Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Frosty » 19 nov. 2011, 16:12

Statistiquement, je ne suis pas d'accord les gars:

[thumb]http://climat.meteofrance.com/content/2 ... 066-43.gif[/thumb]

La France a plus souvent des hivers froid et dans les normes que des hivers style 2007-2008, selon moi nous entrons dans une décennie similaire aux années 1941-1950 avec une récurrence d'hiver froid, des étés encore chauds jusqu'en 2025 (AMO +) mais le prochain pourrait être pourrie à cause d'un AMO qui passera négatif temporairement en 2012 apparemment.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 19 nov. 2011, 19:44

Bon sang: avez vous vu cette carte? Je sais, l'échéance est très lointaine et il est peu probable que cela arrive mais tout cela fait penser que l'hiver n'en a plus pour longtemps avant de s'inviter chez nous...
Image

Modération : ta carte a été sauvegardée sur le serveur TDF pour un meilleur suivi ;-)
Merci Ă  toi
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 19 nov. 2011, 19:48

C'est énorme :hehe: :ghee: :mdr1: :mrgreen: :!: :?:
Il est évident que cette carte est lointaine mais en tant que hivernophyles, ca laisse rêveur...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 19 nov. 2011, 20:01

Fred Morti a écrit :En fait, hldesign, il faut aussi rajouter une chose que j'ai remarqué :
Ils annoncent des mois doux ou chauds quand la période est douce, et quand la période est froide, ils annoncent du froid. Pour conclure, ils font de la prévision saisonnière sur la météo actuelle. Nous l'avons vu au mois d'avril quand ils nous annonçaient une canicule pour l'été. Le mois d'avril avait était chaud.
A la fin juillet et au mois d'aout, ils nous ont annoncé un hiver précoce et très froid car tout le début de l'été a été pourri. J'appelle donc ça de la prévision saisonnière au ressenti du présent. En résumé c'est du grand n'importe quoi.
Tout à fait Fred c'était même ce que j'avais dis cet été Image
JulienTDF a écrit :Statistiquement, je ne suis pas d'accord les gars:

La France a plus souvent des hivers froid et dans les normes que des hivers style 2007-2008, selon moi nous entrons dans une décennie similaire aux années 1941-1950 avec une récurrence d'hiver froid, des étés encore chauds jusqu'en 2025 (AMO +) mais le prochain pourrait être pourrie à cause d'un AMO qui passera négatif temporairement en 2012 apparemment.
En gros quand tu dis cela ça dépend depuis quand, c'est à dire quelle échéance tu prends. Car depuis les années 70 il y a eu autant d'hivers avec des anomalies de températures au-dessus de la normale qu'au dessous de la normale. Mais les hivers avec des anomalies de températures au-dessus de la normale sont surtout entre la fin des années 80 jusqu'aux début des années 2000. Alors que les hivers avec des anomalies de températures au-dessous de la normale sont surtout entre les années 70 et la fin des années 80 puis recommancerait depuis 2005.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 nov. 2011, 20:16

Rooooorrrr des cartes comme celle lĂ  on en veut tout l'hiver Charles ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 nov. 2011, 20:26

Euh...384 h
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 nov. 2011, 20:32

williams a écrit :
Fred Morti a écrit :En fait, hldesign, il faut aussi rajouter une chose que j'ai remarqué :
Ils annoncent des mois doux ou chauds quand la période est douce, et quand la période est froide, ils annoncent du froid. Pour conclure, ils font de la prévision saisonnière sur la météo actuelle. Nous l'avons vu au mois d'avril quand ils nous annonçaient une canicule pour l'été. Le mois d'avril avait était chaud.
A la fin juillet et au mois d'aout, ils nous ont annoncé un hiver précoce et très froid car tout le début de l'été a été pourri. J'appelle donc ça de la prévision saisonnière au ressenti du présent. En résumé c'est du grand n'importe quoi.
Tout à fait Fred c'était même ce que j'avais dis cet été Image
JulienTDF a écrit :Statistiquement, je ne suis pas d'accord les gars:

En gros quand tu dis cela ça dépend depuis quand, c'est à dire quelle échéance tu prends. Car depuis les années 70 il y a eu autant d'hivers avec des anomalies de températures au-dessus de la normale qu'au dessous de la normale. Mais les hivers avec des anomalies de températures au-dessus de la normale sont surtout entre la fin des années 80 jusqu'aux début des années 2000. Alors que les hivers avec des anomalies de températures au-dessous de la normale sont surtout entre les années 70 et la fin des années 80 puis recommancerait depuis 2005.

Williams
En effet mais ca semble suivre un régime de l'AO et de la NAO.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 19 nov. 2011, 20:53

Tout Ă  fait puisque justement c'est l'AO et NAO qui sont la cause du fait que l'hiver est froid ou doux. 70 Ă  80% de lien.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 nov. 2011, 21:22

Juju4795 a écrit :Euh...384 h
Nous plaisantions bien sur :mdr2: ( de l'autre coté c'est le topic de la tendance saisonnières ::d )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 19 nov. 2011, 23:49

L'hiver arrivera pour le début du mois de décembre.

En attendant celui-ci, il faudra composer une nouvelle fois avec une semaine largement anticyclonique, mĂŞme si des ondulations affaiblies peuvent concerner notre parcelle continentale.

Le bloc de haute pression, blocage oméga, ne va pas disparaitre aussi rapidement...il faudra ensuite composer avec une période de transition...puis vers le 3 décembre ( a confirmer évidemment!) les cartes pourraient être redistribuées.
Il faut notamment surveiller, comme je l’ai déjà expliqué, les anomalies de tropopause au niveau des hautes latitudes (dépressions tropo pouvant engendrer des anomalies de basses couches).
Ensuite tant que notre patator d’anticyclone sera alimenté…il ne faut pas s’attendre à grand-chose ! Enfin pour conclure, la disposition des centres d’action, sera un facteur déterminant pour les prochaines synoptiques.

Plus d'informations en consultant la carte (anomalie de pression Ă  500Hpa):
Image
SourceECMWF
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »