Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par Frosty » 13 sept. 2012, 17:46

Vu sur le twitter de Joe Bastardi

Image

Le modèle BCC prévoit une NAO négative cet hiver, comme je le suggère, la QBO étant négative et elle le restera tout l'hiver avec un faible El Niño de prévu, le vortex polaire sera très rapidement mis a mal étant donné la situation actuelle au pôle il ne fera pas long feu à mon humble avis.
L'activité solaire restant faible malgré le récent pic dans l'hémisphère sud suggère que nous sommes proches du maximum qui devrait se produire sous la forme d'un faible pic puis l'activité stagnera ensuite.

Pour CyrilD44, la température actuelle des SST vers le pôle est le résultat de fluctuations atmosphériques provoquant une NAO/AO- essentiellement négatives depuis mai 2012, cela provoqué par le changement de régime de l'ENSO a la même époque et aussi au fait que la QBO est devenue négative en février.
Vous confondez causes et conséquences.

Pour la QBO seule cela n'a aucun impact, par contre lorsque nous l'associons à l'ENSO cela devient plus significatif. Encore mieux lorsque l'activité solaire est très faible.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 sept. 2012, 09:15

Plus on se rapproche de l'hiver,plus les antagonismes se font jour,je visite régulièrement les autres sites pour me faire une idée de l'hiver à venir et c'est assez marrant de constater à quel point le soleil devient un acteur primordial des prévisions !!! Si on recule un peu dans le temps,oh pas bien loin,au printemps par exemple,les tendances pour l'été ne prêtaient que peu d’intérêts à l'activité solaire ( évidemment en été,la saison est sensée être naturellement la plus chaude de l'année donc .... pfuu le soleil ) mais maintenant que l'hiver se rapproche ( sans occulter l'automne,bien sur ),du coup la proximité du maximum solaire devient un facteur évident d'un hiver plus doux.Je me remémore les " ... incidence marginale,insignifiant,sans corrélations,ridicule,etc,etc,..." pour lire aujourd'hui,un peu partout, " ... activité solaire intense,maximum important,activité en nette hausse,etc,etc,..."
J'ai pu aussi lire et me régaler d'une petite bataille de cartes de sst,où la nouvelle manœuvre contestataire,est le changement de période de référence qui rend obsolètes et non avenus tout ce qui à pu être écrit,quantifié,noté,
moyenné,etc ...,sans l'utilisation de la nouvelle référence.Pour faire simple,200ans de données totalement fausses !C'est à mourir de rire ou à pleurer à chaudes larmes ???
Fin de ce petit HS coup de gueule !!
Merci !!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

CyrilD44
Invité de passage
Invité de passage

Message par CyrilD44 » 14 sept. 2012, 11:35

Inutile de prendre la mouche : mon post n'avait pas pour but de vexer qui que ce soit mais de tenter de démontrer que l'utilisation seule de la QBO pouvait mener facilement à une fausse route :)
hldesign a écrit :Sans vouloir démonter ton argumentaire, je reprends :
- Activité solaire intense : Faux l'activité solaire devrait rester faible malgré l’approche du maximum.
- Indice IR5 atteignant des sommets : tu te base sur quelles recherches ? parce que sur ce lien http://www-iono.enst-bretagne.fr/indices.html nous remarquons que l'indice IR5 devrait monter à 80 maximum je n’appelle pas cela des sommets, le lien ci après te montre l'historique de l'indice depuis 2000 : http://alphadelta.chez-alice.fr/propagindice2.html
- Activité cyclonique intense : Les restes de cyclones peuvent rejoindre nos cotes, et selon leurs forces et leurs postions ils peuvent à la fois chambouler les situations atmosphériques mais également venir s'isoler sur les cotes de la méditerranée et provoquer des situation à pompes à froid.
- Reste la température de l'Eau, même si il est vrai qu'une NAO + peut provoquer des hivers doux, rien ne nous assure que cela adviendra.
Certes, l'activité solaire est prévue faible mais sur un maximum solaire, le flux de particules serait encore suffisamment intense pour réduire significativement les chances d'un hiver froid.
Quant à l'indice IR5, il est bien plus proche de celui des années 2000, 2001 et 2002 que celui des années 2005-2006 : un indice à 80 favorisera plus facilement un mois de Décembre doux que froid.
Au niveau de l'activité cyclonique intense, hormis 2005, peu ou pas de cyclones se sont isolés sur le pourtour méditerranéen, encore moins servis de pompe à chaleur pour impulser un courant d'Est continental sur toute la France.
hldesign a écrit :Bref avant de marquer CQFD, pense que la prévision saisonnière demande un peu plus d'humilité et moins de certitudes, enfin c'est ce que je pensais . Pour ce qui est de ton étude, il nous sera d'un grand secours et d'un grand plaisir que de la lire, si bien sur tu veut partager cette dernière avec le commun des mortels
Bien cordialement
Ce n'est pas compliqué : la prévision à quelques jours n'est jamais faite de certitudes, encore moins la prévision saisonnière :)
Dans un cas ou dans un autre, il y aura toujours une incertitude d'au moins 4 à 5% ce qui démontre toute la difficulté de Mathématiser (de rendre logique) une science consacrée à 90% à la Physique, 5% aux Mathématiques et 5% à la Géographie.
Concernant mon étude, ça fait 6 mois que je pense à publier sur Arxiv.org suite aux conseils de Patricia, et je repousse sans arrêt pour diverses raisons : le temps, données remises en cause, absence de "bonnes" prévisions sur 6 mois consécutifs.
Concernant le solar wind density, il s'agit de ce type de données http://www.solen.info/solar/images/swind.png
cartesien66 a écrit :Juste une remarque de profane Cyril,je pense que limiter la météorologie à la troposphère est une erreur,certes c'est la partie visible pour nous terriens mais sans des centres d'actions stratosphériques,quid de la troposphère par exemple.L'atmosphère,bien que stratifiée,reste une entité dynamique de la thermosphère à la troposphère,il y a nécessairement des échanges dynamiques et radiatifs entre chaque zone,sinon pourquoi étudier la très haute atmosphère ?? Il est vrai que la majeure partie de l'influence solaire se concentre sur la thermosphère moins dense,plus réactive mais n'oublions pas que l'atmosphère est un vase clos,il faut bien que toutes ces réactions chimiques,thermiques,dynamiques,etc ..se dissipent,se propagent,pour ma part,cela ne se fait que du haut vers le bas.Tout ce laïus pour dire que ce qui se passe ( tout du moins en partie ) ici bas ( troposphère ) est une des conséquences de ce qui se passe ( tout du moins en partie ) tout là-haut ( thermosphère et mésosphère ).
Par contre ta vision d'une activité solaire intense me laisse dubitatif,pour ne pas dire perplexe,nous avons une moyenne approximative de 65 SN / mois depuis le début du cycle ( en comptant les deux ans de "nudité" du soleil ),le flux ne dépasse pas les 100 ( je ne parle pas du vent solaire qui est dépendant en majeure partie de l'activité éruptive ),l'activité éruptive totale est très basse ( quantitativement et "qualitativement" ),les scientifiques s'accordent à 120 SN,pour un cycle normal ( 150 fort ),en dessous de 100,ils considèrent le cycle comme faible,donc tu penses à un cycle intense > 120 SN, environ 150 pour le SF ( moyenné bien sur ) et bien soit nous en reparlerons le moment venu ;-)
Le flux solaire reste globalement supérieur à 100 http://www.solen.info/solar/ comme au début des années 2000.
Quand tu regardes les archives http://www.solen.info/solar/old_reports/, tu verras que dans la plupart des hivers rigoureux, le flux solaire "moyen" est situé globalement bien en-dessous de 100 dans les mois qui précèdent l'hiver et pendant l'hiver.
De plus, au niveau du champ magnétique (observation de Wilcox http://solaire.obspm.fr/pages/cycle_solaire/wilcox.html), le minimum a été atteint en 2010 et son intensité augmente depuis.
Avec l'inversion des pôles magnétiques, due entre autres à l'inclinaison de la Terre à 7° (et donc à un décalage des longitudes), on peut assister à une modification de la distribution des particules d'origine solaire et des particules provenant des rayons cosmiques : en suivant les résultats (de plus en plus probants) de Svensmarck, les influences solaires risquent de ne plus du tout être les mêmes sur l'Europe de l'Ouest et de remettre radicalement en cause mes prévisions pour l'hiver prochain :o
cartesien66 a écrit :Plus on se rapproche de l'hiver,plus les antagonismes se font jour,je visite régulièrement les autres sites pour me faire une idée de l'hiver à venir et c'est assez marrant de constater à quel point le soleil devient un acteur primordial des prévisions !!! Si on recule un peu dans le temps,oh pas bien loin,au printemps par exemple,les tendances pour l'été ne prêtaient que peu d’intérêts à l'activité solaire ( évidemment en été,la saison est sensée être naturellement la plus chaude de l'année donc .... pfuu le soleil ) mais maintenant que l'hiver se rapproche ( sans occulter l'automne,bien sur ),du coup la proximité du maximum solaire devient un facteur évident d'un hiver plus doux.Je me remémore les " ... incidence marginale,insignifiant,sans corrélations,ridicule,etc,etc,..." pour lire aujourd'hui,un peu partout, " ... activité solaire intense,maximum important,activité en nette hausse,etc,etc,..."
J'ai pu aussi lire et me régaler d'une petite bataille de cartes de sst,où la nouvelle manœuvre contestataire,est le changement de période de référence qui rend obsolètes et non avenus tout ce qui à pu être écrit,quantifié,noté,
moyenné,etc ...,sans l'utilisation de la nouvelle référence.Pour faire simple,200ans de données totalement fausses !C'est à mourir de rire ou à pleurer à chaudes larmes ???
Fin de ce petit HS coup de gueule !!
Merci !!!
Comme j'en parlais en MP à Patricia il y a un an ou deux, certaines personnes se font passer pour Monsieur ou Madame tout le monde et insiste pour que je leur file des informations sur l'activité du soleil dans le seul et unique but de les mettre sur leur site.
Forcément, quand il s'agit de retranscrire les informations obtenues qui se confondent avec les souhaits, c'est un peu comme les journalistes : souvent, ça donne du grand n'importe quoi.
C'est pourquoi, j'évite de diffuser trop de données sur la toile en préférant en parler uniquement à des gens bien intentionnés :)
L'idéal serait donc d'éviter de faire la pub à ces sites qui s'inspirent trop voire plagient dans l'unique but d'exister ou d'avoir une grande notoriété du type "télé réalité" et compagnie :)
webmaster de [url]http://www.meteolafleche.com[/url]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 14 sept. 2012, 12:06

Est-ce que cet indice de prévision IR5 est fiable ?

Parce que je vois que l'hémisphère-nord est déjà près pour faire son inversion tandis que l'hémisphère-sud ne l'est pas malgré son récent pic, l'activité ne cesse de baisser ces dernières semaines, ce cycle est très étrange et je me demande vraiment, s'il va se rendormir d'ici le début de l'année.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 sept. 2012, 13:17

Cyril,j'ose espérer que ton dernier paragraphe ne m'est pas directement adressé,car je suis monsieur tout le monde, je n'ai pas de site et ne suis que sur un seul forum : TDF . Ceci dit,loin de moi l’intention de dénigrer tes travaux ( ou communications,comme tu préfères ),je n'ai ni les qualités requises,ni les réponses à d'éventuelles contestations,cependant j'ai un esprit de synthèse bien rodé pour faire la part des choses et une logique terre à terre qui me rend curieux , qui me fait m'interroger et m'impose la prudence !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

CyrilD44
Invité de passage
Invité de passage

Message par CyrilD44 » 14 sept. 2012, 13:37

cartesien66 a écrit :Cyril,j'ose espérer que ton dernier paragraphe ne m'est pas directement adressé,car je suis monsieur tout le monde, je n'ai pas de site et ne suis que sur un seul forum : TDF . Ceci dit,loin de moi l’intention de dénigrer tes travaux ( ou communications,comme tu préfères ),je n'ai ni les qualités requises,ni les réponses à d'éventuelles contestations,cependant j'ai un esprit de synthèse bien rodé pour faire la part des choses et une logique terre à terre qui me rend curieux , qui me fait m'interroger et m'impose la prudence !
Le dernier paragraphe ne s'adresse à aucun des membres de ce forum sinon je ne serai pas là pour échanger :)
Il s'agit de dénoncer les quelques brebis galeuses sur le net qui, en voulant exister, discréditent les "chercheurs" sur les influences solaires sur le temps.
Faute de temps, mes interventions sont rares sur le forum ; je privilégie les forums de qualité : de plus, TDF a eu et aura toujours l'exclusivité de mes posts sur les tendances saisonnières et sur les influences solaires.
Ceci dit, je reconnais qu'au niveau communication, j'ai toujours eu des difficultés même si ça semble être en amélioration :)
webmaster de [url]http://www.meteolafleche.com[/url]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 14 sept. 2012, 13:44

CyrilD44 et nous, TDF avons un point en commun, nous ne dénigrons pas l'important rôle de l'activité solaire sur le climat et la météo. Et pour ça, il reste le bienvenu sachant qu'il apporte en plus la contradiction et matière à débattre, avec courtoisie.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 14 sept. 2012, 15:39

Inutile de prendre la mouche : mon post n'avait pas pour but de vexer qui que ce soit mais de tenter de démontrer que l'utilisation seule de la QBO pouvait mener facilement à une fausse route
Je ne prend pas la mouche Cyril mais je voulais juste réagir au ton un peu péremptoire de ton message ;-) pour ce qui est de l'IR5 il est vrai que décembre 2000 et 2002 sont au dessus des normes mais celui de 2001 fut en dessous donc ce n'est pas toujours exact ( et j'ai trop la flemme de rechercher c'est vrai aussi :mdr2: )
EDIT : Je plussoie les dires de Julien ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 sept. 2012, 16:38

Merci Cyril pour cet éclaircissement,je suis heureux de mettre fourvoyé,car j'ai toujours du plaisir à te lire même si c'est parfois très compliqué à suivre .Donc le débat est clos et tant mieux !! ;-) :hello:
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 sept. 2012, 18:26

Frosty a écrit :Est-ce que cet indice de prévision IR5 est fiable ?

Parce que je vois que l'hémisphère-nord est déjà près pour faire son inversion tandis que l'hémisphère-sud ne l'est pas malgré son récent pic, l'activité ne cesse de baisser ces dernières semaines, ce cycle est très étrange et je me demande vraiment, s'il va se rendormir d'ici le début de l'année.
Juste un lien pour y voir plus clair .
http://www-iono.enst-bretagne.fr/soleil.html
Si je peux me permettre une observation sur l'IR 5,c'est qu'il s'agit d'un indice MOYEN sur des données MOYENNES,
C'est MOYENNEMENT précis à mon avis .
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »