sur l'Atlantique. Il sera difficile de trouver des phases de beau temps stable durables : et si cela arrive le cas échéant, ce serait plutôt des flux de nord ou est avec des nuits relativement fraîches. Lors des conflits thermiques les plus intenses, de puissantes vagues orageuses, électriques et surtout très pluvieuses pourront être observées.

http://www.science-climat.info/previsio ... _6mois.php

Wait & see ;-)
Florent.
Et bien sur ce que j'ai prévu en début d'été, j'espère tout de même me tromper un peu, voire beaucoup (lol), car je vais prendre des vacances (pour une fois depuis longtemps) dans les alpes et les runs successifs de GFS commencent sérieusement à sentir le moisi pour le mois d'août... Encore plus pourri que juin et juillet, ça a l'air possible et envisageable ! :berk1: :snif:
C'est trop injuste :calimero:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 22 juil. 2012, 17:10

Bonjour à tous. Nous avons dépassé la première moitié et meme plus, puisque nous arrivons bientot à 1 mois de l'automne météorologique. Le risque d'un automne chaud est-il présent cette année?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 23 juil. 2012, 11:20

Je viens également de me rappeller que les prévisions se font sur de plus en plus d'indices, nottament l'indice QBO. Un QBO négatif (ou Est) serait significatif de vents d'est. Or, depuis le mois de fevrier, il est passé dans cette phase négative tout en s'accentuant pour atteindre des valeurs remarquablement basses (-25). Peut-on prévoir cet indice?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 juil. 2012, 12:13

La QBO (Quasi-Biennal Oscillation) est une inversion du régime des vents qui affecte les courants de la zone équatoriale (entre 12° nord et 12° sud environ), et qui se produit chaque fois au terme d'une durée qui peut aller de 24 à 30 mois environ, d'où son nom d' oscillation quasi biennale.

Ici tu as les données, on conclut que la QBO est négative depuis Février environ, le mieux étant de regarder à 50hPa, or c'est arrivée avec la vague de froid, ça a contribué au Sudden Stratospheric Warming (SSW) de notre vague de froid. Il semble exister des liens entre phase du QBO, et l'ENSO.
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/

Tu auras des infos la dessus sur l'article concernant notre prochain hiver.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »