Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Liej76
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Liej76 » 23 nov. 2011, 21:22

En fait sur infoclimat, tout le monde parle de réccurence mais personne ne veut y croire.

Je m'explique :

Si les réccurences existent, c'est surtout parce que le climat reproduit souvent les mêmes choses, les mêmes cycles selon des oscillations difficiles à trouver, simplement parce qu'elles ne sont pas forcément logiques, voire mathématiques.

C'est pour cette raison que je dis toujours qu'il faut prendre de la hauteur, observer, comparer, imaginer et prédire.
Parce que si on cherche des modèles précis pour faire de la prévision saisonnière, on tourne en rond et on se tire sur la nouille, comme le fait 13vents sans jamais prédire quoi que ce soit ::d

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 23 nov. 2011, 21:27

Liej76 a écrit :En fait sur infoclimat, tout le monde parle de réccurence mais personne ne veut y croire.

Je m'explique :

Si les réccurences existent, c'est surtout parce que le climat reproduit souvent les mêmes choses, les mêmes cycles selon des oscillations difficiles à trouver, simplement parce qu'elles ne sont pas forcément logiques, voire mathématiques.

C'est pour cette raison que je dis toujours qu'il faut prendre de la hauteur, observer, comparer, imaginer et prédire.
Parce que si on cherche des modèles précis pour faire de la prévision saisonnière, on tourne en rond et on se tire sur la nouille, comme le fait 13vents sans jamais prédire quoi que ce soit ::d
Intéressant ton point de vue et tes méthodes, aurais-tu des exemples avec des cartes ?

Merci de bien vouloir ne pas dénigrer l'avis d'autres personnes :o cela n'apporte rien de constructif au débat :cote:
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 nov. 2011, 21:31

Merci pour ta réponse.

Il est certain qu'un simple modèle numérique ne peut pas tout faire ; la main de l'homme est très importante.

En tout cas chapeau bas pour tes prévisions. Continues à te mouiller !! Merci.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 nov. 2011, 21:39

Liej76 a écrit :J'imprime les tracés, tous les tracés, c'est à dire les relevés/prévisions sur 6 mois, puis "All calendar months" et enfin "JFM Seasonal mean".

Et je fais des projections, plusieurs projections, sur chaques item.
Et je regarde, de loin ce qui pourrait ĂŞtre une ou des suites logiques.

Et souvent, je tombe sur le vrai tracé, même s'il m'arrive de me tromper.

Pour les masses d'air, c'est pareil.
Je regarde GFS Nord hémisphere ou global (planète) à 1500 m et j'observe les poussées chaudes et surtout j'essaie d'imaginer où sera la descente froide.

Après je compare ce que j'imagine, par rapport aux tracés éventuels de l'oscillation Nord Atlantique et si ça correspond, je me mouille, je l'écrit ;-)

En fait en prenant de la hauteur et en observant, de loin, on voit tout plein de choses.
Quand tu dis que tu imprimes les tracés, tous les tracés, c'est à dire les relevés/prévisions sur 6 mois, puis "All calendar months" et enfin "JFM Seasonal mean" veus tu parler de ceci : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... ao.mrf.gif ainsi que ceux de ces dernières années ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

dom67

Message par dom67 » 23 nov. 2011, 21:42

Le Met Office nous annonce toujours du grand froid
L'Europe de l'ouest connait un automne exceptionnellement doux. La météo hivernale nous annonce des températures en dessous de zéro en Angleterre d'ici les 15 prochains jours.

Des experts annoncent des -15°C pour la mi décembre. L'hiver pourrait être donc précoce cette année.
--------------------------------------------------------------------------------
Jonathan Powell de Positive Weather Sol­utions dit: "Ce n'est pas en substance comme l'année dernière, mais ces épisodes sont attendus pour être sévère, avec des températures sibériennes."

Forecaster Brian Gaze of The Weather Outlook, nous dit : “Il y a des signes significatifs d'un changement de temps depuis la mi-Novembre".

"La météo actuelle très douce est causée par un blocage de haute pression, à l'Est, qui nous garde sous un flux atlantique de sud-ouest. Mais il semble que ces hautes pressions pourraient se déplacer plus au nord-ouest, permettant à l'air beaucoup plus froid de passer à travers le Royaume-Uni depuis le nord ou l'est, avec le risque d'une augmentation de chutes de neige."

James Madden, of Exacta Weather nous averti que cet hiver serait «très froid et neigeux dans de nombreuses régions du Royaume-Uni". Il nous dit que l'on vera « de fréquentes et fortes chutes de neige générélisées de Novembre à Janvier à travers de nombreuses régions du Royaume-Uni et de l'Irlande, avec des températures inférieures aux moyennes».

Un plan de prévention a été établi par le gouvernement pour créer des alertes météo et intervenir dans les zones difficiles.
«Chaque année, il ya une augmentation de 20 pour cent des décès en l'hiver en Angleterre. En travaillant ensemble, ce plan coordonné aidera à protéger les plus démunis. Nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour y parvenir. "

Michelle Mitchell, charity director at Age UK, a déclaré: «Le gouvernement de coalition a mis un nouvel accent sur la santé publique comme l'un de ses principaux objectifs, et ce Cold Weather Plan est une étape très importante et c'est dans la bonne direction."

Résumé, traduction adaptation de la Terre du Futur

source : http://www.express.co.uk

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 nov. 2011, 22:04

Hum je dirais surtout que tout peut changer de rapidement, je ne suis pas sur que le printemps futur soit doux, car la Nina faiblira et au contraire on pourrait connaître des giboulées en Mars et des gelées en Avril. Mais ça reste loin, qui plus est l'AMO pourrait devenir négatif temporairement et ça ne fait pas bon ménage avec l'été ça.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 nov. 2011, 22:44

JulienTDF a écrit :Hum je dirais surtout que tout peut changer de rapidement, je ne suis pas sur que le printemps futur soit doux, car la Nina faiblira et au contraire on pourrait connaître des giboulées en Mars et des gelées en Avril. Mais ça reste loin, qui plus est l'AMO pourrait devenir négatif temporairement et ça ne fait pas bon ménage avec l'été ça.
Cela ne veut rien julien pour le printemps car regardes le printemps 2011 a été très doux avec un La Nina qui faiblissait au fur et à mesure alors que le printemps 2010 à été dans les normes avec parfois des mois bien froid comme mai 2010 alors que nous avons eu un El Nino qui faiblissait. Donc ceci contredit ce que tu dis car on ne peut pas se baser sur l'ENSO pour avoir une idée du printemps tout comme de l'hiver, l'été...

Je ne comprends pas pourquoi bp disent ceci malgrès l'exemple que j'ai montré prouvant ceci.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 24 nov. 2011, 08:38

A vrais dire le printemps on s'en fiche un peu non :flowers: ? L'hiver n'est même pas commencé... :-/ :hehe:
Pour en revenir à notre saison hivernale, le milieu de la semaine prochaine devrait nous apporté un peu de pluie, de neige en moyenne montagne. Ce qui n'est pas de refus étant donné le manque hydrique sévère dans certaines régions !
Pour la suite (1er décade de décembre) il est probable que nous puissions basculer dans un flux de NNE si l'anti se décale correctement. :cote:
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 24 nov. 2011, 09:23

c'est vrai que le modéle GFS est magnifique a partir du 1er décembre avec de l'air un peu plus froid :freeze: et de la neige!!!!! ::d
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 24 nov. 2011, 13:22

toujours très alarmiste nos amis anglais; nous allons d etoute façon vers un temps de plus en plus froid mais pour avoir -15°C chez eux, il va falloir autre chose qu'un flux de nord-ouest aussi vigoureux soit-il!
ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »