Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par Frosty » 11 sept. 2013, 10:34

Ouais d'abord ! Espérons que Bastardi ait raison ce coups ci mais j'en doute :P
ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 11 sept. 2013, 10:37

Moi si je serais à votre place, j'éviterais bien de regarder ou d'écouter de ce que disent les autres ( même Joé bastardi)

http://www.meteogiornale.it/notizia/291 ... -sul-clima

Cette année, les conditions neutre dans le Pacifique continuent de prédominer et l'état ENSO actuel n'aura donc aucune incidence sur le temps qui régnera et qui régnera sur l'Europe ces prochains temps et aucune incidence sur les températures stratosphériques. Il faut donc se baser essentiellement sur le couple QBO/activité solaire

Cette année et cet automne puis l'hiver à venir, nous aurons un QBO Ouest/faible activité solaire favorable à une stratosphère froide avec une NAO/AO+. Les déclenchements d'un fort SSW en milieu d'hiver dans ces conditions la sont extrêmement minces. La seule chose qui pourrait nous sauver d'un 'hiver dominé par le zonal régulièrement c'est d'avoir un taux d'ozone élevé dans la stratosphère entre le milieu d'automne et le début d'hiver favorisant les vagues d'onde susceptible de réchauffer les températures de la stratosphère notamment à 30 hpa en début d'hiver débouchant sur une première quinzaine d'hiver froide sur l'Europe. Comme je le disais avant, les chances d'un fort SSW en janvier seront minces ou alors avoir un SSW style janvier 2009 par grosse chance mais encore faut'il que ca arrive. Un hiver long semble bien peu probable en tout cas pour moi perso. Je reviendrais la dessus au mois d'octobre car c'est surtout la première partie d'hiver qui va m’intéresser le plus cette année...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 sept. 2013, 14:04

QBO Ouest/faible activité solaire
La faiblesse de l'activité solaire ne serait elle pas justement un facteur pouvant changer la donne pour cet hiver ?
Pour ce qui est de l'ENSO il est pour le moment, clair que nous observons une certaine neutralité mais nous avons déjà vu que cela peut évoluer dans les mois à venir, alors par contre si et j'utilise le conditionnel, un revirement venait à se produire au niveau de l'ENSO, par exemple une bascule en Nino, comment de temps cela mets il pour influer la stratosphère?
Merci en tout cas pour ton point de vue Mike ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 11 sept. 2013, 14:49

hldesign a écrit :
QBO Ouest/faible activité solaire
La faiblesse de l'activité solaire ne serait elle pas justement un facteur pouvant changer la donne pour cet hiver ?
Pour ce qui est de l'ENSO il est pour le moment, clair que nous observons une certaine neutralité mais nous avons déjà vu que cela peut évoluer dans les mois à venir, alors par contre si et j'utilise le conditionnel, un revirement venait à se produire au niveau de l'ENSO, par exemple une bascule en Nino, comment de temps cela mets il pour influer la stratosphère?
Merci en tout cas pour ton point de vue Mike ;-)

eh non, l'activité solaire faible ne donne pas systématiquement des hivers froid sinon, vous imaginez la prévision facile en période hivernale. En faite, les graves hivers rudes sont provoqués par un QBO Est/faible activité solaire/El Nino. Le QBO- et la faible activité solaire sont en grosse partie responsable des grands hiver car le QBO- a la particularité de provoquer de fortes variations de températures dans la stratosphère en peu de temps avec un risque accrue de forts réchauffements stratosphériques soudains et des CW en nombre ( réchauffement canadien) et davantage amplifier par El Nino ( 2009/2010 par exemple ou 1986/1987)

QBO-/faible activité solaire/ENSO neutre sont également très favorables aux hivers froids long bloqués

Je vais remettre les choses au clair concernant les hivers européens

QBO-/faible activité = hivers froid bloqué ( anticyclonique sur le nord de l'europe)
QBo+/faible activité solaire = hivers doux ( dépressionnaire sur le nord de l'europe)

QBO-/forte activité solaire = hiver doux bloqué ( flux zonal donc)
QBO+/forte activité solaire = hiver froid bloqué

Cela peut échouer selon aussi les conditions ENSO. La Nina est souvent accompagnée par exemple d'une stratosphère très froide bloquée en milieu d'hiver
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 sept. 2013, 14:55

Merci Mike c est à présent très clair pour moi surtout que j avais encore des souci avec le QBO, les semaines a venir vont donc être très intéressantes a suivre pour la suite ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 sept. 2013, 15:08

Toujours aussi passionnant de te lire Mike.

Mais j'ai une question concernant ce détail :
Cette année et cet automne puis l'hiver à venir, nous aurons un QBO Ouest/faible activité solaire favorable à une stratosphère froide avec une NAO/AO+.
Je suis ok pour le QBO, mais comment arrives tu à prévoir une NAO et AO+ pour cet hiver :?:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 sept. 2013, 15:42

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 sept. 2013, 16:25

Je reprends donc ceci :
l'effet du QBO + l'ENSO+ dans des cycles solaires faibles ont des fortes répercutions au niveau de la NAO.
Je suis donc ok pour ça. Il nous reste plus qu'à savoir si l'ENSO va être positif ou pas cette année. Je comprend mieux le post de Mike ci dessus. Donc dans l'hypothèse où l'Enso est neutre voir négatif, il n'est pas inenvisageable que l'AO soit négative comme la NAO également.

Actuellement nous sommes un peu plus sur un modèle négatif :
http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anoma ... 9.2013.gif

L'affaire est Ă  suivre, suspens, suspens...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 sept. 2013, 00:03

Fred Morti a écrit :Je reprends donc ceci :
l'effet du QBO + l'ENSO+ dans des cycles solaires faibles ont des fortes répercutions au niveau de la NAO.
Je suis donc ok pour ça. Il nous reste plus qu'à savoir si l'ENSO va être positif ou pas cette année. Je comprend mieux le post de Mike ci dessus. Donc dans l'hypothèse où l'Enso est neutre voir négatif, il n'est pas inenvisageable que l'AO soit négative comme la NAO également.

Actuellement nous sommes un peu plus sur un modèle négatif :
http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anoma ... 9.2013.gif

L'affaire est Ă  suivre, suspens, suspens...
Justement, voici un article qui démontre que depuis le Printemps 2012, l'océan Pacifique est dans un état neutre. Les intéractions océan-atmosphère au dessus du Pacifique pilotent la dynamique du climat mondial. Or, avec des conditions neutres, il y a plus forçage dominant, alors c'est la porte aux surprise météorologique.
Comme le dit l'article, on peut aller aux extrèmes...Mais il est sur qu'avec cette situation, les prèvisions hivernale de 2013 seront difficiles à prèdire...
http://www.futura-sciences.com/magazine ... use-48885/

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 sept. 2013, 06:17

Conjectures que tout cela,sous couvert de proposer une réponse à la pause thermique sans mettre à mal le RCA.La fin de l'article est parlante : " Forçage naturel ou anthropique " ... Donc,éventuellement ( puisque le CO2 ne fait plus l'affaire :P ),l'homme pourrait être responsable de la stagnation des températures ??? Euh,je me permets de mettre en doute l’honnêteté intellectuelle de celui ou celle qui a écrit l'article ... mais cela n'engage que moi ... un peu comme quand une de mes filles me dit que la mauvaise note " c'est la faute du prof,il explique mal .. " ... OUAIS,OUAIS !! ::d :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »