Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Patricia
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Patricia » 30 juil. 2010, 10:39

C'est sûr qu'indirectement la Nina pourrait avoir une influence.

Déjà les pluies de mousson au Bengladesh sont un signe que la dynamique des masses d'air a changé par rapport à l'année dernière puisqu'elles n'avaient pas donné suffisamment de pluie et les agriculteurs déprimaient.

Mais il faut noter que cela correspond aussi à la poussée du vortex polaire sous nos latitudes nous apportant la fraîcheur de ces derniers jours.

Je note la concomitance à partir du 18 juillet (correspondant également à une phase lunaire en même temps que deux groupes de taches solaires sont aux bords E et O) :

- systèmes dépressionnaires Bonnie / Chanthu
- Mousson au Bengladesh
- Orages, grêle, fraîcheur aux USA et Europe HN
- Vague de froid et neige dans l'HS (Argentine)
- vague de chaleur au Japon et Russie
etc.

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 30 juil. 2010, 12:06

Merci Patricia et Fred pour ces informations. Je ne suis pas du tout au point concernant le soleil même si je sais qu'il n'est pas encore très actif et ne le sera pas pour ce cycle 24 mais je suis entièrement d'accord avec vous concernant le vortex polaire qui induit des flux atmosphériques bien différents d'un zonal.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 juil. 2010, 12:16

Fred Mortimer a écrit :
William a l'air de nous dire que la Nina n'a pas d'influence réelle sur l'Europe (ou pas à chaque fois).
En revanche, je pense que les flux atmosphériques ont bien changés durant ces 2 dernières années comme l'a dit Fred et que cela continu notamment depuis l'hiver dernier et c'est ce changement qui peut nous amener un hiver 2010-2011 rigoureux puisque la température globale moyenne n'a pas bougée.
Mais ce n'est que mon avis
En effet, la nina n'a peu d'influence sur l'Europe, ce qui n'est pas le cas ailleur. Cependant l'influence de la nina sur l'europe existe selon d'autres parametres d'après moi. Effets conjugués d'indices, de cycles, et pourquoi pas volcaniques comme le précise joe Bastardi.
Indirectement et suivant d'autre oscillations ou.... là il est possible que El Nino et La Nina ont une influence vu comme ca influence le Jet stream. C'est pour ça que depuis quelque jours sur un tableau je tente de voir suivant l'indice du AO, NAO, PNA, MJO, ENSO, QBO à 30 et 70mb et IOD les liens avec les mois, et saisons froid(e)s, chaud(e)s et correct(e)s. Mais c'est comme jouer au LOTO pour trouver un resultat :-? .

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 30 juil. 2010, 13:47

williams a écrit :
Indirectement et suivant d'autre oscillations ou.... là il est possible que El Nino et La Nina ont une influence vu comme ca influence le Jet stream. C'est pour ça que depuis quelque jours sur un tableau je tente de voir suivant l'indice du AO, Oscillation Nord Atlantique, PNA, MJO, ENSO, QBO à 30 et 70mb et IOD les liens avec les mois, et saisons froid(e)s, chaud(e)s et correct(e)s. Mais c'est comme jouer au LOTO pour trouver un resultat :-? .

Williams
mais tu as souvent l'art de trouver les bonnes combinaisons, espérons que ton travail sera fructueux encore une fois.

Avec mes soucis dans le cou je dois me reposer mais mes pensées t'accompagnent. Bon courage ;-) :-)

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 juil. 2010, 13:48

bonjour Ă  tous ;-)
comme chaque mois météo consult et la chaine météo réactualise leur prèvisions saisonnières
nous nous dirigerions vers un automne perturbé suivi d'une tendance hivernale froid et sec :-D
pour plus d'infos :
source : http://france.lachainemeteo.com/
rubrique actualité
bon w-end Ă  tous ;-)
milou
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 01 aoĂ»t 2010, 18:36

c'est à se demander pourquoi la chaîne météo n'a pas évoqué la neige pour le Midi avec l'hiver froid et polaire 2010-2011 ?

Cette dynamique persistante par l'Est me fait dire que l'hiver pourrait ressembler aux deux derniers qui ont amené la neige sur Marseille et dans le Languedoc.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 01 aoĂ»t 2010, 18:42

Patricia Régnier a écrit :c'est à se demander pourquoi la chaîne météo n'a pas évoqué la neige pour le Midi avec l'hiver froid et polaire 2010-2011 ?

Cette dynamique persistante par l'Est me fait dire que l'hiver pourrait ressembler aux deux derniers qui ont amené la neige sur Marseille et dans le Languedoc.
Très probable Patricia si les centres d'actions sont les mêmes cet hiver il n'y a pas de raison pour que cela ne se produise pas, il nous restent à attendre encore un peu pour ce faire une idée plus précise mais il est vrai que les placements n'ont guère divergés lors des derniers mois donc à suivre mes amis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 01 aoĂ»t 2010, 18:54

en même temps l'année dernière ils annoncaient un hiver doux :mrgreen:

souvenez-vous du reportage sur france 2: "l'été jusqu'à noel" :lol: :lol:
ImageImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 01 aoĂ»t 2010, 20:28

stuntman a écrit :en même temps l'année dernière ils annoncaient un hiver doux :mrgreen:

souvenez-vous du reportage sur france 2: "l'été jusqu'à noel" :lol: :lol:
Pas faux Stuntman :-D en espérant que cette année ils ne nous fasse pas un coup de Trafalgar
Et pourtant elle tourne

ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 02 aoĂ»t 2010, 11:55

Qu'ils annoncent ce qu'ils veulent... Dame météo décide sans tenir compte de leurs lubies RCistes :lol:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »