Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Frosty » 20 nov. 2011, 00:24

Brillante analyse Ludo ;-) .
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 20 nov. 2011, 11:05

Bonjour Ă  tous,
Le changement de temps se confirme. Normalement le temps devrait changer vers le samedi 26 novembre selon GFS! En effet, l'anticyclone présent sur toute l'Europe va se diriger vers l'Afrique du Nord et vers les canaries.
L' Europe serait concernée par un temps plus instable et pluvieux ! En bref l'automne sera de retour. L'échéance n'est pas si lointaine que cela ... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... e=0&mode=0
Même chose pour Bom qui prévoit lui aussi un temps perturbé ! A noter aussi que l'anticyclone devrait se caler vers le groenland se qui serait plutôt bon pour nous hivernophile ! Se sera un blocage beaucoup plus intéressant que celui que nous connaissons actuellement !!! http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php
En gros le temps va enfin BOUGER :taré1: :taré1: :taré1: :taré1:

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 20 nov. 2011, 11:10

jura-neige a écrit :L'hiver arrivera pour le début du mois de décembre.

En attendant celui-ci, il faudra composer une nouvelle fois avec une semaine largement anticyclonique, mĂŞme si des ondulations affaiblies peuvent concerner notre parcelle continentale.

Le bloc de haute pression, blocage oméga, ne va pas disparaitre aussi rapidement...il faudra ensuite composer avec une période de transition...puis vers le 3 décembre ( a confirmer évidemment!) les cartes pourraient être redistribuées.
Il faut notamment surveiller, comme je l’ai déjà expliqué, les anomalies de tropopause au niveau des hautes latitudes (dépressions tropo pouvant engendrer des anomalies de basses couches).
Ensuite tant que notre patator d’anticyclone sera alimenté…il ne faut pas s’attendre à grand-chose ! Enfin pour conclure, la disposition des centres d’action, sera un facteur déterminent pour les prochaines synoptiques.

Plus d'informations en consultant la carte (anomalie de pression Ă  500Hpa):
Image
SourceECMWF
D'accord avec toi Jura-neige, j'ai remarqué qu'un premier changement aurait lieu autour du 25 novembre avec une petite descente d'air froid, le patator tenterait de résister, du coup on aurait encore quelques jours de douceurs en suite : un beau régime d'ondulation quoi :flowers:
Dans un premier temps ce serait toujours ça de pris vu qu'on un blocage depuis des semaines :grr:

Ensuite, effectivement une nouvelle donne mais à plus de 300h comme tu l'as dis, donc à confirmer largement vu l'échéance. Mais comme il y a de grosses réserves de froid au-dessus de nos têtes, l'espoir renaît :chance:

Ce qu'il faut retenir : ça bouge enfin ! :langue3:

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 20 nov. 2011, 12:11

J'oublie Ă  chaque fois.
Pour qu'un changement de synoptique en hiver soit notable, il faut un SST ou un SSW ?
SSW = stratwarming non ?
Une ligne suffit pour me répondre, je suis un peu embrouillé avec ces abréviations.
Image

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 20 nov. 2011, 12:15

Juju4795 a écrit :J'oublie à chaque fois.
Pour qu'un changement de synoptique en hiver soit notable, il faut un SST ou un SSW ?
SSW = stratwarming non ?
Une ligne suffit pour me répondre, je suis un peu embrouillé avec ces abréviations.
SSW

EDIT: ne regardez pas le dernier run de GFS :snif: :pleur4: , gardez espoir :chance: :freeze:

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 nov. 2011, 12:31

Soleil Vert a écrit :
SSW = stratwarming non ?
SSW

EDIT: ne regardez pas le dernier run de GFS :snif: :pleur4: , gardez espoir :chance: :freeze:
Les deux GFS de 00h et de 12h sont les plus précis donc pas de panique! Je crois que c'est celui de 6h qui est le moins précis.
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 20 nov. 2011, 12:33

Je vous donne un lien du climat en France, désolé pour le HS

Lien : http://www.aujardin.info/fiches/climat_fr.php

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 20 nov. 2011, 12:43

charles a écrit :
Soleil Vert a écrit :

Les deux GFS de 00h et de 12h sont les plus précis donc pas de panique! Je crois que c'est celui de 6h qui est le moins précis.
Je sais Charles, mais je m'étais dis qu'à l'approche de l'échéance on pouvait espérer une stabilité des runs, du coup il faudra attendre mercredi et la sortie de UKMO.
Je suis très impatiente, parce que, je sais pas vous, mais moi ce flux de sud commence à :hurt4: :berk1:

EDIT : LCM a mis ses prévisions à jour : http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -14514.php

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 nov. 2011, 14:55

SSW = stratwarming non ?
C'est SSW car c'est un stratwarming (Sudden Stratospheric Warming) ce sont les températures des hautes couches (stratosphère) qui augmentent car l'air froid de la stratosphère descend vers la troposphère donc par contre cette dernière se refroidit contrairement à la stratosphère. Mais ceci met tout de même du temps si je me souviens bien.

La SST c'est Sea Surface Temperature soir la température de la surface de la mer.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 nov. 2011, 15:46

Soleil Vert a écrit :
charles a écrit :
Soleil Vert a écrit :

Je sais Charles, mais je m'étais dis qu'à l'approche de l'échéance on pouvait espérer une stabilité des runs, du coup il faudra attendre mercredi et la sortie de UKMO.
Je suis très impatiente, parce que, je sais pas vous, mais moi ce flux de sud commence à :hurt4: :berk1:

EDIT : LCM a mis ses prévisions à jour : http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -14514.php
Ils nous prévoient le même hiver que l'année dernière... Décembre froid, janvier de saison, février plus doux et mars sec et chaud...
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »