Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Frosty » 23 nov. 2011, 09:39

Merci de rester neutres et de ne pas chialer a la première occasion :) .
En ce qui concerne "météociel" tu parles surtout de GFS et sont run est isolé par rapport aux autres donc ce n'est pas que ça qu'il faut analyser, de plus ce n'est pas le bon topic puisqu’il existe des prévisions a moyen terme et qu'au-dessus de 180h la fiabilité est très mauvaise, pour analyser une synoptique il faut faire le bilan de plusieurs modèles.
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 23 nov. 2011, 10:58

JulienTDF a écrit :Merci de rester neutres et de ne pas chialer a la première occasion :) .
En ce qui concerne "météociel" tu parles surtout de GFS et sont run est isolé par rapport aux autres donc ce n'est pas que ça qu'il faut analyser, de plus ce n'est pas le bon topic puisqu’il existe des prévisions a moyen terme et qu'au-dessus de 180h la fiabilité est très mauvaise, pour analyser une synoptique il faut faire le bilan de plusieurs modèles.
Tu as raison Julien, mais j'ai posté plusieurs fois sur le topic de prévisions à long terme et comme personne n'y venait j'ai fini par venir sur celui-ci parce qu'il était plus fréquenté :gene: .
Désolée pour la gêne occasionnée :rouge:
Dès ce soir, je reprends les bonnes habitudes :o

kevin57180
Invité de passage
Invité de passage

Message par kevin57180 » 23 nov. 2011, 18:37

Bonsoir à tout le monde je suis nouveau venu sur ce forum et novice en météo, mais ça m'intéresse beaucoup
Je regarde les prévisions saisonnières et ça m'inquiète de plus en plus, beaucoup voient un hiver très doux maintenant pourtant, il me semble qu'il y a une grosse réserve d’air froid, est-ce que je me trompe ? Comparer aux 3 derniers hivers il y avait plus de réserve de froid ? merci.

Modération : L'équipe vous souhaite la bienvenue et vous propose de vous présenter ici, nous vous demandons également de soigner votre orthographe, le SMS est prohibé, pour cette fois je corrige votre orthographe.ici.

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 nov. 2011, 18:45

Bienvenue Ă  toi.
Désolé de te dire ça mais ici, nous écrivons français.

Sinon, il est vrai que le temps n'est pas favorable pour nos montagnes et les prévisions saisonnières ne sont pas encourageantes ; mais tout peut changer et rapidement. Nous ne sommes que le 23 novembre.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 nov. 2011, 19:00

kevin57180 a écrit :Bonsoir a tous le monde je suis nouveau venu sur ce forum et novice en meteo mes ca minteresse beaucoup
Je regarde les prevision saisoniere et ca minkiet de plus en plus bocou voye un hiver tres doux maintenant
pourtan il me semble qui a une grosse reserve dair froid est ce que je me trompe ? et comparer au 3 dernier hiver yavai plus de reserve de froid ? merci
Bonsoir Kevin,

Il est très difficile de répondre à ta question vu la complexité du climat et donc difficulté de prévoir la météo pour les mois qui nous attendent.

Cette année l'opignon est assez partagé pour l'hiver et donc c'est la position... des anticyclones qui va jouer là dessus, tout va dépendre de leur mouvement au cours des prochaines semaines.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

kevin57180
Invité de passage
Invité de passage

Message par kevin57180 » 23 nov. 2011, 19:54

Désolé j'ai ecrit vite merci beaucoup williams

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 nov. 2011, 20:15

http://bonpatron.com/ est une bonne solution, tu sais lorsque tu écriras a un patron ou autre il faudra savoir écrire correctement :langue3:
ImageImage

Liej76

Message par Liej76 » 23 nov. 2011, 20:24

Bonsoir,

Alors que sur Infoclimat, certains essaient de démontrer que les automnes chauds ne sont pas suivis d'hiver froids, mon opinion est assez différente.

En effet, la NAO que j'avais imaginée (voir IC), dès le mois de juin, très proche de 0 à légèrement positive pendant tout l'automne, jusqu'en fin d'année, est en train de réaliser totalement mes dires.

La période ressemble de plus en plus à celle vécue de 68 à 71. En tous cas, à quelques décalages près, le copier/collé n'est pas loin.

Pour l'AO, le parallèle est moins flagrant, mais en tirant un peu les cheveux, on peut s'en rapprocher.

Pour le cycle solaire, c'est idem : Nous sommes dans une période de reprise de l'activité.

Alors, même si je voyais, initialement, cette période de mi novembre à mi janvier, je reste sur la tendance en prévoyant deux mois froids à très froids et modérément humides de la fin décembre à la fin janvier, au moins.

Par contre, l'arrivée brutale d'un printemps doux reste dans ma prévision, à partir de la première décade de février, parce qu'on pourrait rebasculer vers une largement NAO positive.

J'espère ne pas trop me tromper, enfin, je resterai prudent, vu que je me suis fait virer 2 fois d'IC à cause de mes bons résultats de avril à octobre ...... ça peut m'arriver ici aussi ;-)

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 nov. 2011, 20:54

Bonsoir Liej76,

Je pense que tu ne te feras pas virer d'ici car toutes les pensées sont acceptées sur ce forum.

Petite question: comment fais-tu pour prévoir la NAO des mois à l'avance ?
ImageImage

Liej76

Message par Liej76 » 23 nov. 2011, 21:07

J'imprime les tracés, tous les tracés, c'est à dire les relevés/prévisions sur 6 mois, puis "All calendar months" et enfin "JFM Seasonal mean".

Et je fais des projections, plusieurs projections, sur chaques item.
Et je regarde, de loin ce qui pourrait ĂŞtre une ou des suites logiques.

Et souvent, je tombe sur le vrai tracé, même s'il m'arrive de me tromper.

Pour les masses d'air, c'est pareil.
Je regarde GFS Nord hémisphere ou global (planète) à 1500 m et j'observe les poussées chaudes et surtout j'essaie d'imaginer où sera la descente froide.

Après je compare ce que j'imagine, par rapport aux tracés éventuels de l'oscillation Nord Atlantique et si ça correspond, je me mouille, je l'écrit ;-)

En fait en prenant de la hauteur et en observant, de loin, on voit tout plein de choses.

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »