Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Frosty » 10 dĂ©c. 2011, 15:50

Je pense que c'est assez temporaire a mon humble avis.
ImageImage

Invité H

Message par InvitĂ© H » 10 dĂ©c. 2011, 18:56

La chaine météo prévoit maintenant du froid pour la dernière décade de décembre et un mois de janvier en dessous des normales. Dernières modifications ce soir à 18H21.

''Après un automne historiquement doux, l'hiver devrait s'installer sur la France et une bonne partie de l'Europe en dernière décade de décembre et surtout en janvier, avec un risque de vagues de froid assez marquées : les températures pourraient même s'avérer inférieures aux moyennes saisonnières''

source:
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -14514.php

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 dĂ©c. 2011, 20:29

cartesien66 a écrit :bonjour . je m'interroge sur la mémoire météo et les récurrences qui me semble être liées, hors nombres de forumeurs pensent qu on ne peut pas s y fier . je m'explique avec un exemple qui est parlant pour mes faibles connaissances : pour qu il y ait formation d un ouragan ou même d une tempête ,il y a une récurrence des conditions a sa formation ( t°de l'air ,de l'océan,force des vents ,etc ) , bien entendu chaque occurrence ne donne pas lieu a ces événements mais invite les météorologues a si intéresser de plus près car les conditions récurrentes sont réunies . voila ou je veux en venir . est il inconcevable de retrouver un schéma semblable dans la récurrence et l'occurrence pour la prévision a moyen et long terme en matière de tendances . il doit bien y avoir des conditions particulières et récurrentes ,a un hiver froid par exemple ,pour que l on puisse s avancer a une tendance . j'espère avoir été clair ? en me relisant j'ai un doute !!
MODERATION : Merci de respecter de mettre les apostrophes ;-) Je me suis permis de les mettre dans tes derniers posts :) Bien cordialement :hello:
Oui tu as été clair. Justement bp tentent de voir ce qui permettrait de prévoir à long terme si tel mois ou saison va être doux ou froid, sec ou humide, venteux ou pas... Mais pour l'instant personne ne semble avoir trouvé se qui permettrait de prevoir tout ceci comme l'évolution de la météorologie à long terme (la climatologie) est très complexe (SST de l'océan, pression atmosphèrique, température de la stratosphère etc).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 dĂ©c. 2011, 18:23

Huygens a écrit :La chaine météo prévoit maintenant du froid pour la dernière décade de décembre et un mois de janvier en dessous des normales. Dernières modifications ce soir à 18H21.

''Après un automne historiquement doux, l'hiver devrait s'installer sur la France et une bonne partie de l'Europe en dernière décade de décembre et surtout en janvier, avec un risque de vagues de froid assez marquées : les températures pourraient même s'avérer inférieures aux moyennes saisonnières''

source:
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -14514.php
C'est la même chanson depuis mi août...
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 dĂ©c. 2011, 13:58

cartesien66 a écrit :bonjour . je m'interroge sur la mémoire météo et les récurrences qui me semble être liées, hors nombres de forumeurs pensent qu on ne peut pas s y fier . je m'explique avec un exemple qui est parlant pour mes faibles connaissances : pour qu il y ait formation d un ouragan ou même d une tempête ,il y a une récurrence des conditions a sa formation ( t°de l'air ,de l'océan,force des vents ,etc ) , bien entendu chaque occurrence ne donne pas lieu a ces événements mais invite les météorologues a si intéresser de plus près car les conditions récurrentes sont réunies . voila ou je veux en venir . est il inconcevable de retrouver un schéma semblable dans la récurrence et l'occurrence pour la prévision a moyen et long terme en matière de tendances . il doit bien y avoir des conditions particulières et récurrentes ,a un hiver froid par exemple ,pour que l on puisse s avancer a une tendance . j'espère avoir été clair ? en me relisant j'ai un doute !!
MODERATION : Merci de respecter de mettre les apostrophes ;-) Je me suis permis de les mettre dans tes derniers posts :) Bien cordialement :hello:
Disons que a ce niveau il n'y a pas énormement de solutions, il faut étudier tout les indices (AMO, NAO, QBO, etc ...) essayer de faire des synthèses statistique comme le fait Williams, mais il reste des choses a découvrir tel que l'impact de l'activité solaire avec les UV par exemple. :flowers: :chance:
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 dĂ©c. 2011, 16:24

merci pour ta réponse ,frosty. cela me ramène à une question que j' avais posé sur un autre topic : y a t il un site dont les données sont dignes de confiance , il s 'agit ,la ,d un boulot très intéressant mais l 'effectuer avec des données tronquées , je ne vois pas l 'intérêt .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 dĂ©c. 2011, 16:29

Tu devrais essayer du cotés de la NOAA.
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 17 dĂ©c. 2011, 22:47

cartesien66 a écrit :merci pour ta réponse ,frosty. cela me ramène à une question que j' avais posé sur un autre topic : y a t il un site dont les données sont dignes de confiance , il s 'agit ,la ,d un boulot très intéressant mais l 'effectuer avec des données tronquées , je ne vois pas l 'intérêt .
À ce jour il est quasiment impossible de pouvoir établir une tendance fiable à plus de 60 % ! C'est-à-dire pouvant pencher vers une situation.

Les modèles saisonniers n’en sont qu’à leurs prémices, se sont, si l’on peut parler ainsi, des modèles test, peut fiable et très variables, fluctuant à la moindre anomalie.

Encore serait-il possible de modéliser un système aussi complexe, cela me parait peut probable.
C’est bien pour cette raison qu’une tendance saisonnière, et non une prévision (le jeu de mots est fin, mais subtilement insidieux), restera une tendance, un reflet, une idée… mais jamais la vérité absolue sur l’évolution météo des mois à venir.
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 18 dĂ©c. 2011, 12:18

MarcdeCaen a écrit :Un hiver absolument horrible serait annoncé pour cette année. Dès le début du mois de décembre, il devrait neiger tous les jours et en janvier les températures pourraient atteindre jusqu'à - 25 °C, selon les prévisions météorologiques de nos pays voisins, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Les prévisionnistes allemands et néerlandais s'attendent à un hiver exceptionnellement rude avec des journées avec un froid presque sibérien aux Pays-Bas. Un météorologue allemand parle d'un hiver horrible qui va durer trois mois.

"Un hiver de la mort"

Le groupe allemand Wetter.net et le groupe Météoconsult s'attendent tous deux à un hiver extrêmement rude. Tandis que les météorologues britanniques s'attendent à un "hiver de la mort".

L'Allemagne traversera pour la quatrième fois d'affilée un hiver très rude, selon les prévisionnistes. Ce qui est très rare. Nous aussi, nous avions déjà eu un hiver exceptionnel l'année dernière avec une longue période d'enneigement et beaucoup de journées extrêmement froides.

Le sel

L'année dernière, les différents gouvernements ont très vite puisé dans leurs réserves de sel car ils ont été surpris par des conditions météo extrêmes et de nombreuses voiries n'ont pas pu être salées. A certains endroits, l'épandage a été fait avec du sable pour tenter de rendre les chaussées moins glissantes.

Tirant les conclusions des expériences de l'an passé, la Région wallonne a considérablement accru ses réserves de sel à épandre sur les routes et modernisé la gestion des épandages pour être en mesure de surveiller celui-ci au plus près.
Source: Le Vif.be depuis Sott.net
Je reprends cet article Ă  la con que tout le monde a eu le loisir (ou perdre le temps) de le lire.
Se sont plutĂ´t eux qui seraient morts s'ils venaient Ă  croiser ma route.
J'espère maintenant que les citoyens vont arrêter de réagir dès l'apparition d'articles complètement débiles !
Oui je suis dur mais ils le méritent !
Image

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 18 dĂ©c. 2011, 12:24

Juju4795 a écrit :
MarcdeCaen a écrit :Un hiver absolument horrible serait annoncé pour cette année. Dès le début du mois de décembre, il devrait neiger tous les jours et en janvier les températures pourraient atteindre jusqu'à - 25 °C, selon les prévisions météorologiques de nos pays voisins, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Les prévisionnistes allemands et néerlandais s'attendent à un hiver exceptionnellement rude avec des journées avec un froid presque sibérien aux Pays-Bas. Un météorologue allemand parle d'un hiver horrible qui va durer trois mois.

"Un hiver de la mort"

Le groupe allemand Wetter.net et le groupe Météoconsult s'attendent tous deux à un hiver extrêmement rude. Tandis que les météorologues britanniques s'attendent à un "hiver de la mort".

L'Allemagne traversera pour la quatrième fois d'affilée un hiver très rude, selon les prévisionnistes. Ce qui est très rare. Nous aussi, nous avions déjà eu un hiver exceptionnel l'année dernière avec une longue période d'enneigement et beaucoup de journées extrêmement froides.

Le sel

L'année dernière, les différents gouvernements ont très vite puisé dans leurs réserves de sel car ils ont été surpris par des conditions météo extrêmes et de nombreuses voiries n'ont pas pu être salées. A certains endroits, l'épandage a été fait avec du sable pour tenter de rendre les chaussées moins glissantes.

Tirant les conclusions des expériences de l'an passé, la Région wallonne a considérablement accru ses réserves de sel à épandre sur les routes et modernisé la gestion des épandages pour être en mesure de surveiller celui-ci au plus près.
Source: Le Vif.be depuis Sott.net
Je reprends cet article Ă  la con que tout le monde a eu le loisir (ou perdre le temps) de le lire.
Se sont plutĂ´t eux qui seraient morts s'ils venaient Ă  croiser ma route.
J'espère maintenant que les citoyens vont arrêter de réagir dès l'apparition d'articles complètement débiles !
Oui je suis dur mais ils le méritent !
Ne me refaite plus jamais sa Juju j'ai failli tombé de ma chaise ....de rire :mdr2: oui comme quoi à part j-4 (jours) , je ne crois en rien , en 2010 aussi il disait l'hiver du siècle 1 mois et demi d'hiver et le printemps à partir du 10 janvier ... bon dimanche.

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »