Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par williams » 26 nov. 2011, 22:51

Soleil Vert a écrit :Bonsoir,

en cherchant des infos sur nos hivers, je suis tombée sur ce site, et cet article :
http://www.suivi-soleil.com/article-la- ... 78265.html
Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, une idée :?:
Williams peut-ĂŞtre :?:
Personnellement, il y a de forte chance que ce qu'ils disent soient correctes. Car lors des variations de l'activité solaire pendant les cycles solaires l'UV est ce qui varie le plus. Et justement l'UV influence un peu la température de la stratosphère suivant la quantité d'ozone car ce dernier absorbe les UV et donc produit de l'énergie dans la stratosphère.

Mais il faut voir que d'autres facteurs plus ou moins proches influencent aussi la température de la stratosphère. Car par exemple :

- l'ozone stratosphérique se forme principalement au-dessus de l'équateur puis, il est transporté par les vents de la haute atmosphère vers des latitudes plus élevées. L’épaisseur et la densité de la "couche d’ozone" varie, donc selon la latitude ainsi que les saisons car au printemps l'ozone diminue aux hautes latitudes comme la lumière revient et suivant la quantité des PSC (Polar Stratospheric Clouds) qui se sont formés dans la stratosphère polaire en hiver suivant la température qu'il y a eu. Donc cette variation d'ozone joue sur la température stratosphère. Voir plus d'infos et des vidéos dans cette page de mon site : http://la.climatologie.free.fr/stratosp ... phere1.htm

- Puis il y a les éruptions volcaniques qui influencent bp la température et l'ozone dans la stratosphère.

- et voir certainement d'autres facteurs.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 26 nov. 2011, 23:19

korben83 a écrit :Willy, dans ta réponse tu me dis toi-même que tu utilises nombre de données scientifiques. Donc pas de soucis. Là où je m'agace et je maintiens, c'est sur les rigolos qui essayent de faire croire que le temps entre le 5 décembre et le 15 décembre sera frais/froid ou chaud ou peu importe parce que le nombre de photons est en baisse. Ca me rappelle Tchernobyl: le nuage s'arrete à la frontiere, là c'est pareil, les photons en baisse ne touchent que la France et pas l'ensemble des synoptiques mondiales :mdr2:
Ca commence vraiment a m'agacer ce comportement délétère sur cette personne :-/ !
Si tu as des questions par rapport aux travaux qu'il effectue, pourquoi ne lui demandes-tu pas (il est membre du forum TDF) ?!
Il me semble que cette démarche serait plus constructive.... Nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions. Les photons tout comme les particules chargés peuvent induire des réactions dans des couches de l'atmosphère (elles sont chargés en énergie). Le CERN à l'appui avec leurs derniers travaux...ont prouvé cela.

J'attends toujours des réponses aux questions que je t'ai posé...?
Quelles sont tes prévisions ?
La critique est facile par contre l'analyse l'est beaucoup moins.
ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 27 nov. 2011, 01:43

Bien plutôt que de faire une prévision bidon, je ne préfère pas en faire, donc tu vois, je suis parfaitement lucide sur ce point.

Tu as tout à fait raison de dire que les photons comme d'autres particules ( willy parlait plus tôt des UV etc) ont une influence dans l'atmosphère, je n'en ai aucun doute. Là ou je m'insurge, c'est de voir des phrases bidon du style: baisse des photons=froid en france. C'est une analyse qui ne met en avant qu'un facteur et qui limite l'effet de la baisse de photons à une zone géo de 500.000km² alors que la Terre fait plusieurs centaines de fois cette superficie. C'est un déni complet des conditions synoptiques. Cette phrase serait valable sur un trend de plusieurs années, ok, pas sur une échelle de temps de 15 jours...

Quant au fait de lui demander des explications en direct, j'ai déjà fait ca avec un autre "prévisionniste", j'ai tellement bien décortiqué son escroquerie qu'il m'a balancé des mails d'insulte. Je ne donnerai bien évidemment pas de nom.

Sur ce, je pense avoir assez exposé mon point de vue, on ne va pas faire 3 pages de ce topic sur mes états d'âmes vis à vis de certains.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 nov. 2011, 09:25

Très bien tout ceci, chacun a donné son avis, revenons à nos moutons et dans le thème de ce topic.
Pour les explications, en privé, svp ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 27 nov. 2011, 09:59

williams a écrit :
Soleil Vert a écrit :Bonsoir,

en cherchant des infos sur nos hivers, je suis tombée sur ce site, et cet article :
http://www.suivi-soleil.com/article-la- ... 78265.html
Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, une idée :?:
Williams peut-ĂŞtre :?:
Personnellement, il y a de forte chance que ce qu'ils disent soient correctes. Car lors des variations de l'activité solaire pendant les cycles solaires l'UV est ce qui varie le plus. Et justement l'UV influence un peu la température de la stratosphère suivant la quantité d'ozone car ce dernier absorbe les UV et donc produit de l'énergie dans la stratosphère.

Mais il faut voir que d'autres facteurs plus ou moins proches influencent aussi la température de la stratosphère. Car par exemple :

- l'ozone stratosphérique se forme principalement au-dessus de l'équateur puis, il est transporté par les vents de la haute atmosphère vers des latitudes plus élevées. L’épaisseur et la densité de la "couche d’ozone" varie, donc selon la latitude ainsi que les saisons car au printemps l'ozone diminue aux hautes latitudes comme la lumière revient et suivant la quantité des PSC (Polar Stratospheric Clouds) qui se sont formés dans la stratosphère polaire en hiver suivant la température qu'il y a eu. Donc cette variation d'ozone joue sur la température stratosphère. Voir plus d'infos et des vidéos dans cette page de mon site : http://la.climatologie.free.fr/stratosp ... phere1.htm

- Puis il y a les éruptions volcaniques qui influencent bp la température et l'ozone dans la stratosphère.

- et voir certainement d'autres facteurs.

Williams
Merci Williams ;-)
Ton explication m'éclaire un peu plus et ajoute une pierre à l'édifice complexe des facteurs qui pourraient jouer en faveur d'un bon hiver. :flowers:

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 27 nov. 2011, 10:58

bonjour moi pour la mi-décembre je pense a un bon moscou-paris. aprés c'est qu'une idée parmi tant d'autre!!!! :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 nov. 2011, 11:14

Ferlin fait un énorme boulot sur le soleil, il cite de temps a autre nos articles également.

LCM voit une seconde quinzaine de décembre très hivernal sur la France,
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -14595.php
ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 27 nov. 2011, 12:22

A voir, pour l'instant l'AA modélisé est trop lourd et trop bas pour un vrai coup de froid. Il faudrait soit que gfs se trompe sur son intensité soit qu'une grosse dépression se creuse au large du maroc, coupe ses racines et le fasse remonter. Mais bon, je suis sceptique à court terme. Vu l'intensité de cet AA et l'épaisseur de ses géopotentiels, on s'oriente pour moi vers un nouveau blocage. Reste à savoir ou il va se poser...
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 27 nov. 2011, 13:02

Moi je trouve votre discussion avec les photons extrêmement intéressante les gars. Autant ouvrir un autre topic que de parler en privé :o
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 27 nov. 2011, 13:07

C'est prometteur tous ça ? non ? xD

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »