Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par FredTDF » 11 nov. 2011, 10:39

Il est intéressant de voir que les études tombent et finalement s'entrecoupent. Le jet stream serait donc en cause et il réduirait d'autant le courant atlantique nord, tout en créant des perturbations des vents vers le nord et le sud de l'Europe dans des périodes de blocages. Finalement, dans ce scénario, des semaines extrêmes chaudes, froides, pluvieuses, tempétueuses ou bien neigeuses seraient observées tout le long de l'année.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 nov. 2011, 10:47

Aliane a écrit :Décalés de combien, à ton avis ?
D'au moins une saison. J'avais lu sur IC il y a longtemps que les effets de la reprise (ou du déclin) de l'activité solaire avaient des répercussions non directement, mais après quelques mois. N'étant pas certain, c'est pour ça que je pose la question si c'est vraiment ça ou pas.
Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 11 nov. 2011, 10:59

Juju4795 a écrit :Puis je pensais que l'activité solaire aurait des effets décalés sur la Terre :?:
Les prévisions de Patricia tiennent trés souvent la route, elle se base sur l'activité solaire et on tombe sur une activité qui dépasse largement ce que je pensais ...
Une forte activité apporte davantage de chaleur , on peut donc se poser des questions..
Cette activité va-t-elle impacter notre saison hivernale ?
Patricia doit avoir une idée ;-)
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 nov. 2011, 11:16

Thédi a écrit :
Juju4795 a écrit :Puis je pensais que l'activité solaire aurait des effets décalés sur la Terre :?:
Les prévisions de Patricia tiennent trés souvent la route, elle se base sur l'activité solaire et on tombe sur une activité qui dépasse largement ce que je pensais ...
Une forte activité apporte davantage de chaleur , on peut donc se poser des questions..
Cette activité va-t-elle impacter notre saison hivernale ?
Patricia doit avoir une idée ;-)
Sauf que l'activité est loin d'être forte, ce n'est pas parce qu'il y a quelques taches sur l'HN du soleil que l'activité solaire est forte, disons qu'elle augmente peu à peu, mais elle reste a des niveaux faibles a modérée, le soleil ne nous pompe pas de CME, le vent solaire ne bouge pas, toujours en dessous de 400, et toujours aucun trou coronal, ces taches solaires sont juste la pour faire beau si l'on compare l'activité avec le maximum du précédent cycle et du maximum moderne donc, c'est du pipi de chat.
En tout cas, c'est une situation intéressante pour voir débarquer l'hiver sur l'Europe, car il y a plusieurs tentatives d'air très froid sur la Russie et plus les continents se refroidissement plus les Hp seront costaud par la suite par la création d'anticyclone thermique qui pourrais nous faire débouler le froid par AR comme janvier 2009 pour prendre un exemple récent.
Il faut laisser le temps faire , je suis plutôt optimiste pour un Hiver froid, mais peut-être plus en deuxième partie d'hiver.
ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 11 nov. 2011, 11:51

A confirmer, je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais je pense que l'activité solaire, certes proche d'un maximum, et autrement moindre que lors des 2 hivers précédemment cités. N'oublions pas que l'hiver 2000 était coeur d'un cycle à l'activité solaire extrêmement élevé, loin des valeurs actuelles.

Je maintiens personnellement que l'hiver peut être sympa avec un phénomène que l'on n'a pas vu depuis un bon moment, un vrai AR (anticyclone de Russie, un Paris-Moscou quoi...). Ceci du fait des remontées de hauts geopotentiels récurents sur la scandinavie ainsi que la prochaine descente froide sur l'ouest russe qui devrait refroidir considérablement les sols, favoriser le refroidissement par l'albedo sur les sols enneigés et entrainer la formation d'anticyclones thermiques plus ou moins lourds et épais. Immanquablement ces deux anti vont à un moment se rencontrer, amenant sur l'europe un flux d'est froid en basses couches. Pour ensuite arriver à une situation historique il faudrait qu'une goutte froide vienne couper les racines subtropicales de cet anti pour l'isoler... mais là c'est une autre histoire!
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 11 nov. 2011, 12:54

voila je suis nouveau et j'aimerai savoir quel temps va t il faire cet hiver
:hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 nov. 2011, 12:57

peter89 a écrit :voila je suis nouveau et j'aimerai savoir quel temps va t il faire cet hiver
Trop dur, 50/50.
Tout ou rien quoi. On va de messages optimistes (avec preuve) Ă  message pessimiste...avec preuve.
Je voulais attendre mi-novembre mais je suis pas plus avancé que fin octobre.
Image

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 11 nov. 2011, 13:29

j'ai vu des cites qui dise qué l'on va avoir un hiver mortel avec des moins 20 degrés et d'autre qui dise le contraire!
:mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 nov. 2011, 13:30

Juju4795 a écrit :
peter89 a écrit :voila je suis nouveau et j'aimerai savoir quel temps va t il faire cet hiver
Trop dur, 50/50.
Tout ou rien quoi. On va de messages optimistes (avec preuve) Ă  message pessimiste...avec preuve.
Je voulais attendre mi-novembre mais je suis pas plus avancé que fin octobre.
On saura la rèponse fin Mars :mdr2: :mdr1: (lool)
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 11 nov. 2011, 14:15

Oui pour le moment il est vraiment difficile d'avoir un aperçu concret de l'hiver à venir. X(
La fin novembre sera bien douce, comme je l'avais prévu il y a quelque temps...

Pas de froid avant le mois de décembre. :!: A ce propos cher forumeur de TDF, lorsque vous parler d'un "Paris-Moscou" cela est faut !
C'est l'inverse ! Le froid vient de Moscou et non de Paris vers Moscou :cote: :o
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »