Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par mike » 05 dĂ©c. 2014, 16:01

cartesien66 a écrit :
Il faut suivre la MJO, elle conditionnera le SSW
Je doute que la MJO ait un quelconque rapport avec la survenue des SSW qui sont la résultante des ondes planétaires .

si si c'est tous le contraire même. La phase MJO est souvent un précurseur de la survenu d'un SSW en fonction de son bon positionnement ou pas et les conséquences sur la NAO

A lire ici: http://www.americanwx.com/bb/index.php/ ... -i/page-32
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2014, 16:17

C'est une oscillation troposphérique .
L’Oscillation de Madden-Julian (OMJ) est un phénomène anormal de fortes précipitations le long de l'équateur à l'échelle planétaire. Il se caractérise par une progression graduelle vers l'est des zones de pluies tropicales et des zones sèches concomitantes.
j'ai du mal à voir sa corrélation stratosphérique en premier lieu et son influence sur les SSW mais je ne demande qu'à comprendre si l'on m'explique .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 06 dĂ©c. 2014, 16:03

Pour répondre a Philoman, des SST anormalement chaude peuvent faciliter la formation de dépréssion sur la Scandinavie et avec l'anomalie froide au centre de l'Atlantique cela peut favoriser la remonté de l'AA sur l'Atlantique nord, cette situation favorise les décentes d'air polaire mais aussi l’enneigement de l'Europe
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 07 dĂ©c. 2014, 11:13

Wilfried a écrit :Pour répondre a Philoman, des SST anormalement chaude peuvent faciliter la formation de dépréssion sur la Scandinavie et avec l'anomalie froide au centre de l'Atlantique cela peut favoriser la remonté de l'AA sur l'Atlantique nord, cette situation favorise les décentes d'air polaire mais aussi l’enneigement de l'Europe
Bonjour à tous. Je n'avais pas vu ta réponse Wilfried! :rouge: Je ne suis pas sûr que les dépression se forment le plus souvent sur la Scandinavie. J'aurais plutôt tendance à penser que les systèmes dépressionnaires se mettent en place de l'autre côté de l'Atlantique, et que suivant les différentes influences, se renforcent ou s'affaiblissent en chemin. Elles reprennent sans doute de la force sur une Baltique chaude, mais j'aurais tendance à croire qu'elles filent ensuite assez vite vers l'Est de l'Europe!
Pour les remontées d'AA, cela va sans doute se préciser, mais ce sera un peu juste pour décembre, du fait de SST encore un tout petit peu trop froides pour moi.
Si l'on regarde également les prévisions stratosphériques, aucun réel changement ne semble prévu avant la 3ème décade, et comme la météo au sol est en léger décalage, il est rare si une situation intéressante se manifeste avant le 4 janvier. Tout ceci n'est qu' à force d'observer les différents paramètres, mais un jour ou l'autre, je vais me tromper!!! ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 dĂ©c. 2014, 11:23

philoman a écrit :
Wilfried a écrit :Pour répondre a Philoman, des SST anormalement chaude peuvent faciliter la formation de dépréssion sur la Scandinavie et avec l'anomalie froide au centre de l'Atlantique cela peut favoriser la remonté de l'AA sur l'Atlantique nord, cette situation favorise les décentes d'air polaire mais aussi l’enneigement de l'Europe
Bonjour à tous. Je n'avais pas vu ta réponse Wilfried! :rouge: Je ne suis pas sûr que les dépression se forment le plus souvent sur la Scandinavie. J'aurais plutôt tendance à penser que les systèmes dépressionnaires se mettent en place de l'autre côté de l'Atlantique, et que suivant les différentes influences, se renforcent ou s'affaiblissent en chemin. Elles reprennent sans doute de la force sur une Baltique chaude, mais j'aurais tendance à croire qu'elles filent ensuite assez vite vers l'Est de l'Europe!
Pour les remontées d'AA, cela va sans doute se préciser, mais ce sera un peu juste pour décembre, du fait de SST encore un tout petit peu trop froides pour moi.
Si l'on regarde également les prévisions stratosphériques, aucun réel changement ne semble prévu avant la 3ème décade, et comme la météo au sol est en léger décalage, il est rare si une situation intéressante se manifeste avant le 4 janvier. Tout ceci n'est qu' à force d'observer les différents paramètres, mais un jour ou l'autre, je vais me tromper!!! ;-)
La circulation atmosphérique générale te donne raison Philoman,les dépressions baltes n'ont pas comme habitude de revenir vers l'ouest de l'Europe .Au mieux,elles glissent sur le front oriental des hautes pressions et finissent par mourir en Méditerranée ou du côté des Balkans .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 07 dĂ©c. 2014, 11:31

1ere gelée sur senart (77) -1° a 6h30
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 07 dĂ©c. 2014, 11:42

L'AO replonge. Elle fait pas mal le yoyo en ce moment, quelqu'un a une explication ? Merci :flowers:
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... .sprd2.gif
Je sais que ce n'est pas le seul indice à regarder pour l'hiver, mais son instabilité du moment m'interpelle :-/

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 07 dĂ©c. 2014, 12:52

Soleil Vert a écrit :L'AO replonge. Elle fait pas mal le yoyo en ce moment, quelqu'un a une explication ? Merci :flowers:
Je sais que ce n'est pas le seul indice à regarder pour l'hiver, mais son instabilité du moment m'interpelle :-/
L'ao étant impacté par le QBO et d'autres oscillations, il devrait connaître des phases négatives cet hiver. En reprenant l'article en première page de ce topic, tu auras des informations complémentaires :)

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 07 dĂ©c. 2014, 13:02

Merci Fred :hello:

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 07 dĂ©c. 2014, 19:26

FredTDF a écrit :
Soleil Vert a écrit :L'AO replonge. Elle fait pas mal le yoyo en ce moment, quelqu'un a une explication ? Merci :flowers:
L'ao étant impacté par le QBO et d'autres oscillations, il devrait connaître des phases négatives cet hiver. En reprenant l'article en première page de ce topic, tu auras des informations complémentaires :)
Il me semble, Fred, que les indices donnés par les modèles ne sont en fait que le reflet des dits modèles et ne donnent donc pas plus d'informations que leurs runs successifs.

Mais tu avais indiqué, lorsqu'on évoquait ce point il y a quelques temps, que ces indices avaient leur propres caractéristiques et qu'ils évoluaient sur le plus long terme selon des règles qui leur étaient propres.

Ce que je veux dire, mais je me demande si je suis clair, c'est que l'AO donné par les modèles ne présente pas forcément beaucoup d'intérêt.

Ai-je raison?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »