Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par nanuq » 13 janv. 2015, 14:15

Je vais me répondre tout seul.. MJO.. :hello:
et la voilĂ  mon onde..
Fichiers joints
onde.jpg
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 13 janv. 2015, 16:56

Vos avis.. :hello:
Fichiers joints
aaaaaaaaa.jpg
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 13 janv. 2015, 17:40

Un dernier post sur le jet.. J'ai fait mon analyse à ma façon.. :rouge: Merci TDF.. :hello:
Fichiers joints
abonbon.jpg
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 janv. 2015, 17:40

Personnellement,je ne peux pas te répondre ou commenter car je suis très nul sur le sujet mais par contre,j'avais fait quelques recherches sur les ondes planétaires et en particulier sur les ondes de Rossby .C'est un terme "générique" applicable à la dynamique de l'atmosphère ( les ondes Kelvin le sont pour la dynamique thermique des océans )
Ondes de Rossby.( source Wikipedia )
La caractéristique principale des ondes de Rossby est leur vitesse de phase zonale, le déplacement de sa crête le long d'une latitude donnée, qui est toujours rétrograde ; c'est-à-dire qu'elle se dirige vers l'ouest alors que la circulation générale est dans l'autre direction. De plus, le signe de leur vitesse de phase méridionale est indéterminé, et celle-ci peut donc être dirigée soit vers le nord soit vers le sud. Cependant, la vitesse de groupe de ces ondes, associée avec son transport d'énergie, peut être dans une direction ou l'autre. Les ondes les plus courtes se déplacent vers l'est et les plus longues vers l'ouest.

On parle d'ondes de Rossby "barotropiques" et "barocliniques" selon la structure de l'atmosphère :

les premières se meuvent dans une masse d'air où le déplacement de l'air est parallèle aux isothermes ce qui fait que ces ondes ne varient pas dans la verticale et ont une propagation plus rapide.
les secondes se déplacent à travers les isothermes et sont plus lentes avec des vitesses de l'ordre de quelques centimètres par seconde, ou moins.

Les ondes de Rossby conservent le tourbillon potentiel et doivent leur existence au gradient isentrope de ce tourbillon
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 janv. 2015, 18:07

Et voici un lien pas inintéressant .
http://www.meteofrance.fr/-/instabilite-barocline
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 13 janv. 2015, 20:28

Si si, au contraire.. :hello: Nous voyons la même chose, mais chaq'un à notre façon.. :flowers:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 13 janv. 2015, 21:55

Excuse moi, j'ai mal lu! je voulais juste dire que se débat n'est pas d'aujourd'hui et que nous voyons quelque chose d'une façon différente.. Maintenant reste à savoir si c'est cet événement qui va changer notre fin d'hiver.. Je voulais donner mon avis afin de créer le débat ce qui est chose faite.. :hello:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 13 janv. 2015, 23:53

nanuq a écrit :Excuse moi, j'ai mal lu! je voulais juste dire que se débat n'est pas d'aujourd'hui et que nous voyons quelque chose d'une façon différente.. Maintenant reste à savoir si c'est cet événement qui va changer notre fin d'hiver.. Je voulais donner mon avis afin de créer le débat ce qui est chose faite.. :hello:
En tous cas alors que il y'a quelque mois tu était débutant tu t'est amélioré très rapidement et je tenais a te féliciter pour cela nanuq ;-)

En ce qui concerne mes prévisions pour le mois de février, je maintient le risque d'un mois de février froid avec une anomalie de température de <-0.75°C par rapport a la normal 1971-2000, ce mois de février devrait aussi être sec avec (-10% par rapport a la normal 1971-2000) et ensoleillé (+10% par rapport a la normal 1971-2000)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 janv. 2015, 07:41

Merci wilfried :hello:
Un petit lien sur la MJO..
http://la.climatologie.free.fr/MJO/MJO.htm
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 janv. 2015, 09:51

nanuq a écrit :Bonjours, Je vois une zone chaude dans le pacifique Nord que se soit au niveau des SST ou des températures à 850hpa.(le 20 décembre) :hello: Je pense que notre hiver 2015 dépendra de l'évolution de cette partie du globe. J' attend vos avis sur la question.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -114.png?0
Le fichier joint gfsnh-6-114.png n’est plus disponible.
Souvenez-vous, je voyais déjà quelque chose dans le pacifique Nord en décembre.. Bon, les cartes sont à 850hpa mais je pense que c'était déjà un effet d'onde mais moins marquée car El Nino était plus faible.
En reprenant l'indice MJO, en décembre nous avions passé de la phase 6 puis 7 avant que l'index ne retourne en son centre.. Comme ce qui se passe aujourd'hui..
Fichiers joints
MJO.jpg
Image

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »