Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par cartesien66 » 29 nov. 2011, 08:41

autre chose qui me turlupine . au sujet de la nina et d el nino qui sont je crois sub equatoriaux comment ces phenomenes peuvent ils influencer l hemisphere nord etant soumis a la force de coriolis comme tous les fluides (ce sont bien des fluides ?) leurs impacts devraient se faire sentir plutot dans l hemisphere sud ? arretez moi si je dis n importe quoi et eclairez moi merci d avance
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 nov. 2011, 09:37

cartesien66 a écrit :bonjour. pour en revenir a notre hiver j ai pu lire ici et la que ce n etait pas la reserve de froid en cause car elle serait assez consequente mais un probleme stratospherique en l occurence des temperatures trop basses pour destabiliser le vortex polaire .est ce necessaire pour liberer cette reserve ou un anti cyclone puissant sur le groenland ou le nord de la russie serait suffisant pour avoir le meme effet ?
Ce que tu nous parles tu l'as lu sur Infoclimat ?? Si non oĂą l'as tu lu ??

Car il semblerait que oui que la température stratosphèrique joue bp un rôle sur la destabilisation du vortex polaire. Car si la température stratosphèrique au pôle se mettrait à se réchauffer comme le froid descendrait vers la troposphère polaire alors cette dernière se refroidirait et le froid s'étallerait vers des plus bas latitude se qui entrainerait une vague de froid en Europe ou USA... Alors que si la température stratosphèrique polaire reste assez élevée comme c'est le cas alors il y a nettement moins de chance d'avoir une vague de froid ces X semaines.
cartesien66 a écrit :autre chose qui me turlupine . au sujet de la nina et d el nino qui sont je crois sub equatoriaux comment ces phenomenes peuvent ils influencer l hemisphere nord etant soumis a la force de coriolis comme tous les fluides (ce sont bien des fluides ?) leurs impacts devraient se faire sentir plutot dans l hemisphere sud ? arretez moi si je dis n importe quoi et eclairez moi merci d avance
Toute la Terre est soumis à la force de Coriolis. C'est logique que l'ENSO influence aussi bien l'hémisphère Nord que Sud. Car dans le Pacifique suivant qu'il y a El Nino ou Nina les Alizés soufflent plus ou moins fort que la normale se qui influence la position des anticyclones et dépressions dans l'équateurs et donc cette influence de ces positions le font de même au plus haute latitude de chaque hémisphère suivant la géographie.

Puis l'influence de la SST équatoriale du Pacifique influence aussi la SST au plus haute latitude de chauque hémisphère et donc les sources des précipitations...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 nov. 2011, 10:02

excuse moi j etais sur un autre sujet . quant a ta question j essaie de m informer a droite et a gauche, je crois que c etait sur wikipedia que j avais trouve une definition du ssw .c est pour cela que je cherchais confirmation .donc merci de ta reponse pour le ssw mais quand est il pour l anti cyclone ,seconde partie de ma question ? merci . en fait j essaie de me familiariser avec les abbreviations de vos termes techniques pour ne pas passer mon temps a vous agacer avec mes : ça veut dire quoi cette abbreviation
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 nov. 2011, 10:20

william si j ai bien compris l equateur serait une zone de conflit avec pour possibilite ,en raisonnant par l absurde bien sur, de voir un cyclone se former dans l hemisphere sud pour migrer dans l hemisphere nord et cela au gres des alizes
Richard P. Feynman

Image

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 29 nov. 2011, 10:35

voila se que j'ai trouvé sur broker météorology

La Nina actuelle présente des similitudes avec celle du terrible hiver 1962 !
Nous sommes sans aucun doute face à la plus intense Nina depuis les années 1970.
Dans nos précédentes actualisations des prévisions saisonnières, nous avons évoqué l'accumulation d'air froid aux hautes latitudes arctiques, constituant une éventuelle menace de vague de froid pour l'Europe. Or, il s'avère que le cercle arctique présentait cet automne des températures plus chaudes que les moyennes. Maintenant, ces températures sont en baisse et redeviennent conformes, avec des valeurs de --30° sur le Groënland; une anomalie fraiche concerne même l'Islande depuis quelques semaines.
Mais n'oublions pas pour autant les paramètres classiques de la prévision saisonnière, à savoir la Nina.
La séquence des anomalies de température de quatre surface des eaux équatoriales du Pacifique, au 21 Novembre, montre que les anomalies froides dans les eaux de l'est du Pacifique se sont retirés peu à l'Est, bien que la région avec des eaux plus froides de 4 ° C au-dessus de la moyenne a augmenté en volume. Les anomalies de l'eau froide se sont propagées dans tout le Pacifique à l'est du méridien de changement de date. Image et commentaires tirés de l'Agence australienne de météorologie.
Le maximum d'intensité de La Nina devrait se situer entre ce mois de décembre 2011 et janvier 2012, tout en restant plus modéré que l'année dernière.
L'analyse du déplacement des eaux froides vers l'est du Pacifique met en évidence une Nina "base Est"; il est difficile de comprendre comment cela peut influencer le climat, mais une étude comparative permet de trouver des similitudes entre cette Nina 2011 et celle de l'année 1962.
Nous rappelons que 1962 a été une année de Nina, en fait moins intense que celle de cette année, mais intervenant aussi après une nina plus intense au cours de l'année précédente. Nous resterons prudent dans les conclusions, car la Nina 1962 avait ouvert la voie à l'un des hivers les plus froids de l'histoire récente en Europe, comme le montrent la carte ci-dessous.
Nous rappelons également qu'en 1962, une anomalie "chaude" avait été observée dans les zones arctiques, avant le refroidissement brutal qui s'en était ensuivi sur le continent europée
L'anomalie froide de l'hiver 1962 / 1963 (par rapport aux moyennes actuelles).

allez voir sur broker météorology pour les graphique. dite moi se que vous en pensez car quand je regarde l'hiver 62 63 ca fait froid dans le dos. mais bon!!!!!!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 29 nov. 2011, 11:32

Voici le lien exact :
http://broker.meteorology.over-blog.com ... 00175.html

Pour le moment, je n'ai pas d'avis tranché là-dessus.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 29 nov. 2011, 11:37

merci d'avoir mis le lien fred morti. moi je mais juste ca car ca a des similitudes! :hehe:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 nov. 2011, 12:28

cartesien66 a écrit :william si j ai bien compris l equateur serait une zone de conflit avec pour possibilite ,en raisonnant par l absurde bien sur, de voir un cyclone se former dans l hemisphere sud pour migrer dans l hemisphere nord et cela au gres des alizes
Les cyclones ne peuvent pas passer d'un hémisphère à l'autre à cause de la force de coriolis. Car les cyclones, les anticyclones, les dépressions tournent dans le sens inverse d'un hémisphère à l'autre.

Peter89, justement il est préférable de mettre les liens quand tu montres des textes,... car on c'est jamais :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 29 nov. 2011, 17:52

Est-ce au-moins utile de tout le temps nous montrer des similitudes avec une autre année qui nous donnait du froid glacial ?

Personnellement, c'est non ! Mais je voudrais avoir l'avis de quelqu'un.
Le résultat d'une même similitude n'est que rarement identique, ou si elle l'est, n'est que temporaire.
Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 29 nov. 2011, 18:40

Juju4795 a écrit :Est-ce au-moins utile de tout le temps nous montrer des similitudes avec une autre année qui nous donnait du froid glacial ?

Personnellement, c'est non ! Mais je voudrais avoir l'avis de quelqu'un.
Le résultat d'une même similitude n'est que rarement identique, ou si elle l'est, n'est que temporaire.
Cela peut permettre une comparaison de synoptique d'une date à une autre, si celle-ci est possible. Mais les statistiques n'ont jamais vraiment prouvé de corrélations entre un phénomène passé et la survenue d'un autre phénomène du même type.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »