Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par williams » 28 nov. 2011, 00:11

Soleil Vert a écrit :Avis à ceux et celles qui aiment les photons :mdr1: :mdr2:
Cyril vient de faire sa mise Ă  jour, bonne lecture ! :flowers:
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

Globalement, il donne décembre doux et humide, janvier et février secs et froids. Avec au final un léger négatif pour l'hiver : - 0,5°.

Un autre site fait à peu près la même prévision :http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html
Que dis tu, Météo La Flèche voit décembre froid (anomalie d'une moyenne de -0,75°C) et une moyenne des précipitations de saison.

Puis Météo Express voit décembre un peu froid mais moins que Météo La Flèche avec une anomalie d'environ -0.5°C et une moyenne des précipitations de saisons aussi, avec un temps un peu sec au Nord et inverse au Sud-Ouest et surtout Sud-Est.

Je demanderais a tout le monde qu'on arrête de montrer des critiques (photons...) surtout du fait qu'on en connait très peu sur le fonctionnement du climat très complexe.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 nov. 2011, 01:45

Oui je suis assez d'accord avec Williams la dessus et pour les plus ouvert d'esprit Patricia a également ouvert un topic sur la relation soleil/météo:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=12&t=182
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 28 nov. 2011, 13:13

williams a écrit :l[/url]

Que dis tu, Météo La Flèche voit décembre froid (anomalie d'une moyenne de -0,75°C) et une moyenne des précipitations de saison.

Puis Météo Express voit décembre un peu froid mais moins que Météo La Flèche avec une anomalie d'environ -0.5°C et une moyenne des précipitations de saisons aussi, avec un temps un peu sec au Nord et inverse au Sud-Ouest et surtout Sud-Est.

Je demanderais a tout le monde qu'arrête de montrer des critiques (photons...) surtout du fait qu'on en connait très peu sur le fonctionnement du climat très complexe.

Williams
Désolée Williams, je ne voulais pas critiquer météo la flèche, au contraire j'aime beaucoup ses prévisions :rouge: Simplement, je voulais dédramatiser des propos que j'avais vu plus haut. Je pense comme toi et d'autres que le soleil a une influence sur le climat, donc pas de soucis :o
Pour décembre, j'ai mal lu, j'avais juste regardé la carte qui mettait +/-1°, j'ai écrit un peu vite :gene: .
Je ferai plus attention à l'écriture de mes postes, désolée encore :rouge: :-|
Bonne journée !

Patricia

Message par Patricia » 28 nov. 2011, 13:24

JulienTDF a écrit :Oui je suis assez d'accord avec Williams la dessus et pour les plus ouvert d'esprit Patricia a également ouvert un topic sur la relation soleil/météo:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=12&t=182
merci pour le rappel Julien ;-)
je vais l'alimenter de ce pas

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 nov. 2011, 17:01

bonjour a tous . j essaie pour la seconde fois de poster donc d abord une verification que ça fonctionne et je reviens ( le 1er a disparu je ne sais ou)

Modération : ton premier post est ici : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 639#p21639
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 nov. 2011, 17:18

ç est bon cela fonctionne. juste pour que vous puissiez me situer je suis a 300m d altitude au pied du canigou (66).aujourd hui changement radical de meteo . enfin 1ere gelee ce matin et 8 degres toute la journee contre 11 les matins precedents et plus de 16 en journee . y aurait il enfin un changement de masse d air ? j ai un doute car ici en automne et en hiver c est la tramontane ( nord ouest) qui predomine et je peux dire que l on n est pas decoiffe depuis tres longtemps
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 nov. 2011, 17:52

j ai autre chose qui me trotte dans la tete . on voit des previsions qui donnent des anomalies a +/- 1degres il me semble qu a +/-1 degres on passe d un hiver plutot froid a un hiver plutot doux c est un peu dire que s il ne fait pas froid c est qu il fait doux et donc ils ne se seraient pas trompes dans leurs analyses .je pense qu une science en devenir ne peux progresser que par une prise de risques . quelqu un a dit que les grandes decouvertes ce sont faites par accident et par risques et non avec des peut etre bien que oui peut etre bien que non. je salue les acteurs du forum pour leur prise de position quant a leurs analyses tout en restant ouverts aux critiques qui sont le plus souvent constructives . ne changez rien vous nous faites apprendre comprendre et nous ouvrir a un peu plus d humilite. fin de l aparte

Modération : Merci d'utiliser la fonction édit pour éviter 3 posts d'affilés.
Richard P. Feynman

Image

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 28 nov. 2011, 18:27

Bienvenue à toi! Oui la masse d'air est moins chaude, surtout du fait que la pulsion du sud est moindre, on est passé de sud à sud ouest. La couverture nuageuse ayant disparu, les phénomènes d'inversion existent (la nuit le froid plus lourd s'accumule au sol). Pour info, il gèle à 5km à vol d'oiseau du littoral dans le var depuis plusieurs jours déjà.
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 28 nov. 2011, 23:51

pour info il fait la même température à Saint-Pétersbourg la nuit qu'au mont Canigou
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2663/Meteo-E ... -ans.dhtml
La température à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, a atteint 8,8 degrés Celsius dans la nuit de dimanche à lundi, un record pour un mois de novembre depuis le début des statistiques météo il y a 130 ans, a rapporté le centre météorologique local.

"Le précédant record avec 7,2 degrés Celsius a été enregistré en 1881" à Saint-Pétesbourg, a précisé Alexandre Kolessov, météorologue du centre.

La température moyenne dans la deuxième ville de Russie au mois de novembre est de moins 1,9 degrés, et la neige est de mise.

Dans l'ancienne capitale impériale russe, des vents violents ont par ailleurs abattu lundi quelque arbres et endommagé des toits, selon l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence locale. (belga)
28/11/11 17h35

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 nov. 2011, 08:21

bonjour. pour en revenir a notre hiver j ai pu lire ici et la que ce n etait pas la reserve de froid en cause car elle serait assez consequente mais un probleme stratospherique en l occurence des temperatures trop basses pour destabiliser le vortex polaire .est ce necessaire pour liberer cette reserve ou un anti cyclone puissant sur le groenland ou le nord de la russie serait suffisant pour avoir le meme effet ?
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »