Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Printemps-Été 2010

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendances saisonnières - Printemps-Été 2010

Message par williams » 03 juil. 2010, 22:43

Dans la chaine meteo et meteoconsult n'y a t'il plus de previsions saisonieres car je n'arrive plus a les trouver vu tout les liens qu'on a dans la page d'accueuil :-?

Donc oĂą sont ils ??

Merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 03 juil. 2010, 23:00

williams a écrit :Dans la chaine meteo et meteoconsult n'y a t'il plus de previsions saisonieres car je n'arrive plus a les trouver vu tout les liens qu'on a dans la page d'accueuil :-?

Donc oĂą sont ils ??

Merci

Williams
Ici : http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -03-12.php

Elles ont étés actualisées ce soir a 19h22 ;-)
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 08 aoĂ»t 2010, 18:49

je ne m'étais pas trop trompée en écrivant "mitigé mais pluivieux", le seul bémol c'est que la dynamique a continué par l'Est ce qui fait que la pluviométrie a été faible sous nos latitudes/longitudes.

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 08 aoĂ»t 2010, 19:11

Prévisions actualisées le 08 aout 2010 pour la France métropolitaine :

Août : globalement chaud, avec de nouvelles vagues de chaleur sur la France en milieu de mois...Quelques vagues orageuses violentes sont donc probables, davantage dans le sud. Les températures restent supérieures aux normales sur un large tiers Nord-est, le Bénélux et l'Allemagne, ainsi qu'en Pologne et Russie.

AU FINAL : un été chaud sur la durée, qui pourrait présenter un excédent de +2°C sur une large moitié Est de la France, un peu similaire à l'été 2006.

Septembre : un temps assez chaud et plutôt sec se prolonge, avec quelques orages. Quelques perturbations océaniques arrivent à passer. Risque de forts orages méditerranéens.

Octobre : temps de saison (belle arrière-saison). Risque de fortes pluies méditerranéennes dans l'extrême sud-est. Ailleurs : plutôt sec. Quelques premiers coups de "froid" secs sont envisageables (gelées précoces?)...

Au final, la France pourrait connaître une grande disparité dans les précipitations (en fonction des trajectoires d'orage), avec une sécheresse tardive cette année, pouvant se faire sentir sur Aout et Septembre...

ET L'HIVER...?

Novembre : à priori, l'on s'oriente vers un mois de Novembre agité et frais : vents d'ouest ou de Nord-ouest et perturbations sur la moitié nord, froid sur l'est et l'Europe continentale, premières chutes de neige précoces en moyenne montagne. Episodes pluvio-orageux marqués en Méditerranée...

Décembre : tendance globale : assez froid et sec (continental), plus perturbé dans le Midi a proximité de la Méditerranée (vent, pluie et neige sur les premiers reliefs)...

Janvier 2011 : persistance d'une tendance au froid sec : configuration propice aux vagues de froid (vents d'est circulant de Russie vers la France). Précipitations déficitaires. Mais les anomalies froides semblent moins marquée que l'hiver dernier...

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -03-12.php
ImageImageImage

Aliane

Message par Aliane » 08 aoĂ»t 2010, 20:09

Si c'est juste, ce sera un bon cru pour le Bourgogne et l'Alsace.

ced67
Confiant
Confiant

Message par ced67 » 08 aoĂ»t 2010, 22:52

En tout cas l'été n'aura pas été très chaud en France, la pompe à air froid ne commencerait pas à se mettre en marche dans les hautes latitudes nord? ça n'annonce pas de chaleur pour la fin de l'été tout ça.
Le meilleur des hivers est Ă  venir!

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 aoĂ»t 2010, 23:05

Salut Ced ;-)
Attention dire que l'été n'as pas été chaud en France n'est pas vraiment exact, il est vrai que certaines régions n'ont pas eu leur quotas de chaleur cependant cela n'as pas été pareil pour tout le monde, dans le sud nous avons connu (et connaissons encore d'ailleurs) des journées très chaudes ainsi que des nuits avec des températures plus que douces et cela pendant une durée limite supportable, je ne connais pas exactement les relevés pour Juillet (car n'oublions pas que nous sommes que au début du mois d'Aout) mais je ne pense pas que nous puissions dire au final que l'été n'as pas été chaud, il faudra voir avec William pour les stats exactes ;-) Quand au réserve de froids sur les hautes latitudes cela est normal que elles se reconstituent et tant mieux pour notre futur hiver d'ailleurs ;-) cependant ruien ne dit que elles vont déjà nous rendre visite et d'ailleurs synoptiquement même avec un Anticyclone qui risque de remonter bien haut nous n'aurons que un flux d'Est qui en cette saison nous ramènera un temps sec et des températures de saison sauf peut être dans l'Est où ces dernières pourrait être plus chaude que la moyenne ;-)
Amicalement
Et pourtant elle tourne

ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 09 aoĂ»t 2010, 06:49

Tant que le temps reste frais comme maintenant, je me délecte ;-)
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 10 aoĂ»t 2010, 20:54

fabricejanssens a écrit :Tant que le temps reste frais comme maintenant, je me délecte ;-)
d'autant que la plupart des prévisions saisonnières annoncent un mois d'août chaud avec de grosses périodes de chaleur...

aucune chaleur à l'horizon d'ici une semaine, avec déjà 10 jours sous les normales!
ImageImageImage

Patricia

Message par Patricia » 10 aoĂ»t 2010, 21:27

c'est sûr que la chaîne météo se plante :-?
j'avais bien dit que je ne partageais pas leur prévision.
Ils ne font pas attention à ce qui se passe au Pôle et le vortex polaire ne se laisse pas abattre. Il est l'image en négatif de la chaleur sur la Russie et il est bien parti pour nous apporter du froid sévère en seconde partie de l'hiver comme cette année avec les canaux gelés sur la Baltique accompagnés de vents de givre cisaillant les visages. Husky a déjà sorti les chiens de traineaux. :mrgreen:

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »