Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par jura-neige » 18 nov. 2011, 15:10

eros25 a écrit :je voudrais savoir qu'es ce qui fait qu'un anticyclone se posissione a un certain endroit et pas a dautres j'ai remarquer que depuis quelques temps le meme anticyclone reste sur la france et a lest de leurope merci d'une reponse! :D
Difficile de résumer cela simplement... il faudrait déjà connaitre le fonctionnement des ondes de Rosby, ensuite connaitre le principe de cellule convective anticyclonique. Connais-tu cela ?

Il n'y a pas d'endroit de prédilection pour les anticyclones, bien évidement ils sont plus nombreux aux basses latitudes, mais peuvent se situer et se mouvoir sur toute la surface du globe.

Lorsque l'on parle de blocage, c'est de circulation atmosphérique en fait. L'anticyclone est très vaste, il couvre une large partie des latitudes moyennes et hautes. Les dépressions sont donc obligé de le contourner.
Tant qu'il n'y a pas de "faille" dans les isohypses des hautes latitudes et tant que celui-ci est alimenté (advection sub-tropicale) il y a peu de chance que le blocage cède ou s’essouffle.
ImageImage

eros25

Message par eros25 » 18 nov. 2011, 18:25

merci mais justement ce blocage dure deja depuis bien longtemps es ce que sa duree es du ou jet stream?

Modération: Un petit effort pour la syntaxe et l'orthographe serait appréciable ... :cote: merci

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 nov. 2011, 23:02

Pierreb a écrit :Mis à jour des prévisions saisonnières de la chainemétéo, Météo Consult. Je vous laisse regarder, j'ai lus je bilan serai :freeze: ( même si lachainemétéo se trompe souvent ;) )

Lien : http://actualite.meteoconsult.fr/actual ... -10-13.php
Je ne sais pas trop si ils voient l'hiver froid car on dirait qu'ils voient :
- decembre : un peu froid (-0.50°C)
- janvier : plus froid (-0.75°C)
- février : un peu doux (+0.50°C)

Soit un hiver court et de saison en moyenne : -0.25°C

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 19 nov. 2011, 11:02

williams a écrit :
Pierreb a écrit :Mis à jour des prévisions saisonnières de la chainemétéo, Météo Consult. Je vous laisse regarder, j'ai lus je bilan serai :freeze: ( même si lachainemétéo se trompe souvent ;) )

Lien : http://actualite.meteoconsult.fr/actual ... -10-13.php
Je ne sais pas trop si ils voient l'hiver froid car on dirait qu'ils voient :
- decembre : un peu froid (-0.50°C)
- janvier : plus froid (-0.75°C)
- février : un peu doux (+0.50°C)

Soit un hiver court et de saison en moyenne : -0.25°C

Williams
Exactement Williams :flowers:
C'est l'un des rares sites Ă  voir un hiver frais Ă  normal sauf Cyril Dupont qui est plutĂ´t pour le froid.
Fred Decker le voit plutĂ´t doux : http://www.lameteo.org/saison.html
Stéphane Fievet aussi, seul janvier serait très déficitaire : http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
De saison voire doux selon les mois pour Science et climat et G. Séchet.

Voilà pour le petit bilan des sites de prévisions saisonnière. Si la synoptique va vers le froid le mois prochain, certains pourraient retourner leur veste :langue3:

J'ai remarqué que les prévisionnistes français avaient généralement tendance à prévoir un hiver doux à normal, certainement parce que c'est plus facile à prévoir vu notre position géographique :cote:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 nov. 2011, 14:37

Si les prévisionnistes français ont tendance à voir un hiver doux cette année, c'est surtout parce que statistiquement parlant, on a plus de chance d'avoir un hiver doux que froid, Où comment ne pas se mouiller :cote:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 19 nov. 2011, 15:16

En fait, hldesign, il faut aussi rajouter une chose que j'ai remarqué :
Ils annoncent des mois doux ou chauds quand la période est douce, et quand la période est froide, ils annoncent du froid. Pour conclure, ils font de la prévision saisonnière sur la météo actuelle. Nous l'avons vu au mois d'avril quand ils nous annonçaient une canicule pour l'été. Le mois d'avril avait était chaud.
A la fin juillet et au mois d'aout, ils nous ont annoncé un hiver précoce et très froid car tout le début de l'été a été pourri. J'appelle donc ça de la prévision saisonnière au ressenti du présent. En résumé c'est du grand n'importe quoi.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 19 nov. 2011, 15:46

J'appelle ca du guignol, pas un pour relever l'autre, c'est un attrape-couillon basé sur aucun ou presque mécanisme rationnel et crédible pour faire du trafic et générer du clic publicitaire... Voila c'est dit! Si un admin veut me modérer je ne m'en offusquerai pas :mdr2:
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 19 nov. 2011, 15:52

Les sites à fort trafic sont faciles a identifier. Il n'y a pas de mises à jour, pas de bulletins commentés. Les prévisions sont uniquement présentés sous forme iconographique....et ils sont polluer par les pubs !

Cependant n'oublions pas les prévisionniste sérieux qui tentent l’exercice et rappelons que celui-ci est très loin d'être évident.
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 nov. 2011, 15:54

Fred Morti a écrit :En fait, hldesign, il faut aussi rajouter une chose que j'ai remarqué :
Ils annoncent des mois doux ou chauds quand la période est douce, et quand la période est froide, ils annoncent du froid. Pour conclure, ils font de la prévision saisonnière sur la météo actuelle. Nous l'avons vu au mois d'avril quand ils nous annonçaient une canicule pour l'été. Le mois d'avril avait était chaud.
A la fin juillet et au mois d'aout, ils nous ont annoncé un hiver précoce et très froid car tout le début de l'été a été pourri. J'appelle donc ça de la prévision saisonnière au ressenti du présent. En résumé c'est du grand n'importe quoi.
C'est un peu ce que je n'arrête pas de répéter aussi.
Prévisions à J+5 revue pour 3 mois.
Du n'importe quoi, comme tu dis, comme je dis, comme tout le monde devrait le dire.
Comme ça reste flou (à J-10, c'est quand même dingue) on nous fout du remake à perpet, comme ça c'est fait et même si ce n'est pas facile (j'en suis témoin). Je déteste ce genre de travail.
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 19 nov. 2011, 15:54

korben83 a écrit :J'appelle ca du guignol, pas un pour relever l'autre, c'est un attrape-couillon basé sur aucun ou presque mécanisme rationnel et crédible pour faire du trafic et générer du clic publicitaire... Voila c'est dit! Si un admin veut me modérer je ne m'en offusquerai pas :mdr2:
C'est toi l'Admin :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »