Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par milou » 22 dĂ©c. 2014, 20:51

FredTDF a écrit :Donc on va revenir dans le thème de ce topic ;-)

Il existe un topic des lamentations ici :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... &start=580

Merci de votre compréhension :)
Oh, je crois que je vais bientot y faire un tour :mrgreen: :mdr2:

milou
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 22 dĂ©c. 2014, 23:57

nanuq a écrit :
Wilfried a écrit :Comme je l'ai déjà dit nanuq, lorsque les SST de fin d'été sont en situation de fer a cheval cela favorise une NAO- pour l'hiver suivant et lorsqu'elle sont en situation de tripôle c'est favorable a l'installation d'un régime NAO+ durant l'hiver qui suit

Pour affiner les prévisions saisonnières de l'hiver il faut aussi surveiller les SST de fin d'automne qui sont aussi un bon indicateur de l'hiver qui va suivre, pour celle de fin d'automne c'est la même chose que ce que je t'ai dit ci dessus

On peut aussi rajouter la fait qu'une anomalie froide au centre de l'Atlantique favorise alors l'installation d'Anticyclone dans l'Atlantique Nord.
Salut Wilfred :hello: peux tu svp me donner un lien ou une explication en visuel de ce que tu dis?
Je ne comprend pas le fer a cheval et le tripôle :rouge: Merci de me consacré un peut de ton temps :hello:
Voila une petite illustration tiré du site de Williams qui décris une situation de tripôle et une situation en fer a cheval:

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Fantomon
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Fantomon » 22 dĂ©c. 2014, 23:58

Je vois, merci pour les illustrations! De toute façon le froid c'est pas mon truc.

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 23 dĂ©c. 2014, 01:28

Wilfried a écrit :
nanuq a écrit :
Wilfried a écrit :Comme je l'ai déjà dit nanuq, lorsque les SST de fin d'été sont en situation de fer a cheval cela favorise une NAO- pour l'hiver suivant et lorsqu'elle sont en situation de tripôle c'est favorable a l'installation d'un régime NAO+ durant l'hiver qui suit

Pour affiner les prévisions saisonnières de l'hiver il faut aussi surveiller les SST de fin d'automne qui sont aussi un bon indicateur de l'hiver qui va suivre, pour celle de fin d'automne c'est la même chose que ce que je t'ai dit ci dessus

On peut aussi rajouter la fait qu'une anomalie froide au centre de l'Atlantique favorise alors l'installation d'Anticyclone dans l'Atlantique Nord.
Salut Wilfred :hello: peux tu svp me donner un lien ou une explication en visuel de ce que tu dis?
Je ne comprend pas le fer a cheval et le tripôle :rouge: Merci de me consacré un peut de ton temps :hello:
Voila une petite illustration tiré du site de Williams qui décris une situation de tripôle et une situation en fer a cheval:

Oui, c'est le scénario le plus probable :o
PFFF!! :rougefaché: NAO+ ou NAO-???
Je vois bien un fer Ă  cheval! Je rame comme un c... et j'aimerai plutĂ´t pousser sur les battons.. :mdr1:
lien Christophe Cassou pour un fer Ă  cheval mais NAO+:!: :!:
:love1: :drapeaublanc: j'éspère une réponse coooooool... Votre avis mes amis...Bisous bisous :rouge:
Image[/quote]
Fichiers joints
pfff.jpg
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 23 dĂ©c. 2014, 01:31

Ou en phase 4 un blocage.. :hello:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 23 dĂ©c. 2014, 04:05

En fait si tu veux nanuq une situation de Fer a Cheval favorise les NAO- a cause du fait qu'il permet aux anticyclones de remonter dans l'Atlantique Nord, ce qui alors déplace le Front polaire (sa limite est défini par le jet stream polaire plus au sud.

La situation de tripôle favorise les régimes NAO+ a cause du fait qu'elle renforce les anticyclones subtropicaux et la dépressions d'Islande, ce qui provoque donc une augmentation du risque de l'installation du flux zonal durant l'hiver.

Désolé nanuq j'ai du mal a comprendre ce que tu ne comprend pas, mais j'ai un conseil a te donner si tu veux en apprendre plus en météorologie et en climatologie, il faudrait déjà que t'apprenne ce qu'ai la convection, il faudrait aussi que tu connaisse qu'est ce que la circulation atmosphérique et son fonctionnement et il faudrait aussi que tu sache bien comment fonctionne une dépression et un anticyclone et les différents type de ces système météorologique et ensuite ça devrait être plus simple pour toi de comprendre la météorologie et la climatologie, et surtout ne cherche pas a apprendre trop rapidement les choses sur la météorologie et la climatologie car se sont deux science très compliqué il vaut mieux apprendre doucement et bien que vite et mal, allez courage nanuq ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 23 dĂ©c. 2014, 09:13

Merci Wilfried.. :hello:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 dĂ©c. 2014, 09:58

Fantomon a écrit :Je vois, merci pour les illustrations! De toute façon le froid c'est pas mon truc.
A chacun ses gouts.

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 dĂ©c. 2014, 18:58

Réactualisation des prèvisions saisonnières de Stéphane Fiévet.
VoilĂ  ce qu'il dit :
Une probabilité d'un temps hivernal plus froid que la normale pourrait intervenir au cours de janvier 2015 en fonction d'une éventuelle mise en place d'un courant d'Est anticyclonique continentale et contribuerait à rendre cet hiver plus sévère que prévu.
Pour en savoir plus :
http://www.alertes-meteo.com/stephane/
Rubrique : Prèvisions > Tendances saisonnières.

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 23 dĂ©c. 2014, 19:38

Merci Milou. :)
Ca démontre encore que leurs previsions saisonnières ne sont vraiment pas sérieuses. Ils changent de veste à cause de la Meteo qui nous arrive. De vraies prévisons saisonnières fonctionnent avec des paramètres bien précis. Je suis désolé d'être répétitif mais ils ne sont pas du tout sérieux et cela se dit être des professionnels. C'est désopilant pour des gars qui sont des ingénieurs. Il nous faudrait une explication du pourquoi ils agissent comme ça. :hello:
Régis si tu nous lis, une explication s'impose.
Je te remercie en toute amitié. ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »