Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
florent76
Confiant
Confiant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par florent76 » 26 nov. 2011, 13:46

Merci pour la mise au point Fredo : inutile d'épiloguer davantage ! On ne peut pas reprocher à Dom67 de ne pas être clair en tout cas, il a bien écrit faire de la prédiction ! Les voyants obtiennent parfois des résultats surprenants auprès des autorités de la police judiciaire, après nous sommes incapables de donner une explication scientifique ! A prendre brut donc sans possibilité de pouvoir en discuter en argumentant quoi que ce soit... :désolé1:

Revenons en donc à ce que la prévision basées sur une méthodologie statistique ou des modèles peuvent nous apporter... La fin de l'automne météorologique approche, qu'est-ce qui se dégage finalement pour notre hiver à part les prévisions cataclysmique lues ici et là comme tous les ans et qui relèvent plus de la croyance qu'autre chose ce qui est encore plus dommageable...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 nov. 2011, 14:25

très bon travail Fredo ;)
Il n'y a aucune place pour la voyance sur TDF donc retour au sujet une bonne fois pour toute ;-)
Ps : Merci Florent pour ton avis, la modo est très efficace sur TDF ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 nov. 2011, 15:37

korben83 a écrit :Tu joues sur les mots Julien, les sites concernés utilisent eux-mêmes le terme de prévisions saisonnières!

Jura-neige, comme l'a dit Huygens, leur taux de réussite est semblable à celui de Mme Soleil, donc pas glorieux.

Ensuite, si on prend l'exemple de Météo Lafleche, il nous parle de photons etc. C'est une bonne blague! Il nous parle de paramètres solaires et de photons... A ce que je sache, à moins que je sois vraiment complètement idiot, l'activité solaire touche l'ensemble de la planète et les effets de ces variations sont assez lentes. Comment peut-on en tirer une conclusion synoptique pour une zone qui ne représente que 1% tout au plus de la planète????? Comment peut-on oser affirmer qu'une baisse des photons ou un mois plus calme en terme d'éruptions solaires va amener un flux de nord ouest, de nord ou d'est? Désolé, mais personnellement ca me fait vraiment marrer...
Quand on voit comment galèrent déjà les super calculateurs, alors prétendre avoir des prévisions ou tendances en se servant d'un seul facteur, et en l'utilisant mal qui plus est, relève juste de la supercherie. D'ailleurs, aucun ne se hasarde à expliquer réellement sa méthodologie... Ils feraient mieux de relayer les prévisions du MetOff et des autres, ce serait un peu plus rationnel...

voila, c'est samedi matin, j'ai gavé de boulot, et j'arrive quand même à pousser mon coup de gueule :mdr2:
Je ne comprends pas très bien pourquoi certain réagissent ainsi. Déjà il faut voir comment c'est difficile de prévoir le climat sur des mois. Puis certain calculent les prévisions saisonnières en ce basant sur l'histoire du climat donc en comparant la météo des dernières semaines voir mois par rapport à celles des années précédentes, puis d'autres suivant l'activité solaire et d'autres prévisionnistes suivant d'autre(s) facteur(s).

Donc les prévisions saisonnières ne sont pas réalisées au hasard ou... par les prévisionnistes amateurs sérieux ou par les prévisionnistes professionnelles ou les modèles.

Par exemple pour les miennes que je réalise depuis 3 mois maintenant, avant de les réalisés j'ai cherché les liens avec divers facteurs (SST de divers zones, des indices de certaines oscillations...) pendant des mois. Puis suivant ce que j'ai supposé j'ai tenté de tenir compte de ces facteurs sur 4 modèles différents pour chaque mois et je l'ai vérifié en regardé au courts de ces derniers tout comme si j'avais depuis 1982 cette simulation que j'ai créé avec Excel qu'est ce que cela m'aurait donnée comme prévision chaque mois pour les X prochains mois au cour de ces 402 derniers mois. Voilà qu'en tenant compte de ces facteurs... ça me donne un taux de réussite proche de 71% avec des années délicates pour les prévisions et d'autres avec de bonnes prévisions. Car il faut reconnaitre que c'est très difficile à prévoir.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 26 nov. 2011, 15:54

oui mais sauf erreur de ma part tu te sers de modèles également, mais aussi des courants océaniques, des courants atmo, de la synoptique etc. Ce qui m'énerve, ce sont certains prévisionnistes qui essayent de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.

Mais ce qui me fait marrer, et désolé si j'allume tous les prédictionnistes de bonne foi qui ne se servent QUE du soleil, (ou QUE d'un autre élément) c'est d'oser dire que parce que le soleil balance moins de photons, le temps de la quinzaine sera plus froid en france. C'est une ânerie sans bornes. C'est comme d'essayer d'analyser en fonction du climat passé. Deux synoptiques identiques n'existent pas, deux synoptiques semblables ne donnent pas forcément les mêmes résultats, même loin de là! Alors ca revient à se baser sur de la probabilistique... et ce n'est pas vraiment de la prévision...
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 nov. 2011, 16:44

korben83 a écrit :oui mais sauf erreur de ma part tu te sers de modèles également, mais aussi des courants océaniques, des courants atmo, de la synoptique etc. Ce qui m'énerve, ce sont certains prévisionnistes qui essayent de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.

Mais ce qui me fait marrer, et désolé si j'allume tous les prédictionnistes de bonne foi qui ne se servent QUE du soleil, (ou QUE d'un autre élément) c'est d'oser dire que parce que le soleil balance moins de photons, le temps de la quinzaine sera plus froid en france. C'est une ânerie sans bornes. C'est comme d'essayer d'analyser en fonction du climat passé. Deux synoptiques identiques n'existent pas, deux synoptiques semblables ne donnent pas forcément les mêmes résultats, même loin de là! Alors ca revient à se baser sur de la probabilistique... et ce n'est pas vraiment de la prévision...
Justement non je ne me sers pas des modèles ou des prévisions des autres puisque je me sers que des données des mois précédents des SST, et d'autres indices. Car si on ce base des prévisions des autres modèles (NOAA...) alors ce n'est plus notre prévisions saisonnières.

Donc je me suis mal exprimé quand j'ai utilisé le terme (sur 4 modèles différents pour chaque mois…) car je voulais dire sur 4 tableaux qui font des calculs différents pour la prévision du mois suivant des bases et d’autres calculs, pour que la partie principale de la simulation face un calcul de prévision pour ce mois. Et tout ceci est réalisé pour les 12 mois de l’années.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Nico 17/69 » 26 nov. 2011, 16:46

C'est vraiment un sujet chaud ces prévisions saisonnières.
Perso j'y connais rien, mais je me dis un truc : si MF fait de la prévision saisonnière, c'est qu'il doit y avoir un minimum de sérieux dans cette discipline, et je ne parle même pas de Florent qui est d'une rigueur exemplaire. C'est une science encore très jeune, qui doit peut-être encore faire ses preuves, roder ses techniques voire ses modèles, mais qui mérite certainement qu'on lui prête attention. Qu'il y ait des fumistes là-dedans ne m'étonne pas plus que pour le reste, suffit juste de s'en démarquer et les dénoncer.
Juste une chose que je me sens quand même capable de dire, c'est que fonctionnant sur une échelle chronologique à mi-chemin entre l'échelle météo classique et l'échelle climatique des années et décennies, les prévisions saisonnières ne peuvent que reposer sur des outils et des appuis différents, liés aux statistiques notamment. Et là, mes ex-activités m'ont donné l'occasion de m'apercevoir jusqu'à quel point l'éclairage particulier donné par la connaissance des statistiques d'occurrences, des cycles... pouvait permettre de "voir" le possible retour d'un phénomène dans telle période à venir. ça perso j'y crois, mais attention bien sûr ça ne peut avoir la pertinence et la précision d'une prévision mais c'est pas négligeable. Et je me doute bien qu'en réalité faire une prévision saisonnière c'est plus compliqué qu'une simple mise en regard avec les statistiques. :langue3:

En tout cas, si vous pouviez m'en dire plus sur les techniques et les références les plus sérieuses en la matière, et si certains peuvent me dire à quelle sauce on peut se faire manger cet hiver, je suis preneur (désolé, j'ai pas eu le temps de tout regarder dans le topic aujourd'hui). :)

EDIT je vois que Williams vient de me répondre sans le savoir. Merci :cote:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Barth

Message par Barth » 26 nov. 2011, 18:05

Je tiens à dire ( j'ai un peu de retard ) les félicitations à Liej76. Honnêtement bravo, tu as bien vue ! Comment tu fais cela ? ( j'ai pas bien compris ton autre post ).
Et je tiens à dire que je suis d'accord avec lui pour voir l'hiver qu'arriver vers fin décembre. Rien en vue pour le moment, c'est clair et net !

:) :chance:

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 26 nov. 2011, 18:54

Willy, dans ta réponse tu me dis toi-même que tu utilises nombre de données scientifiques. Donc pas de soucis. Là où je m'agace et je maintiens, c'est sur les rigolos qui essayent de faire croire que le temps entre le 5 décembre et le 15 décembre sera frais/froid ou chaud ou peu importe parce que le nombre de photons est en baisse. Ca me rappelle Tchernobyl: le nuage s'arrete à la frontiere, là c'est pareil, les photons en baisse ne touchent que la France et pas l'ensemble des synoptiques mondiales :mdr2:
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 26 nov. 2011, 21:39

j'ai lu ca sur le site broker météorology (Après un automne historiquement doux, l'arrivée de froid est attendue de façon brutale à la mi-décembre sur la France, avec une vague de froid possible pour la période de Noël.

Même si les météorologues du Met Office britannique ont tempéré leurs prévisions alarmistes concernant un hiver extrêmement rigoureux, nos prévisions à long terme maintiennent l'hypothèse d'un mois de décembre froid sur l'Europe, dont la France, avec une vague de froid probable pour la période de Noël.

Le froid devrait s'amorcer en première décade, mais c'est surtout à partir de la mi-décembre que l'hiver va s'installer. Les vents vont s'orienter au nord-est, apportant de l'air froid et de la neige en provenance de Scandinavie et de Russie. Le fameux "Moscou - Paris " va s'installer, et les températures vont plonger.

Comme nous l'indiquions depuis quelques semaines, les températures seraient au plus bas pour la période de Noël, avec des chutes de neige en plaine. Une période délicate s'annonce au moment des grands départs en vacances, mais aussi concernant les pics de consommation énergétiques, qui pourraient conduire à un risque de blackout en France. ) :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 26 nov. 2011, 22:00

Bonsoir,

en cherchant des infos sur nos hivers, je suis tombée sur ce site, et cet article :
http://www.suivi-soleil.com/article-la- ... 78265.html
Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, une idée :?:
Williams peut-ĂŞtre :?:

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »