Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par jura-neige » 27 nov. 2011, 14:32

Juju4795 a écrit :Moi je trouve votre discussion avec les photons extrêmement intéressante les gars. Autant ouvrir un autre topic que de parler en privé :o
Pour moi la discussion est close [17.gif] , nous n'avons pas échangé en MP je n'en vois pas l’intérêt.
Il y a un sujet qui traite de cela ici : effet de l'activité solaire sur le climat :cote:
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 27 nov. 2011, 15:04

jura-neige a écrit :
Juju4795 a écrit :Moi je trouve votre discussion avec les photons extrêmement intéressante les gars. Autant ouvrir un autre topic que de parler en privé :o
Pour moi la discussion est close [17.gif] , nous n'avons pas échangé en MP je n'en vois pas l’intérêt.
Il y a un sujet qui traite de cela ici : effet de l'activité solaire sur le climat :cote:
ok merci
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 27 nov. 2011, 18:39

JulienTDF a écrit :Ferlin fait un énorme boulot sur le soleil, il cite de temps a autre nos articles également.

LCM voit une seconde quinzaine de décembre très hivernal sur la France,
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -14595.php
LCM reprend en fait les prévisions du Met Office traité dans un article cité par Peter89 plus haut dans ce topic et qui est vu sur ce lien :

http://broker.meteorology.over-blog.com ... 70229.html
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 27 nov. 2011, 19:15

Oui enfin...ils ré-expliquent surtout le mécanisme car ils sont loin, très loin d'être certains qu'il y aura ce genre de configuration dès la mi-décembre...comme nous.
Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 27 nov. 2011, 21:36

Juju4795 a écrit :Oui enfin...ils ré-expliquent surtout le mécanisme car ils sont loin, très loin d'être certains qu'il y aura ce genre de configuration dès la mi-décembre...comme nous.
En effet cela est une probabilité. :)
En fait, ça correspond au "placement" des centres d'action qu'entrevoient les modèles à moyen terme d'une part, d'autre part cela confirme dans un sens ce que prévoient les analyses de sorties à long terme. (Pour les membres ne connaissant pas les sources, n'hésitez pas a demander.)

Dans un premier temps, nous aurons un léger refroidissement au début du mois de décembre (première décade). Dans un second temps (seconde décade), nous devrions nous retrouver sous un régime plus ou moins perturbé, cela devrait permettre une bonne recharge de nos nappes phréatiques, cela est de bon augure en ces temps de sécheresse hydrique.
Enfin, la dernière décade du mois de décembre se verrait plus hivernale et froide, des épisodes neigeux pouvant atteindre les plaines ne sont pas a exclure.

@ suivre... :cote:
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 27 nov. 2011, 21:42

Il y a aussi le jet qui nous casse les pieds depuis un bon moment mais ça devrait s'arranger...
Les hautes pressions vont enfin pouvoir arriver : première semaine de décembre .. aprés il faudra "viser" en fonction du bon vouloir du jet qui joue bien son rôle de perturbateur ....
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 27 nov. 2011, 21:49

Thédi a écrit :Il y a aussi le jet qui nous casse les pieds depuis un bon moment mais ça devrait s'arranger...
Les hautes pressions vont enfin pouvoir arriver : première semaine de décembre .. aprés il faudra "viser" en fonction du bon vouloir du jet qui joue bien son rôle de perturbateur ....
Effectivement, il nous casse les pieds depuis plus de 2 ans bientĂ´t celui-ci !
Qu'entends-tu par "ça devrait s'arranger"...?
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 27 nov. 2011, 22:07

Localement son "déconnage" dure quelques semaines puis (toujours localement , je parle pour notre pays ) un retour dans les normes voit jour ...
L'an dernier : 4 semaines en décembre où tout était blanc .. on s'attendait alors à 2 mois cata en janvier et février ..
Résultat : le jet s'est repositionné où il ne fallait pas ... PAS un seul flocon .... Jusqu'à l'heure d'aujourd'hui je peux dire que je n'ai pas vu 1 seul flocon en 2011 ...
Je ne sais pas pourquoi il "déconne" mais normalement il ne doit pas onduler comme il le fait ... il devrait suivre une trajectoire linéaire et tu as raison de préciser que ça fait 2 ans que nous observons ces ondulations ...
Conclusion : tout peut arriver dans un sens comme dans l'autre ...
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 27 nov. 2011, 22:16

Thédi a écrit :Localement son "déconnage" dure quelques semaines puis (toujours localement , je parle pour notre pays ) un retour dans les normes voit jour ...
L'an dernier : 4 semaines en décembre où tout était blanc .. on s'attendait alors à 2 mois cata en janvier et février ..
Résultat : le jet s'est repositionné où il ne fallait pas ... PAS un seul flocon .... Jusqu'à l'heure d'aujourd'hui je peux dire que je n'ai pas vu 1 seul flocon en 2011 ...
Je ne sais pas pourquoi il "déconne" mais normalement il ne doit pas onduler comme il le fait ... il devrait suivre une trajectoire linéaire et tu as raison de préciser que ça fait 2 ans que nous observons ces ondulations ...
Conclusion : tout peut arriver dans un sens comme dans l'autre ...
Oui, je n’ai pas vraiment d’explication sur le phénomène, j’ai émis une théorie et quelques conclusions il y a quelques semaines sur ce sujet (je crois… ou un autre).
Cela pourrait être en rapport avec l’activité solaire et un éventuel changement de polarité…
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 27 nov. 2011, 23:07

Avis Ă  ceux et celles qui aiment les photons :mdr1: :mdr2:
Cyril vient de faire sa mise Ă  jour, bonne lecture ! :flowers:
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

Globalement, il donne décembre doux et humide, janvier et février secs et froids. Avec au final un léger négatif pour l'hiver : - 0,5°.

Un autre site fait à peu près la même prévision :http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »