Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Hibernatus » 22 déc. 2014, 18:13

Perso je trouve les hivers des années 2000 plus proches de l'idée qu'on se fait de l'hiver que les hivers de 80 et 90 qui étaient vraiment ridicules. (avis perso)...
Oui il y aura tjrs qques épisodes neigeux...mais en effet rien à voir avec ce que l'Europe à connu jusqu'à la fin des années 50. C'est ainsi...faut juste admettre les changements et ne pas tjrs rêver d'hivers superbes...ils seront les exceptions dans une norme qui sera douce. C'est ainsi...

Par contre je réalise que le climat peut vite changer...le réchauffement est rapide (environ depuis les années 50)...donc c'est à échelle humaine. Reste à savoir si le contraire est possible...
En ce qui me concerne (ma génération) on n'a pas connu les hivers d'antan et je ne pense pas que je verrai de mon vivant un retour en arrière.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 déc. 2014, 18:26

Hibernatus a écrit :Par contre je réalise que le climat peut vite changer...le réchauffement est rapide (environ depuis les années 50)...donc c'est à échelle humaine. Reste à savoir si le contraire est possible...
En ce qui me concerne (ma génération) on n'a pas connu les hivers d'antan et je ne pense pas que je verrai de mon vivant un retour en arrière.

Pour créer de la chaleur il faut accumuler de l'énergie, ce n'est pas le cas pour créer du froid.
Un refroidissement peut aller très vite, tout dépend de l'inertie des océans également, sache qu'une éruption volcanique puissante si elle nous prive des rayons du soleil pendant 1 an apportera probablement un refroidissement de l'océan de 1°C environ et de même sur les continents.
Il existe des sujet pour débattre de cela. ;-)
ImageImage

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 22 déc. 2014, 18:39

Frosty a écrit :
Hibernatus a écrit :une éruption volcanique puissante si elle nous prive des rayons du soleil pendant 1 an apportera probablement un refroidissement de l'océan de 1°C environ et de même sur les continents.
Oui mais on est là dans des phénomènes ponctuels et assez rares pour ne pas dire exceptionnels...me semble-t-il...
Pour en revenir au sujet... MF annonce que la douceur prévue pour cet "hiver" se confirme.

http://www.meteofrance.com/accueil/prev ... isonnieres

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 déc. 2014, 18:48

Hibernatus a écrit :
Frosty a écrit :
Hibernatus a écrit :une éruption volcanique puissante si elle nous prive des rayons du soleil pendant 1 an apportera probablement un refroidissement de l'océan de 1°C environ et de même sur les continents.
Oui mais on est là dans des phénomènes ponctuels et assez rares pour ne pas dire exceptionnels...me semble-t-il...
Pour en revenir au sujet... MF annonce que la douceur prévue pour cet "hiver" se confirme.

http://www.meteofrance.com/accueil/prev ... isonnieres
On va bien garder ce lien pour s'en faire une idée au mois de mars :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 déc. 2014, 18:54

Hibernatus a écrit :Perso je trouve les hivers des années 2000 plus proches de l'idée qu'on se fait de l'hiver que les hivers de 80 et 90 qui étaient vraiment ridicules. (avis perso)...
Oui il y aura tjrs qques épisodes neigeux...mais en effet rien à voir avec ce que l'Europe à connu jusqu'à la fin des années 50. C'est ainsi...faut juste admettre les changements et ne pas tjrs rêver d'hivers superbes...ils seront les exceptions dans une norme qui sera douce. C'est ainsi...

Par contre je réalise que le climat peut vite changer...le réchauffement est rapide (environ depuis les années 50)...donc c'est à échelle humaine. Reste à savoir si le contraire est possible...
Je ne sais pas dans quelle région tu te trouvais en 84 /85 / 86 mais dans le sud on s'en rappelle crois moi ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 déc. 2014, 18:56

Meme en 87, chez moi, ce fut une année historique comme en 2009 :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 déc. 2014, 19:10

Il ne faut pas se baser sur ce début d'hiver et ou l'hiver 2014 pour dire qu'on n'a plus d'hiver. Car si on regarde cette dernière décennie on voit bien de "vrais" hivers comme celui de 2013 qui a eu des chutes de neige qu'on n'avait plus vu depuis 1960 ou celui de 2012 qui a eu la 5ème vague de froid la plus forte en février etc.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 22 déc. 2014, 19:18

williams a écrit :Il ne faut pas se baser sur ce début d'hiver et ou l'hiver 2014 pour dire qu'on n'a plus d'hiver.

Williams
Oui tu as raison..il y a encore qques hivers sympa. Mais en comparaison... nos hivers depuis 30 ans sont fébriles en comparaison de ce que nos anciens nous racontent. Donc oui il y a encore qques hivers...mais la donne a changé tout de même. Les hivers n'ont pas disparu mais ils ont durablement changés. Comme je le disait dans un autre topic, là où j'habite jusque dans les années 60...la norme c'était 2 mètres de neige assurés chaque hiver (sur plusieurs mois). Aujourd'hui c'est autre chose... (qques centimètres et ils fondent rapidement car le froid ne dur pas).

On verra bien...

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 déc. 2014, 19:23

Donc on va revenir dans le thème de ce topic ;-)

Il existe un topic des lamentations ici :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... &start=580

Merci de votre compréhension :)
Winter is Coming.

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 22 déc. 2014, 19:45

Wilfried a écrit :Comme je l'ai déjà dit nanuq, lorsque les SST de fin d'été sont en situation de fer a cheval cela favorise une NAO- pour l'hiver suivant et lorsqu'elle sont en situation de tripôle c'est favorable a l'installation d'un régime NAO+ durant l'hiver qui suit

Pour affiner les prévisions saisonnières de l'hiver il faut aussi surveiller les SST de fin d'automne qui sont aussi un bon indicateur de l'hiver qui va suivre, pour celle de fin d'automne c'est la même chose que ce que je t'ai dit ci dessus

On peut aussi rajouter la fait qu'une anomalie froide au centre de l'Atlantique favorise alors l'installation d'Anticyclone dans l'Atlantique Nord.
Salut Wilfred :hello: peux tu svp me donner un lien ou une explication en visuel de ce que tu dis?
Je ne comprend pas le fer a cheval et le tripôle :rouge: Merci de me consacré un peut de ton temps :hello:
Image

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »